Paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale est un ensemble de troubles résultant de lésions au cerveau en développement se traduisant par une désorganisation du mouvement et de la coordination musculaire. Selon les parties du cerveau qui sont blessées, la paralysie cérébrale peut entrainer au moins un des symptômes suivants : crispation ou spasmes des muscles, mouvements involontaires, difficultés avec les mouvements globaux comme marcher ou courir, difficultés avec la motricité fine, comme la capacité d’écrire ou d’attacher des boutons et difficultés avec la perception et les sensations. Une personne atteinte de paralysie cérébrale peut également être atteinte de déficience cognitive, visuelle ou auditive et présenter des troubles d’apprentissage ou de troubles de la parole ou du langage. Les parties du corps qui sont touchées et la gravité de la déficience peuvent varier grandement. La paralysie cérébrale n’est pas évolutive, mais peut sembler changer à mesure que l’enfant grandit.

Répercussions sur la planification et la sensibilisation

  • Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement à la paralysie cérébrale. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
    • des forces, des intérêts et des besoins de l’élève;
    • des symptômes particuliers de l’élève;
    • des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient être utilisées à l’école.
  • Si l’élève a des besoins médicaux reconnus, en collaboration avec les parents et des professionnels de la santé, élaborez un plan de gestion écrit qui pourrait inclure des renseignements particuliers, tels que ceux-ci :
    • symptômes et troubles connexes qui pourraient avoir une incidence sur l’élève à l’école;
    • rôle du personnel de l’école;
    • équipement et modifications nécessaires;
    • à quel moment des mesures d’urgence devraient être prises.
  • Si l’élève prend des médicaments au cours de la journée scolaire, discutez avec les parents des effets secondaires possibles. Respectez la politique et le protocole relevant de l’école ou du conseil scolaire pour ce qui est de l’entreposage et à l’administration des médicaments.
  • Collaborez avec les parents afin de procéder à une évaluation des risques avant la tenue de sorties éducatives pour déterminer les dangers potentiels et planifier la participation de l’élève afin qu’elle soit sécuritaire et réussie.
  • Collaborez avec les parents et l’élève afin de déterminer s’ils désirent partager des renseignements précis au sujet de l’infirmité motrice cérébrale avec les pairs et de quelle façon ils souhaitent le faire. Si tel est le cas, une consultation auprès d’intervenants en matière de santé, tels que les infirmières en santé scolaire ou communautaire, pourrait s’avérer utile.
  • Renseignez-vous sur la façon dont la paralysie cérébrale peut avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre émotionnel et social de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
  • Collaborez avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire afin de déterminer et de coordonner toute consultation et tout service qui pourraient s’avérer nécessaires, tels que l’orthophonie, l’ergothérapie ou la physiothérapie.
  • Prenez des dispositions pour avoir tout l’équipement et pour apporter toute modification dans la classe qui pourraient s’avérer nécessaires, à la recommandation d’un spécialiste. Cela peut inclure un ajustement des installations pour de l’équipement de mobilité (p. ex. : fauteuil roulant, cadre de verticalisation et marchette), des sièges de soutien, des sièges de toilettes de soutien ou des élévateurs pour fauteuils roulants.
  • Déterminez si des modifications devraient être apportées au calendrier ou à l’horaire habituel de l’école afin de tenir compte de l’équipement de l’élève ou du temps de déplacement d’une classe à une autre.
  • Développez un système qui permet de partager l’information relative à la paralysie cérébrale et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.

Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.

Répercussions sur l’enseignement

  • Donnez des directives écrites ou visuelles, de même que des instructions verbales. Assurez-vous qu’elles soient claires et brèves. Accordez suffisamment de temps pour les réponses à l’oral.
  • Fractionnez les tâches et les travaux en étapes courtes, faciles à gérer. Réalisez chaque étape séparément et donnez une rétroaction au fur et à mesure.
  • Fournissez des listes de vérification, des organisateurs graphiques, des référents visuels et des exemples pour aider l’élève à planifier et à se concentrer sur la tâche à accomplir.
  • Enseignez des stratégies d’autosurveillance, telles que dresser chaque jour des listes et des listes de vérification personnelles pour les difficultés éprouvées.
  • Utilisez des stratégies d’enseignement comprenant des incitatifs de rappel.
  • Enseignez des stratégies pour savoir quoi faire en attendant de l’aide (p. ex. : souligner, surligner ou reformuler les directives; noter les mots clés ou les questions sur des papillons autoadhésifs).
  • Allouez du temps supplémentaire pour compléter les tâches ou réduisez la charge de travail écrit à accomplir.
  • Fournissez des solutions de rechange à l’écriture pour permettre à l’élève d’appliquer ses connaissances. Si l’écriture courante continue d’être un problème, réduisez les attentes relativement à la copie, allouez du temps supplémentaire pour compléter les travaux écrits et explorez l’utilisation d’un système de traitement de texte spécialisé ou d’un logiciel d’écriture.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social

  • Faites participer l’élève à la planification des transitions d’un niveau scolaire à un autre et entre les différentes écoles.
  • Formulez des attentes claires, et fournissez une cohérence, une structure et une routine à toute la classe. Les règles à suivre devraient être précises, directes, données par écrit et appliquées uniformément.
  • Examinez les façons d’adapter les activités de jeux et planifiez des occasions pour que l’élève atteint de paralysie cérébrale puisse jouer avec les pairs. Enseignez à toute la classe des versions modifiées de jeux courants pratiqués à la récréation ou établissez un pairage pour la récréation ou les pauses.
  • Si l’élève utilise une façon différente de communiquer, comme un livre ou un dispositif de communication, assurez-vous qu’il l’ait en sa possession à la récréation et au diner.
  • Au besoin, enseignez aux pairs la façon d’interagir avec l’élève en utilisant le dispositif de communication ou
    le livre.
  • Utilisez des signaux discrets, tels que toucher le bureau de l’élève pour lui signaler de réfléchir à ce qu’il fait, sans attirer l’attention des autres élèves.
  • Offrez à l’élève un soutien pour effectuer une transition d’une activité à une autre, ou d’un endroit à un autre. Les indices, les routines et les activités bénéfiques pourraient s’avérer utiles durant les transitions.
  • Surveillez les signes d’anxiété ou de dépression chez l’élève, tels qu’une tension visible, un repli sur soi, des changements relativement à ses soins corporels, le fait de ne pas se présenter en classe ou d’arriver en retard, la fatigue ou la remise de travaux incomplets.
  • Appuyez le développement des habiletés en autonomie sociale, afin que les élèves qui souffrent de paralysie cérébrale se sentent à l’aise et confiants au moment de demander ce dont ils ont besoin et d’exprimer leurs préférences.
  • Examinez la possibilité de compter sur une personne clé qui se présentera chaque semaine, ou chaque jour, pour aider l’élève à planifier ses activités, et à acquérir des habiletés d’autosurveillance et de résolution de problèmes relativement à toute inquiétude ou toute difficulté qui pourrait surgir.
 

Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :

1. Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? Checkbox Oui Checkbox Non
2. Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
3. Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
4. Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
5. Des évaluations supplémentaires de cet élève sont-elles nécessaires pour aider à la planification?
Si oui, à quelles questions ai-je besoin de réponses?
Checkbox Oui Checkbox Non
6. Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre?
Checkbox Oui Checkbox Non