L’élève qui a des troubles d’apprentissage présente de nombreux modèles de forces et de faiblesses lorsqu’il reçoit, traite et exprime l’information. Il est d’une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne, mais éprouve des difficultés scolaires en raison de ses problèmes à traiter l’information. Les domaines de traitement de l’information pouvant être touchés sont les suivants : aptitudes phonologiques, langagières et visuelles (visuo-spatiales, visuo-motrices), attention, mémoire, vitesse de traitement et fonctions exécutives. Les troubles d’apprentissage sont plus fréquents chez certaines personnes souffrant de problèmes médicaux, y compris les personnes nées avant terme et celles qui souffrent d’épilepsie. L’élève qui est atteint de troubles d’apprentissage risque de contracter plus d’infections aux oreilles et d’avoir plus d’allergies. Des problèmes d’audition peuvent apparaitre de façon intermittente. Les troubles d’apprentissage sont permanents et peuvent avoir un impact perturbateur sur la vie quotidienne d’une personne, même lorsqu’elle ne fait pas appel à ses connaissances scolaires, y compris sur ses interactions sociales, son estime de soi et son emploi.
Répercussions sur la planification et la sensibilisation
- Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement aux troubles d’apprentissage. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
- des forces et des besoins particuliers de l’élève;
- des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient être utilisées à l’école.
- Collaborez avec les parents et l’élève afin de déterminer s’ils désirent partager des renseignements précis au sujet des troubles d’apprentissage avec les pairs et de quelle façon ils souhaitent le faire. Si tel est le cas, une consultation auprès d’intervenants externes en matière de santé, tels que les infirmières en santé scolaire ou communautaire, pourrait s’avérer utile.
- Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont cette déficience peut avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre émotionnel et social de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
- Collaborez avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire afin de déterminer et de coordonner toute consultation et tout soutien qui pourraient s’avérer nécessaires.
- Développez un système qui permet de partager l’information relative à la condition de l’élève et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.
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Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.
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Répercussions sur l’enseignement
- Fournissez des instructions explicites comprenant des explications et des démonstrations claires et détaillées donnant un aperçu des concepts, des étapes et des raisonnements.
- Utilisez des repères graphiques et des supports visuels pour aider l’élève atteint de troubles d’apprentissage à organiser l’information et à s’en souvenir (p. ex. : carte sémantique d’un sujet ou d’un concept, images des étapes à suivre pour résoudre un problème, tableau de planification incluant la séquence des activités pour la journée).
- Offrez des présentations multisensorielles, dans la mesure du possible. Jumelez les instructions écrites aux instructions verbales. Fournissez des messages pratiques et visuels, au besoin.
- Fournissez des directives échafaudées : faire fond sur ce que l’élève connait en fournissant aide, modelage, directives et collaboration afin d’amener l’élève à
travailler de façon autonome.
- Enseignez de façon explicite des stratégies portant sur la façon d’aborder des tâches, la façon d’utiliser des connaissances pour résoudre des problèmes, et la façon de planifier, de fonctionner et d’évaluer le rendement, de même que des stratégies se rapportant aux aptitudes à écouter, au sens de l’organisation, aux habiletés pour bien étudier et réussir un examen. Modelez et démontrez chacune des étapes d’une stratégie, fournissez une pratique guidée, une rétroaction et des indices pour mettre en œuvre la stratégie.
- Montrez, de façon active, et encouragez l’utilisation de stratégies de mémorisation chez l’élève. Donnez des renseignements pour maximiser la mémorisation et la récupération (p. ex. : repères graphiques). Examinez et donnez un aperçu des concepts pour aider l’élève à faire des liens entre ce qu’il sait ou ce qu’il a appris et les nouvelles connaissances.
- Allouez du temps supplémentaire à l’élève qui vit des troubles d’apprentissage afin de lui permettre de traiter l’information verbale et d’y répondre.
- Encouragez l’élève à demander de l’aide lorsqu’il ne comprend pas. Soyez à l’affut de signes de confusion ou d’inattention et réagissez-y.
- Fractionnez les tâches à accomplir en étapes, et fournissez des instructions étape par étape. Donnez une rétroaction pour chacune des étapes.
- Allouez à l’élève atteint de troubles d’apprentissage plus de temps pour terminer les travaux ou les examens, et diminuez la charge de travail.
- Fournissez à l’élève plusieurs occasions d’appliquer ses connaissances.
- Fournissez un enseignement plus intensif, direct et continu en lecture et en écriture, se rapportant, entre autres, à ce qui suit :
- phonétique et déchiffrage de mots;
- vocabulaire;
- compréhension de texte;
- langage écrit, incluant la planification.
- Fournissez des stratégies, des modèles et des exemples explicites pour l’écriture et les mathématiques.
- Donnez accès à une technologie d’assistance telle que des programmes de synthèse de la parole en texte, et de conversion du texte en paroles.
- Appuyez l’utilisation d’une technologie d’assistance (p. ex. : développer des habiletés relatives à la saisie au clavier).
- Enseignez à l’élève des stratégies d’autosurveillance, telles que dresser chaque jour des listes et des listes de vérification personnelles pour les difficultés éprouvées.
- Aidez l’élève à organiser ses effets personnels
et son travail (p. ex. : étiqueter les fournitures scolaires, étiqueter
selon un code de couleurs les cahiers de notes par sujet).
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Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un
aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la
maison, à l’école et dans la communauté peut
être très avantageux.
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Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social
- Faites participer l’élève et les parents à la planification des transitions à l’école secondaire, à l’éducation postsecondaire ou au monde du travail.
- Faites participer l’élève à la sélection et à la surveillance des appuis et des stratégies. Fonctionnent-ils?
Quels changements devrait-on y apporter?
- Créez une structure et un horaire clairs pour la classe et assurez-vous que les élèves connaissent bien cette routine. Établissez des procédures cohérentes relativement à la remise de travaux et de devoirs.
- Favorisez une atmosphère dans laquelle tous les élèves savent qu’ils ont le droit de commettre des erreurs.
- Offrez une rétroaction explicite et précise lorsque l’élève fait preuve d’habiletés sociales positives. Faites appel
au principe « I FEED » : Immédiat, Fréquent, Enthousiaste, Établissement d’un contact visuel, Description.
- Soyez attentif pour détecter des signes d’anxiété, tels que l’agitation, la distraction, la tension physique et l’évitement.
- Tenez-vous au courant des relations qu’entretient l’élève avec ses pairs afin de lui fournir l’appui et l’encadrement nécessaires. L’élève pourrait ne pas être conscient ou mal comprendre les sous-entendus ou les subtilités.
- Aidez l’élève à prendre conscience de ses forces et de ce qui l’aide le mieux à apprendre, de manière à ce qu’il puisse commencer à développer des habiletés en autonomie sociale.
- Offrez un appui et un accompagnement pour aider l’élève à développer des habiletés en autonomie sociale (p. ex. : connaitre et communiquer ses forces et ses besoins en matière d’apprentissage, de même que ce qui
l’aide à devenir un apprenant obtenant de bons résultats).
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Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :
1. |
Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? |
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Oui |
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Non |
2. |
Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner? |
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Oui |
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Non |
3. |
Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner? |
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Oui |
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Non |
4. |
Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
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Oui |
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Non |
5. |
Des évaluations supplémentaires de cet élève sont-elles nécessaires pour aider à la planification?
Si oui, à quelles questions ai-je besoin de réponses? |
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Oui |
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Non |
6. |
Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre? |
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Oui |
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Non |
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