AntÉcÉdents, signes avant-coureurs et plans pour
le dÉsamorÇage
Utiliser les données recueillies au sujet du comportement de cet élève pour déterminer les signes précurseurs ou les contextes où le comportement problématique est le plus susceptible de se produire. Ainsi, le personnel qui travaille avec l'élève a une meilleure idée de la façon de structurer les situations afin d'éviter le comportement problématique et d'encourager un comportement positif.
Reconnaître les signes avant-coureurs indiquant que l'élève commence à éprouver des difficultés peut aider le personnel à trouver dans la salle de classe ce qu'il faut pour désamorcer les situations problématiques potentielles. Avoir un plan pour désamorcer les situations potentielles procurera au personnel la confiance requise pour agir de façon préventive, et aidera les élèves à mieux comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer pour maîtriser leur propre comportement.
Des renforcements positifs
L'établissement de renforcements positifs constitue la partie la plus importante du plan personnalisé de renforcement du comportement d'un élève. Il est essentiel de définir des stratégies préventives que le personnel peut utiliser pour aider l'élève à acquérir et maintenir des comportements positifs pour remplacer les comportements problématiques.
Cette section du plan définit également les aptitudes et notions particulières qui doivent être enseignées, mises en pratique et renforcées, ainsi que les types de renforçateurs qui sont efficaces pour un élève donné. Ces renforcements doivent s'appliquer à l'échelle de l'école et tout au long de l'année scolaire.
Le rÔle des pairs
Les répercussions du comportement problématique sur les autres élèves est un autre facteur qui influence le choix d'un comportement problématique cible dans le plan personnalisé.
Déterminer si le comportement a des répercussions sur :
- l'aptitude à apprendre;
- la participation en classe;
- le niveau de stress en classe (p. ex., sentiment de sécurité);
- la tendance à imiter le comportement négatif.
Dans les milieux inclusifs, le personnel doit mettre en œuvre des plans qui ne stigmatisent pas les élèves ayant des troubles de comportement, sans toutefois déranger l'apprentissage ou nuire à la sécurité ou au bien-être des autres élèves.
Les camarades peuvent appuyer le comportement positif lorsqu'ils comprennent ce qu'ils peuvent faire pour aider. Les attentes relatives au comportement en classe, qui appuient un comportement inclusif et coopératif (comme inclure les autres ou ne pas les taquiner ou les intimider) peuvent également contribuer à offrir une structure favorable où les camarades sont des modèles de comportement positif et d'habiletés sociales efficaces.
Renforcement supplÉmentaire
Cette partie du plan indique les autres occasions dont dispose le personnel pour montrer par l'exemple, enseigner et appuyer les comportements positifs tout au long de la journée à l'école. Un grand nombre de ces stratégies proactives seront avantageuses pour tous les élèves, pas seulement pour les élèves ayant des troubles de comportement.
Plan de gestion de crise
Bien que l'objectif soit d'empêcher une crise de se produire, il est important de reconnaître que certains élèves ayant des troubles de comportement peuvent occasionnellement devenir très agités. Lorsque cela se produit, le plan de renforcement du comportement de cet élève devient un outil de gestion de crise. Tout le personnel qui travaille avec l'élève, et peut-être avec d'autres élèves de la classe, doit connaître et comprendre ce plan de gestion de crise, lequel devrait avoir été élaboré par l'ensemble de l'équipe d'apprentissage, incluant les parents.
L'objectif principal du plan est de définir les étapes pour diminuer la probabilité que le comportement problématique se produise, mais un plan doit être en place au cas où les interventions ne seraient pas efficaces.
Si le comportement s'aggrave et nécessite ce plan de rechange, l'équipe doit réexaminer le plan de renforcement du comportement le plus tôt possible afin d'adapter le degré et le type d'intervention personnalisée.
Intervention physique
L'intervention physique est une technique de gestion de crise et non pas une stratégie de gestion du comportement. Les interventions physiques n'ont pas pour but de réduire la fréquence ou la gravité des comportements négatifs, mais visent plutôt à assurer la sécurité des élèves. Par conséquent, ces interventions ne sont utilisées qu'en cas d'urgence. Les enseignants doivent consulter les administrateurs en vue de déterminer quelles interventions sont autorisées dans leur autorité scolaire, quelle formation est disponible et quelle documentation, y compris la communication avec les parents, est nécessaire. Seul le personnel qui a suivi une formation spécifique devrait avoir recours aux interventions physiques. L'objectif devrait toujours être de multiplier les interventions comportementales proactives afin que l'intervention physique ne soit jamais nécessaire.
Protocoles de gestion de crise à l'échelle de l'autorité scolaire
De nombreuses autorités scolaires de l'Alberta ont élaboré un protocole d'évaluation des risques pour aider le personnel scolaire à déterminer quels élèves pourraient avoir des intentions de suicide ou d'homicide. L'un des objectifs du protocole d'évaluation des risques est de faire en sorte que les adultes réagissent de façon appropriée aux comportements problématiques en évitant les réactions excessives et les réactions trop modérées.
L'application des protocoles nécessite en général la participation d'une équipe multidisciplinaire qui utilise une série de questions directrices pour évaluer le risque que pose un élève.
La section qui porte sur le plan de gestion de crise dans le plan personnalisé de renforcement du comportement d'un élève devrait s'aligner sur le protocole de l'autorité scolaire s'appliquant à tous les élèves. Cependant, l'intervention la plus appropriée et la plus efficace pour cet élève pourrait être légèrement différente, selon les conditions particulières du protocole de l'autorité scolaire et les besoins en matière de développement de l'élève ayant des troubles de comportement.
Plans d'intervention personnalisÉs
Le plan d'intervention personnalisé (PIP) d'un élève ayant des troubles de comportement comprend généralement de trois à cinq objectifs visant des comportements qui entravent l'apprentissage de l'élève ou des autres élèves de la classe.
Le plan personnalisé de renforcement du comportement décrit brièvement les démarches à suivre pour appuyer les objectifs en matière de comportement présentés dans le PIP.
Selon Les normes en matière d'adaptation scolaire d'Alberta Education (document modifié en juin 2004), les PIP doivent contenir l'information essentielle suivante :
- les données d'évaluation (les données de l'évaluation formative utilisées pour choisir les programmes et services d'adaptation scolaire);
- le niveau actuel du rendement et des résultats scolaires;
- les points forts et les domaines à améliorer;
- les buts et les objectifs mesurables;
- les procédures d'évaluation des progrès de l'élève;
- la détermination des services de soutien coordonnés;
- les renseignements médicaux pertinents;
- les adaptations nécessaires à apporter à la salle de classe;
- les plans de transition;
- l'information au sujet de l'évaluation officielle des progrès aux moments fixés pour la présentation des rapports périodiques;
- le compte rendu de fin d'année;
- la signature des parents pour indiquer leur acceptation du plan.