Table des matières
|
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes attentionnées et engagées puisse changer le monde. En fait, il n'en a jamais été autrement. » [Traduction] – Margaret Mead Étant donné que le comportement problématique de l'élève envahit sa vie familiale et scolaire, l'effort de toute une équipe est essentiel. L’équipe d’apprentissage
|
Pour de plus amples renseignements, consulter l'information d'Alberta Education sur le plan d'intervention personnalisé, disponible à l'adresse <http://www.education.alberta.ca/francais/admin/speced/persscol/pip.aspx>. |
Le personnel scolaire qui travaille avec les élèves ayant des troubles de comportement doit :
Les administrateurs de l'école doivent comprendre et appuyer activement les équipes d'apprentissage qui travaillent avec les élèves ayant des troubles de comportement. Comprendre les défis auxquels l'équipe fait face aidera les administrateurs à prendre des décisions éclairées au sujet :
La réussite des élèves, leurs attitudes et leurs comportements s'améliorent tous lorsque les parents ou d'autres membres de la famille collaborent avec l'école. Les adultes qui entourent l'élève travaillent en partenariat dans un processus d'encadrement de l'élève et élaborent des interventions, des programmes et des plans de renforcement efficaces.
Les parents doivent savoir précisément quels comportements sont acceptables à l'école et dans la classe. Le personnel scolaire doit travailler en collaboration avec les parents et leur parler des stratégies utiles pour réagir aux comportements inappropriés.
Demander aux parents de participer à la mise au point du PIP et au processus d'évaluation. En plus d'aborder les besoins scolaires et sociaux, le PIP et le programme quotidien doivent tenir compte des besoins culturels et familiaux uniques de l'élève.
Le processus d'encadrement des élèves ayant des troubles de comportement repose sur une philosophie de soin axée sur la famille, qui s'intègre naturellement dans les systèmes de renforcement des comportements positifs. Cet effort d'équipe accorde une place centrale à l'élève et aux adultes qui en ont la charge. Les adultes dont il est question sont généralement les parents, mais il arrive que ce soit un autre membre de la famille, un ami ou une personne de soutien.
Les membres de l'équipe agissent comme des personnes-ressources pouvant aider le personnel scolaire à exercer une influence positive sur les comportements qui menacent la sécurité et l'apprentissage de l'élève. Les membres de l'équipe travaillent ensemble pour aider l'élève à réussir. Par exemple, si un élève aime beaucoup travailler à un garage du coin et réparer des voitures, l'équipe peut collaborer avec un employeur pour faire en sorte que l'élève passe plus de temps au garage à titre de récompense pour sa présence assidue à l'école.
De nombreux élèves ayant d'importants besoins en matière de comportement peuvent travailler auprès d'organismes communautaires ou de fournisseurs de services. Le processus d'encadrement encourage tous les services à travailler en collaboration et dans un but précis.
Une manière coordonnée d'offrir un réseau de soutien aux élèves à l'échelle de l'école donne de meilleurs résultats lorsque les membres du réseau sont sur place et qu'ils représentent plusieurs disciplines et plusieurs niveaux. Une équipe de soutien sur place peut inclure :
La présence d’un groupe d’adultes bienveillants à l’école à intervalles réguliers (p. ex., plusieurs heures par semaine ou une demi-journée par mois) offre d’excellentes occasions :
Lorsque ces types de soutien sont présents, les élèves ont davantage d'occasions d'acquérir des connaissances et des aptitudes qui les aideront à choisir des comportements sains, à faire de meilleurs choix de vie et à réagir aux changements et aux défis de la vie en faisant preuve de force morale et de maturité affective.
Cette démarche coordonnée où le mot d'ordre est « tous pour un », où les partenaires travaillent ensemble pour appuyer une école, une classe et un élève, contribuera à créer un climat stable et bienveillant pour l'apprentissage et l'enseignement.