Renforcer les relations entre camarades de classe

Les élèves ayant des troubles de comportement éprouvent souvent de la difficulté à établir des relations positives avec leurs camarades parce qu'ils ne maîtrisent peut-être pas les habiletés sociales nécessaires pour négocier et faire des compromis dans leurs amitiés. Ils ont également tendance à établir des relations avec d'autres élèves qui ont des troubles de comportement semblables aux leurs et cela accentue les défis sociaux auxquels les relations avec les pairs peuvent donner lieu.

Exemples de stratégies pour établir des relations entre camarades

  • Encourager les élèves à travailler ensemble sur certains projets et les aider à comprendre ainsi qu'à jouer les différents rôles nécessaires au travail de groupe efficace.
  • Faire participer les élèves à des jeux et autres activités récréatives (sous la surveillance et l'appui d'un adulte).
  • Utiliser le jeu de rôles pour enseigner d'autres manières de réagir aux difficultés sociales ou aux conflits entre camarades.
  • Établir des directives ou dresser une liste de stratégies pour les élèves ayant des difficultés sur le plan social. Ces soutiens peuvent les aider à commencer à régler les petites difficultés entre eux.
  • Regrouper les élèves de façon stratégique. Chercher à former des groupes d'élèves qui travaillent bien ensemble.
  • Offrir une surveillance adéquate pendant le travail de groupe afin de s'assurer que le comportement positif est renforcé et intervenir rapidement si de l'intimidation ou d'autres comportements problématiques se produisent.

Utilisation de la reformulation au lieu de la critique

Chercher des occasions de montrer aux élèves une nouvelle image d'eux-mêmes. Au lieu de faire ressortir ce qui cloche, décrire ce qui est correct et ce qui reste à faire.

Utiliser intentionnellement des descriptions positives au lieu de descriptions négatives. Dans le document Raising Your Spirited Child (1991), Mary Sheedy Kurcinka établit un contraste entre les descriptions négatives et les descriptions positives. Par exemple :

Descriptions négatives
Exigeant
Bruyant
Argumentateur
Indiscret
Indiscipliné
Explosif
Inattentif

Descriptions positives
Ses normes sont élevées
Enthousiaste
Résolu, très engagé face à ses objectifs
Curieux
Énergique
Dramatique
Perceptif

Il existe quatre étapes simples pour renommer et reformuler les traits négatifs dans un langage positif.

  1. Pensez à un élève ayant un comportement problématique.
  2. Renommez un ou plusieurs de ses traits négatifs en traits positifs.
    P. ex.,  entêtement = détermination
    insolence = honnêteté
    mouvement constant = énergie
  3. Déterminez quels traits positifs vous voulez les encourager à mettre en pratique.
  4. Formulez une phrase positive.

Exemple : avec un élève qui a tendance à être insolent, « Mathieu, j'apprécie ton honnêteté lorsque tu donnes ton opinion. Comment pourrais-tu le faire de façon plus respectueuse et plus courtoise? » Avec un élève actif et agité, « Hélène, tu as une belle énergie. Maintenant, tu dois concentrer cette énergie sur ton projet d'études sociales et terminer ton tableau. »

Ce type de reformulation peut aider les élèves à modifier l'image mentale qu'ils ont d'eux-mêmes et leur capacité d'influencer les situations.

Enseigner un monologue intérieur positif

Les élèves ayant des troubles de comportement utilisent souvent un monologue intérieur après une confrontation ou une situation accusatoire pour renforcer la perception négative qu'ils ont déjà d'eux-mêmes. Ils peuvent se dire, « Ah, quel idiot je suis » ou « Pourquoi ai-je dit cela? Ce que je peux être stupide! »

Enseigner de manière explicite et systématique comment remplacer le monologue intérieur négatif par un monologue intérieur positif. Par exemple :

  • Enseigner des exemples de monologue intérieur positif : « J'ai bien fait cela », « J'ai essayé cette tâche », « J'ai reconnu que me faire traiter de nom par Suzanne était un élément déclencheur, j'ai donc bien fait de m'éloigner », ou « J'ai fait une erreur, mais je dois rester calme ».
  • Lors de l'enseignement et de la répétition d'un comportement nouveau ou de remplacement, inciter les élèves à utiliser un monologue intérieur positif.
  • Inciter les élèves à utiliser un monologue intérieur positif lorsqu'un incident se produit en classe.
  • Montrer la technique du monologue intérieur positif en formulant des commentaires comme « J'ai fait du bon travail sur ce tableau », « J'ai de la difficulté à accepter les erreurs, mais je suis prêt à essayer quelque chose de nouveau », « Nous faisons tous des erreurs; quelle leçon puis-je tirer de la présente situation? »
  • Donner des exemples d'autres personnes utilisant la technique du monologue intérieur positif, en particulier des camarades populaires, des adultes admirés ou des héros du monde du sport.