Table des matières
|
Enseigner aux ÉlÈves À être flexibles et À tolÉrer la frustration
|
A | – | Arrête ce que tu fais | |
P | – | Pense à quelque chose de positif que tu pourrais faire | |
A | – | Agis d'une façon adaptée à la situation ou demande de l'aide |
|
R | – | Réfléchis à ce que tu as fait; utilise le monologue intérieur pour te féliciter : « Bon travail » |
Les contes et les scénarios à caractère social aident les élèves à se préparer à ce qui pourrait leur arriver dans l'avenir.
Les contes à caractère social sont efficaces chez les élèves qui ont besoin d'être très encadrés pour comprendre les attentes sociales et bien interagir avec les autres.10 Ce sont des contes simples qui décrivent une situation sociale et la façon dont l'élève doit réagir dans cette situation. Ils sont particulièrement efficaces chez les élèves plus jeunes et les élèves plus âgés ayant des retards de développement. Les contes à caractère social associent le langage, les routines et les attentes sociales à un niveau personnel. Ils guident et orientent la réaction et peuvent aboutir à une plus grande conscience de soi et à une plus grande maîtrise de soi. Ils fournissent une orientation pertinente et précise dans un contexte social donné.
Lors de la rédaction de contes à caractère social, il faut :
Tout comme un scénario de film, le scénario social décrit de façon détaillée ce que l'élève doit faire ou dire et ce qu'une autre personne doit faire ou dire. Cette technique peut être utilisée avec les élèves de tout âge.
Utiliser des scénarios pour planifier un comportement positif, ou pour réfléchir sur un comportement ou une situation et choisir une option positive. Essayer de s'assurer que les scénarios décrivent un comportement positif. Par exemple :
« Lorsque je fais des mathématiques et que mon enseignante dit « Écoutez », j'arrête ce que je fais, je dépose mon crayon et je la regarde afin qu'elle sache que j'écoute. »
Les scénarios sociaux peuvent également fournir de l'information au sujet de la façon dont d'autres personnes pourraient percevoir la situation ou y réagir. Par exemple, « Lorsque je regarde mon enseignante pour lui montrer que je l'écoute, elle me sourit. Elle est contente lorsque les élèves écoutent ses directives. »
Planifier en vue des circonstances nouvelles ou exceptionnelles, comme les réunions scolaires, les fêtes de classe et tout autre évènement potentiellement stressant en rédigeant un scénario social décrivant étape par étape ce qui arrivera, ce que l'élève devra faire et comment les autres réagiront.
Une autre façon d'utiliser les scénarios sociaux est d'écrire sur des fiches quatre à dix actions qu'un élève a effectuées, de même que la façon dont les autres ont réagi à ces actions. Utiliser une fiche rouge pour enregistrer la description donnée par l'élève d'actions qui ont déjà eu lieu, et une fiche blanche pour noter les suggestions de l'élève concernant une séquence possible de comportements et réactions plus positifs. Cette méthode est efficace pour examiner un comportement social indésirable et la réaction qu'il a engendrée. Cette méthode aide également l'élève à planifier un comportement plus approprié et des conséquences positives.
Exemple d'une fiche rouge :
Exemple d'une fiche blanche :
Précédente | Page 2 de 3 | Suivante |
10. | Adapté avec la permission de Karen Bain (juillet 2007). |