Transitions entre les activités

Les élèves qui sont capables de passer facilement d’une activité à une autre peuvent participer pleinement aux activités d’apprentissage.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux la manière dont un élève passe d’une activité à
une autre. Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions
vous devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance individuelle et d’un soutien lors de la transition (p. ex. : pour passer d’un endroit à un autre) ou pour maintenir un comportement lorsqu’il doit passer d’une activité d’apprentissage à une autre dans la classe.
  • 2.L’élève a besoin de rappels fréquents (p. ex. : plus de trois fois par semaine) ou de supervision pour adopter un comportement approprié lorsqu’il doit passer d’une activité d’apprentissage à une autre dans la classe.
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par semaine), mais, dans l’ensemble, fait preuve d’un comportement approprié lorsqu’il doit passer d’une activité d’apprentissage à une autre dans la classe.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Élaborer des routines de classe qui faciliteront les transitions entre les activités de la classe telles que :
    • un indice sonore ou un indice visuel préétabli tel qu’un bâton de pluie, une chanson, ou un objet affiché au tableau qui sert à avertir les élèves que, dans trois minutes, par exemple, il y aura un changement d’activité;
    • un deuxième indice sonore ou visuel indiquant que la transition est amorcée. Il pourrait s’agir du même son ou de la même chanson, mais qui contient une variante (son plus long, mélodie, toute la classe chante, etc.).
  • Pour les plus jeunes, une chanson décrivant le comportement attendu peut s’avérer utile (les amis c’est le temps de ranger, de se laver les mains, etc.).
  • Lors de la rentrée scolaire, prendre le temps de discuter et de modeler les comportements attendus et les routines de la classe reliées aux changements d’activités. Modeler et pratiquer les comportements attendus des élèves durant les transitions.
  • Afficher l’horaire de la journée avec une ligne de couleur indiquant les moments de transition entre les activités, de sorte que les élèves puissent prévoir ce qui s’en vient.
  • Offrir de la rétroaction de nature descriptive afin de renforcer les comportements positifs de l’élève lors des transitions entre les activités.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui a de la facilité à passer d’une activité avec un autre pour qui c’est plus difficile. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont plus souvent besoin de votre aide lors des transitions.
  • Pour les élèves qui ont besoin d’être un peu plus appuyés et rassurés, élaborer des scénarios sociaux décrivant ce qu’ils doivent faire lors des transitions.
  • Certains élèves peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps pour effectuer une transition d’une activité à une autre et profiteraient peut-être de pouvoir commencer un peu avant les autres.
Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Dans des situations particulières, un élève pourrait avoir besoin de l’aide directe d’un adulte afin de faciliter sa participation aux routines de la classe et aux interactions sociales qui pourraient se présenter. Cet appui devrait se faire le plus naturellement possible et de façon non intrusive.