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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Élaborer des routines de classe qui faciliteront les transitions entre
les activités
de la classe telles que :
- un indice sonore ou un indice visuel préétabli tel qu’un bâton de pluie,
une chanson, ou un objet affiché au tableau qui sert à avertir les élèves
que,
dans trois minutes, par exemple, il y aura un changement d’activité;
- un deuxième indice sonore ou visuel indiquant que la transition est
amorcée. Il pourrait s’agir du même son ou de la même chanson, mais qui
contient une variante (son plus long, mélodie, toute la classe chante,
etc.).
- Pour les plus jeunes, une chanson décrivant le comportement attendu peut
s’avérer utile (les amis c’est le temps de ranger, de se laver les mains,
etc.).
- Lors de la rentrée scolaire, prendre le temps de discuter et de modeler
les
comportements attendus et les routines de la classe reliées aux changements
d’activités. Modeler et pratiquer les comportements attendus des élèves durant
les transitions.
- Afficher l’horaire de la journée avec une ligne de couleur
indiquant les
moments de transition entre les activités, de sorte que les élèves
puissent
prévoir ce qui s’en vient.
- Offrir de la rétroaction de nature descriptive
afin de renforcer les
comportements positifs de l’élève lors des transitions entre les
activités.
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