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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Avant l’arrivée en classe du visiteur, communiquer clairement
aux élèves les
comportements attendus et les attentes en matière de participation.
- Lorsque
c’est possible, expliquer aux élèves les raisons pour lesquelles
les
visiteurs souhaitent venir en classe (p. ex. : Ces étudiants
de l’université
aimeraient voir le travail que nous faisons en troisième année
et voir à quel
point nous sommes rendus autonomes.). Il serait aussi utile
de décrire ce que
les visiteurs feront (p. ex. : Les visiteurs vont regarder
ce que nous faisons et ils
prendront des notes de ce qu’ils voient afin de ne pas l’oublier.
Ou encore : Les
visiteurs voudront peut-être regarder le travail que vous serez
en train de faire
ou vous poser des questions sur le déroulement des ateliers
d’écrivains. Je vous
demande de leur répondre du mieux que vous le pouvez.)
- Les élèves
pourraient se fabriquer une étiquette ou une petite affiche
sur
laquelle ils inscriront leur prénom.
- Lorsqu’ils arrivent, présenter
les visiteurs à toute la classe et répéter la raison
de leur présence.
- Lorsque le contexte s’y prête, préparer à
l’avance, avec les élèves, des questions
qu’ils pourront poser aux visiteurs.
- Offrir de la rétroaction
de nature descriptive afin d’encourager un élève, un
groupe d’élèves ou toute la classe lorsqu’ils démontrent les
comportements
attendus en présence de visiteurs.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler un élève qui a de la facilité à démontrer les comportements attendus
en présence de visiteurs avec un élève pour qui c’est plus difficile.
- Se placer
à proximité des élèves qui ont besoin d’appui et d’encouragement
lorsqu’il y a un visiteur en classe.
- Pour les élèves qui ont besoin de plus
d’encadrement, élaborer ensemble des
scénarios sociaux décrivant ce qui se passe lorsqu’un visiteur vient en classe.
- Choisir,
avec les élèves, des indices et des incitatifs
discrets qui pourront
servir à leur rappeler des comportements attendus lors de la présence
d’un
visiteur (p. ex. : toucher leur front pour se souvenir de penser
à ce que l’on
avait dit ou encore, montrer du doigt le pictogramme de la classe
indiquant
d’utiliser une voix de travail).
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Exceptionnellement, il est possible qu’un élève ait besoin de l’aide directe
d’un
adulte afin de faciliter ses interactions sociales et ses échanges avec un
visiteur.
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