Encouragement à l’autonomie

Les élèves qui connaissent et utilisent plusieurs stratégies encourageant l’autonomie profitent de leurs interactions positives avec les autres élèves et peuvent participer pleinement à la vie scolaire et aux activités d’apprentissage.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux la manière dont l’élève utilise des stratégies qui
encouragent l’autonomie. Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide
d’interventions vous devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé
et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’un soutien individuel spécifique pour accroitre son autonomie lors de la réalisation de tâches et d’activités quotidiennes.
  • 2. L’élève a besoin de rappels et d’un soutien fréquents (p. ex. : plus de trois fois par jour) pour tenter de réaliser
    les tâches, de régler des problèmes ou de trouver une solution de manière autonome.
  • 3. L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par jour) pour tenter de réaliser les tâches, de régler des problèmes ou de trouver une solution de manière autonome.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • À l’aide de remue-méninges, d’exemples tirés de la littérature enfantine ou de la littérature jeunesse, ou encore de jeux de rôles, aider les élèves à comprendre ce qu’est l’autonomie.
  • Élaborer des routines de classe qui encouragent et facilitent l’apprentissage de l’autonomie et présenter ces routines, étape par étape.
  • Enseigner des stratégies spécifiques pour demander de l’aide :
  • Enseigner, revoir et pratiquer les routines de classe et les stratégies pour rester organisé au début de l’année, puis à intervalles réguliers au cours de l’année. Modeler et pratiquer chaque stratégie. Limiter le nombre d’étapes pour une même stratégie et commencer par en enseigner une ou deux à la fois.
  • Afficher des rappels visuels pour les élèves afin de leur rappeler l’importance d’être autonome et les effets positifs que cela peut avoir sur leur apprentissage.
  • Afficher des rappels visuels des stratégies et des routines afin que les élèves puissent s’y référer au cours de la journée.
  • Offrir de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager un élève, un groupe d’élèves ou toute la classe lorsqu’ils démontrent leurs habiletés d’organisation dans différents contextes et dans différentes situations.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler les élèves de sorte que ceux qui sont moins autonomes côtoient d’autres élèves qui le sont plus. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont besoin d’appui et d’encouragement lorsque vient le temps de faire preuve d’autonomie.
  • Choisir, avec les élèves, des indices et des incitatifs discrets (p. ex. : pointer en direction de l’affiche décrivant la stratégie se rapportant à la situation présente lorsqu’ils ne semblent plus savoir quoi faire ensuite ou hocher de la tête en guise d’encouragement lorsqu’ils déploient visiblement un effort pour être autonomes).
  • Élaborer, en collaboration avec les élèves, une liste individualisée de certaines stratégies ou certaines routines de la classe. Afin d’encourager l’autonomie, permettre aux élèves de placer cette liste à l’endroit de leur choix afin qu’ils puissent s’y référer au cours de la journée. Cette liste pourrait aussi être accompagnée d’images illustrant la stratégie ou de petits mots d’encouragement tels que je suis capable ou continue!
  • Élaborer, avec les élèves, un système d’autosurveillance afin de les encourager à utiliser les habiletés et les stratégies d’autonymie discutées en classe.
  • Mettre en place un système de renforcement positif pour encourager les élèves qui apprennent à être autonomes. Le renforcement devrait être de nature à encourager le développement de la motivation intrinsèque de l’élève (p. ex. : comment te sens-tu lorsque…).

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Dans des cas exceptionnels, il se peut qu’un élève ait besoin de l’aide directe d’un adulte afin de participer à la routine de la classe et aux activités. Cet appui devrait être le plus discret possible. Dans ce cas, l’adulte qui aide l’élève devrait collaborer avec l’équipe d’apprentissage qui entoure l’élève afin de trouver des occasions d’accroitre l’autonomie et l’indépendance de l’élève.