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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- À l’aide de remue-méninges, d’exemples tirés de la littérature
enfantine ou de
la littérature jeunesse, ou encore de jeux de rôles, aider
les élèves à comprendre
ce qu’est l’autonomie.
- Élaborer des routines de classe qui encouragent
et facilitent l’apprentissage de
l’autonomie et présenter ces routines, étape par étape.
- Enseigner des stratégies spécifiques pour demander de l’aide
:
- Enseigner, revoir et pratiquer les routines de classe et
les stratégies pour rester
organisé au début de l’année, puis à intervalles réguliers
au cours de l’année.
Modeler et pratiquer chaque stratégie. Limiter le nombre d’étapes
pour une
même stratégie et commencer par en enseigner une ou deux à
la fois.
- Afficher des rappels visuels pour les élèves afin de
leur rappeler l’importance
d’être autonome et les effets positifs que cela peut avoir
sur leur apprentissage.
- Afficher des rappels visuels des stratégies
et des routines afin que les élèves
puissent s’y référer au cours de la journée.
- Offrir de la rétroaction
de nature descriptive afin d’encourager un élève,
un groupe d’élèves ou toute la classe lorsqu’ils démontrent
leurs habiletés
d’organisation dans différents contextes et dans différentes
situations.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler les élèves de sorte que ceux qui sont moins autonomes côtoient
d’autres élèves qui le sont plus. Les partenaires de jumelage devraient être
changés régulièrement au cours de l’année.
- Se placer à proximité des élèves
qui ont besoin d’appui et d’encouragement
lorsque vient le temps de faire preuve d’autonomie.
- Choisir, avec les élèves,
des indices et des incitatifs discrets (p. ex. : pointer en
direction de l’affiche décrivant la stratégie se rapportant à la
situation présente
lorsqu’ils ne semblent plus savoir quoi faire ensuite ou hocher
de la tête en
guise d’encouragement lorsqu’ils déploient visiblement un effort
pour être
autonomes).
- Élaborer, en collaboration avec les élèves, une liste
individualisée de
certaines stratégies ou certaines routines de la classe. Afin d’encourager
l’autonomie, permettre aux élèves de placer cette liste à l’endroit
de leur
choix afin qu’ils puissent s’y référer au cours de la journée.
Cette liste pourrait
aussi être accompagnée d’images illustrant la stratégie ou de
petits mots
d’encouragement tels que je suis capable ou continue!
- Élaborer,
avec les élèves, un système d’autosurveillance afin de les encourager
à utiliser les habiletés et les stratégies d’autonymie discutées
en classe.
- Mettre en place un système de renforcement
positif pour
encourager les
élèves qui apprennent à être autonomes. Le renforcement devrait
être de nature
à encourager le développement de la motivation intrinsèque de l’élève
(p. ex. : comment te sens-tu lorsque…).
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Dans des cas exceptionnels, il se peut qu’un élève ait besoin
de l’aide directe
d’un adulte afin de participer à la routine de la classe et
aux activités. Cet appui
devrait être le plus discret possible. Dans ce cas, l’adulte
qui aide l’élève devrait
collaborer avec l’équipe d’apprentissage qui entoure l’élève
afin de trouver des
occasions d’accroitre l’autonomie et l’indépendance de l’élève.
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