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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- À partir de discussions en classe et d’exemples tirés de
la littérature enfantine ou
de la littérature jeunesse, définir avec les élèves ce que
signifie l’expression « être
en colère ».
- Aider les élèves à reformuler leurs descriptions
des situations qu’ils associeraient
au sentiment de colère afin de redéfinir leur perception de
ces situations.
- Aider les élèves à nommer les signes avant-coureurs
de la colère tels que le
serrement de dents, l’accélération des battements du coeur
et les bouffées de
chaleur.
- Enseigner des stratégies de gestion
de la colère que les
élèves pourront utiliser
lorsqu’ils commenceront à se sentir en colère :
- se servir de la visualisation positive avant d’entamer une activité
ou en
préparation à une certaine situation;
- reconnaitre les signaux de stress envoyés par notre corps
et prendre le temps
de se calmer;
- utiliser le monologue intérieur pour se calmer (se dire
: je suis calme ou
encore compter jusqu’à 10).
- Enseigner, revoir et pratiquer les stratégies de gestion
de la colère en début
d’année et lors des moments plus stressants au cours de l’année.
- Aménager
un coin de sécurité dans la classe où les élèves peuvent aller,
un à la
fois, pour se calmer, pour se détendre et pour faire le point
avant de revenir dans
le groupe. Afficher des indices visuels de certaines stratégies
qui pourraient aider
l’élève à préparer son retour dans le groupe.
- Afficher des rappels
visuels afin de rappeler aux élèves quelles sont les stratégies
pour gérer la colère. Lorsque cela est approprié, demander
à l’élève de participer
à l’élaboration des indices visuels.
- Enseigner et souligner les habiletés
de résolution de conflits.
- Utiliser
de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager les
élèves qui
démontrent qu’ils sont capables de gérer leur colère.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler un élève qui a de la facilité à gérer sa colère avec
un autre élève qui en a
moins. Ce dernier tirera profit du fait de voir un autre élève
modeler les stratégies
de gestion de la colère. Les partenaires de jumelage devraient
être changés
régulièrement au cours de l’année.
- Se placer à proximité d’un
élève qui a besoin d’appui et d’encouragement dans
les situations où il est possible de se mettre en colère.
- Alterner
les activités pour lesquelles un élève éprouve du succès et
celles qui sont
susceptibles de lui causer de la frustration afin de lui permettre
de retrouver son
calme.
- Choisir, avec l’élève, des indices et
des incitatifs discrets qui pourront l’aider à
se souvenir d’utiliser des stratégies de gestion de la colère.
- Pour
les élèves qui ont beaucoup d’énergie, prévoir
plusieurs moments dans la
journée où ils pourront bouger. Ceci les aidera à se libérer
de leur frustration et
ils seront plus disposés à reconnaitre les signes avant-coureurs
de la colère.
- Utiliser des techniques bien planifiées pour détourner
l’attention de l’élève.
Utiliser des questions ouvertes afin d’attirer leur attention
vers des sujets plus
positifs.
- Personnaliser les stratégies afin d’aider à atténuer
la colère (lorsque le travail en
groupe est source de stress, le limiter aux tâches courtes
et structurées).
- Pour les élèves qui ont besoin de plus d’encadrement,
élaborer ensemble des
scénarios sociaux décrivant les différentes façons de gérer
les situations qui
déclenchent la colère.
- Pratiquer la gestion de la colère par
l’entremise des jeux de rôles.
- Élaborer un système d’autosurveillance permettant aux élèves de réguler et
d’évaluer leur habileté à gérer leur colère tout au long de
la journée.
- Mettre en place un système de renforcement
positif des comportements
attendus afin d’aider les élèves à améliorer leur gestion de
la colère.
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Envisager la possibilité de limiter le temps de participation
d’un élève à une
activité qui semble déclencher sa colère.
- Élaborer, avec l’élève,
sa famille et les intervenants pertinents, un
plan simple visant à aider l’élève à gérer sa colère. Le plan devrait comporter
un système de
renforcement positif approprié et signifiant pour l’élève.
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