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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Élaborer, avec les élèves, des routines
de classe et des
rappels visuels
concernant l’utilisation des toilettes :
- (pour les élèves plus jeunes) – prévoir des moments précis dans
la
journée où les élèves ont l’autorisation d’aller aux toilettes
et indiquer
ces moments dans l’horaire de la journée; de plus, prévoir un système
de
gestion simple pour les allers-retours aux toilettes en dehors
des moments
prévus à l’horaire; une passe pour aller à la toilette pourrait
par exemple
être laissée près de la porte de la classe, de sorte qu’un seul
élève à la fois
puisse y aller;
- (pour les élèves plus âgés) – inciter les élèves à aller
aux toilettes entre les
cours; de plus, prévoir un système de gestion simple pour
les allers-retours
aux toilettes en dehors des moments prévus à l’horaire; une
passe pour
aller à la toilette pourrait par exemple être laissée près
de la porte de la
classe, de sorte qu’un seul élève à la fois puisse y aller.
- Enseigner aux élèves, modeler et encourager les comportements
appropriés lors
des visites aux salles de toilettes (p. ex. : se laver les
mains après être allé à la
toilette, les sécher, marcher pour aller et revenir de la salle
de toilettes).
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Dans le cas des élèves qui vont continuellement à la toilette durant la
journée,
consulter les parents afin de vérifier s’il existe une raison médicale ou
si l’élève
utilise les allers-retours aux toilettes (consciemment ou inconsciemment)
afin
d’éviter le travail proposé ou certaines activités qu’il aime moins. Travailler
en
collaboration avec les parents afin de trouver des solutions pour que l’élève
puisse utiliser les toilettes au besoin et non pas comme stratégie d’évitement.
- Les
élèves pour qui les comportements perturbateurs tendent à persister lorsque
vient le temps d’utiliser les toilettes sans supervision (p. ex. : bousculade
avec
d’autres élèves rencontrés en chemin, vandalisme mineur) devraient avoir
un accès limité aux toilettes lors des périodes de grande affluence. Lorsqu’ils
souhaitent utiliser la toilette, encourager l’utilisation d’un
système de sortie
et d’entrée supervisé par un adulte et qui prévoirait des comportements
spécifiques attendus de l’élève (p. ex. : fermer le robinet, utiliser une
petite
quantité de savon, retourner directement en classe, saluer poliment les élèves
et les adultes rencontrés en chemin, etc.). Lorsque l’élève quitte la classe,
les
attentes sont revues rapidement avec un adulte; puis, à son retour, l’élève
discute brièvement des comportements adéquats qu’il a été en mesure de
présenter. Ces discussions devraient être discrètes.
- Élaborer, en collaboration
avec l’élève, une liste individualisée de
comportements spécifiques attendus lors des allers-retours aux
toilettes.
Certains élèves voudront garder cet aide-mémoire à portée de main.
- Élaborer,
avec l’élève, un référentiel d’autosurveillance qui permettrait
de
visualiser ses progrès lors des allers-retours aux toilettes et
prévoir, toujours
en collaboration avec l’élève, un système
de renforcement soulignant
les
améliorations dans son comportement. Le renforcement devrait être
de
nature à encourager le développement de la motivation intrinsèque
de l’élève
(p. ex. : comment te sens-tu lorsque…).
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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