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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Communiquer des attentes claires en ce qui concerne les effets
personnels
qui peuvent être apportés à l’école, quand ils peuvent être
utilisés ainsi
qu’où ils peuvent être rangés. Prévoir une façon d’entreposer
les objets
inappropriés jusqu’à la fin de la journée
(p. ex. : dans une
boite sur le bureau
de l’enseignant.)
- Développer des routines de classe efficaces
pour le rangement et l’accès aux
effets personnels. Étiqueter les crochets, les étagères, les
boites de rangement.
- Prévoir divers types de rangement étiquetés
pour les ressources et les différents
types de matériaux afin de modeler que chaque chose a sa place.
- Utiliser
le principe de la pensée à haute voix lorsque l’occasion se
présente au
cours de la journée afin de démontrer comment vous restez organisé.
(p. ex. : je
vais ranger vos travaux de recherche dans ma chemise jaune
tout de suite, car je
ne veux pas les égarer et je veux me souvenir de les regarder
ce soir).
- Parler de l’importance d’écrire son nom à l’intérieur
de leur vêtement
d’extérieur et sur leurs fournitures scolaires. Si nécessaire,
prendre le temps de
le faire avec les élèves en début d’année.
- Apposer des étiquettes
aux pupitres et aux casiers, et déterminer des endroits
précis pour mettre certaines choses. Si nécessaire, entreposer
certains items qui
serviront plus tard au cours de l’année.
- Insérer dans l’horaire
un moment où les élèves peuvent nettoyer et organiser
leur pupitre et leur casier.
- Créer une boite pour les objets perdus de la classe ou de
l’école et demander
aux élèves qui le veulent bien de regarder périodiquement dans
la boite et
de retourner les objets identifiés aux élèves à qui ils appartiennent.
De plus,
exposer dans un endroit achalandé les objets perdus qui ne
sont pas identifiés
(p. ex. : les mitaines pourraient être suspendues à une corde
avec des pinces
afin que les élèves puissent les voir).
- Fournir des
rappels visuels afin d’encourager les élèves à ranger leurs choses.
Lorsque cela est approprié, demander à l’élève de participer
à l’élaboration des
indices visuels.
- Offrir de la rétroaction de nature descriptive
afin d’encourager un élève, un
groupe d’élèves ou toute la classe lorsqu’ils démontrent qu’ils
gèrent bien leurs
effets personnels.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler les élèves de sorte que ceux qui ont de la difficulté
à gérer leurs effets
personnels en côtoient d’autres qui savent le faire. Les
partenaires de jumelage
devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
- Se
placer à proximité des élèves qui ont besoin d’appui et d’encouragement,
à
des moments précis de la journée, afin qu’ils puissent apprendre
à mieux gérer
leurs effets personnels.
- Choisir, avec l’élève, des indices
et des incitatifs discrets qui pourront l’aider
à se souvenir qu’il doit organiser ses effets personnels.
- Élaborer
une liste aide-mémoire personnalisée afin d’aider l’élève
à apporter
ce qu’il faut à la maison le soir. Avec la participation
des parents, élaborer une
liste semblable, mais pour la maison, de sorte que l’élève
apportera ce qu’il faut
(bouteille d’eau, diner, devoirs, feuillet de permission,
etc.) à l’école.
- Les élèves pour qui la gestion des effets
personnels demeure un défi
profiteraient d’un système d’autosurveillance afin qu’ils
puissent voir leur
progrès.
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Dans certains cas exceptionnels, il se peut qu’un élève ait besoin de l’aide
directe d’un adulte afin de participer à la routine de la classe. Dans ce
cas,
l’adulte qui aide l’élève devrait collaborer avec l’équipe d’apprentissage
qui
entoure l’élève afin de trouver des moments où l’élève peut participer et
prendre des décisions en ce qui concerne l’organisation de ses effets personnels.
Il pourrait s’agir d’une liste que l’élève vérifie avant de quitter la maison
ou
l’école afin de se souvenir de ce qu’il doit apporter.
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