Gérer ses effets personnels

Les élèves qui maitrisent des stratégies pour gérer leurs effets personnels ressentent moins de stress et peuvent ainsi se concentrer sur la tâche à accomplir et participer pleinement aux activités d’apprentissage.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux l’habileté de l’élève à gérer ses effets personnels.
Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions vous
devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance individuelle pour s’assurer que ses effets sont organisés et accessibles lorsqu’il en a besoin.
  • 2.L’élève a besoin des rappels fréquents d’un adulte (p. ex. : plus de trois fois par jour) pour organiser ses effets personnels et en être responsable.
  • 3.L’élève a besoin de rappels occasionnels (p. ex. : une à deux fois par semaine) pour organiser ses effets personnels et en être responsable.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Communiquer des attentes claires en ce qui concerne les effets personnels qui peuvent être apportés à l’école, quand ils peuvent être utilisés ainsi qu’où ils peuvent être rangés. Prévoir une façon d’entreposer les objets inappropriés jusqu’à la fin de la journée
    (p. ex. : dans une boite sur le bureau de l’enseignant.)
  • Développer des routines de classe efficaces pour le rangement et l’accès aux effets personnels. Étiqueter les crochets, les étagères, les boites de rangement.
  • Prévoir divers types de rangement étiquetés pour les ressources et les différents types de matériaux afin de modeler que chaque chose a sa place.
  • Utiliser le principe de la pensée à haute voix lorsque l’occasion se présente au cours de la journée afin de démontrer comment vous restez organisé. (p. ex. : je vais ranger vos travaux de recherche dans ma chemise jaune tout de suite, car je ne veux pas les égarer et je veux me souvenir de les regarder ce soir).
  • Parler de l’importance d’écrire son nom à l’intérieur de leur vêtement d’extérieur et sur leurs fournitures scolaires. Si nécessaire, prendre le temps de le faire avec les élèves en début d’année.
  • Apposer des étiquettes aux pupitres et aux casiers, et déterminer des endroits précis pour mettre certaines choses. Si nécessaire, entreposer certains items qui serviront plus tard au cours de l’année.
  • Insérer dans l’horaire un moment où les élèves peuvent nettoyer et organiser leur pupitre et leur casier.
  • Créer une boite pour les objets perdus de la classe ou de l’école et demander aux élèves qui le veulent bien de regarder périodiquement dans la boite et de retourner les objets identifiés aux élèves à qui ils appartiennent. De plus, exposer dans un endroit achalandé les objets perdus qui ne sont pas identifiés (p. ex. : les mitaines pourraient être suspendues à une corde avec des pinces afin que les élèves puissent les voir).
  • Fournir des rappels visuels afin d’encourager les élèves à ranger leurs choses. Lorsque cela est approprié, demander à l’élève de participer à l’élaboration des indices visuels.
  • Offrir de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager un élève, un groupe d’élèves ou toute la classe lorsqu’ils démontrent qu’ils gèrent bien leurs effets personnels.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler les élèves de sorte que ceux qui ont de la difficulté à gérer leurs effets personnels en côtoient d’autres qui savent le faire. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont besoin d’appui et d’encouragement, à des moments précis de la journée, afin qu’ils puissent apprendre à mieux gérer leurs effets personnels.
  • Choisir, avec l’élève, des indices et des incitatifs discrets qui pourront l’aider à se souvenir qu’il doit organiser ses effets personnels.
  • Élaborer une liste aide-mémoire personnalisée afin d’aider l’élève à apporter ce qu’il faut à la maison le soir. Avec la participation des parents, élaborer une liste semblable, mais pour la maison, de sorte que l’élève apportera ce qu’il faut (bouteille d’eau, diner, devoirs, feuillet de permission, etc.) à l’école.
  • Les élèves pour qui la gestion des effets personnels demeure un défi profiteraient d’un système d’autosurveillance afin qu’ils puissent voir leur progrès.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Dans certains cas exceptionnels, il se peut qu’un élève ait besoin de l’aide directe d’un adulte afin de participer à la routine de la classe. Dans ce cas, l’adulte qui aide l’élève devrait collaborer avec l’équipe d’apprentissage qui entoure l’élève afin de trouver des moments où l’élève peut participer et prendre des décisions en ce qui concerne l’organisation de ses effets personnels. Il pourrait s’agir d’une liste que l’élève vérifie avant de quitter la maison ou l’école afin de se souvenir de ce qu’il doit apporter.