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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- À partir de remue-méninges et d’exemples tirés de la littérature
enfantine ou de
la littérature jeunesse, définir avec les élèves ce que signifie
l’expression
« être frustré ».
- Aider les élèves à reformuler leurs descriptions
des situations qu’ils associeraient
au sentiment de frustration afin de redéfinir leur perception
de ces situations.
- Enseigner des stratégies spécifiques pour demander
de l’aide
:
- demande à trois amis;
- stratégies
de dépannage.
- Enseigner des stratégies de gestion
de la frustation que
les élèves pourront
utiliser lorsqu’ils commenceront à ressentir de la frustration
:
- se servir de la visualisation positive avant d’entamer une activité
ou en
préparation à une certaine situation;
- reconnaitre les signaux de stress envoyés par notre corps
et prendre le
temps de se calmer;
- utiliser le monologue intérieur pour se calmer (se dire
: je suis calme ou
encore compter jusqu’à 10);
- stratégie
APAR (arrête, pense, agis, réfléchis).
- Enseigner, revoir et pratiquer les stratégies de gestion
de la frustration en
début d’année et lors des moments plus stressants au cours
de l’année.
- Aménager un coin de sécurité dans la classe où les
élèves peuvent aller, un à
la fois, pour se calmer, pour se détendre et pour faire le
point, avant de revenir
dans le groupe.
- Fournir des rappels visuels afin de rappeler
aux élèves quelles sont les stratégies
pour gérer la frustration. Lorsque cela est approprié, demander
à l’élève de
participer à l’élaboration des indices visuels.
- Enseigner et souligner les habiletés de résolution de conflits.
- Utiliser
de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager les
élèves qui
démontrent qu’ils sont capables de gérer leur frustration.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler un élève qui a de la facilité à gérer sa frustration
avec un autre qui
en a moins. Ce dernier tirera profit du fait de voir un autre
élève modeler les
stratégies de gestion de la frustration. Les partenaires
de jumelage devraient être
changés régulièrement au cours de l’année.
- Se placer à proximité
d’un élève qui a besoin d’appui et d’encouragement dans
les situations où il est possible de se sentir frustré.
- Alterner
les activités pour lesquelles un élève éprouve du succès
et celles qui sont
susceptibles de causer de la frustration, afin de lui permettre
de retrouver son
calme.
- Choisir, avec l’élève, des indices
et des incitatifs discrets qui pourront l’aider à
se souvenir d’utiliser des stratégies de gestion de la frustration.
- Pour
les élèves qui ont beaucoup d’énergie, prévoir
plusieurs moments dans la
journée où ils pourront bouger. Ceci les aidera à se libérer
de leur frustration.
- Travailler individuellement avec l’élève
afin de comprendre le cycle de l’escalade
et les éléments déclencheurs de sa frustration.
- Pour les élèves
qui ont besoin de plus d’encadrement, élaborer ensemble des
scénarios sociaux décrivant les différentes façons de gérer
les situations qui sont
frustrantes.
- Pratiquer la gestion de la colère par l’entremise
des jeux de rôles.
- Élaborer un système d’autosurveillance permettant aux élèves de réguler et
d’évaluer leur habileté à gérer leur frustration tout au
long de la journée.
- Mettre en place un système de renforcement
positif des comportements
attendus afin d’aider les élèves à améliorer leur gestion
de la frustration.
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Les parents
connaissent bien leur
enfant et peuvent
aider en donnant un
aperçu de ce qui peut
être fait pour appuyer
le bienêtre émotionnel
et social de celui-ci.
Collaborer afin de
trouver des stratégies
qui pourront être
utilisées à la maison,
à l’école et dans la
communauté peut
être très avantageux.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Envisager la possibilité de limiter le temps de participation
d’un élève à une
activité qui semble être source de frustration pour lui.
- Élaborer,
avec l’élève, sa famille et les intervenants pertinents,
un plan simple visant à aider l’élève à gérer sa frustration. Le plan devrait
comporter un système
de renforcement positif approprié et signifiant pour lui.
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