Récréation

Les élèves qui présentent les comportements attendus lors des récréations profitent de leurs interactions positives avec les autres élèves en plus d’assurer un environnement sécuritaire pour tous.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux la participation de l’élève lors des récréations.
Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions vous
devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance individuelle ou d’un soutien physique (p. ex. : pour se déplacer entre un endroit dans l’école et le terrain de jeux, franchir les portes, monter/descendre les escaliers, etc.), pour faciliter l’interaction sociale avec les pairs, maintenir le comportement approprié ou assurer la sécurité des autres élèves
    (p. ex. : pour se déplacer de manière sécuritaire, ne pas participer aux échanges impliquant d’autres élèves, etc.).
  • 2.L’élève a besoin des rappels et des directives supplémentaires fréquents d’un adulte (p. ex. : plus d’une fois par semaine) pour jouer de manière sécuritaire, respecter les limites, suivre les directives des adultes ou interagir de manière appropriée avec les pairs (p. ex. : conserver les mains et les pieds près du corps, employer des mots gentils, assurer la participation des autres, etc.).
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par semaine) pour jouer de manière sécuritaire, s’entendre avec les autres et régler des problèmes, mais, dans l’ensemble, maintient un comportement approprié dans la cour de récréation.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Tout le personnel de l’école devrait travailler en collaboration afin de développer des attentes communes, à l’échelle de l’école, pour ce qui est des comportements attendus lors des récréations.
  • Communiquer des attentes claires pour ce qui est des comportements attendus lors des récréations.
  • Élaborer des plans de surveillance efficaces permettant de renforcer les comportements positifs pendant les récréations tels que :
    • prévoir de la surveillance active;
    • prévoir un nombre suffisant de ballons et d’équipement divers afin d’encourager les jeux actifs;
    • aménager la cour de sorte que certaines zones soient désignées pour certains sports (p. ex. : le soccer, la course, les jeux libres, etc.) ou pour certains groupes d’âge
      (p. ex. : les plus jeunes jouent près du sable, les grimpeurs sont réservés aux élèves de la 3e à la 6e année, etc.).
  • En début d’année, enseigner, pratiquer et réviser les attentes pour ce qui est des comportements attendus lors des récréations (p. ex. : attendre son tour avant de glisser, marcher suffisamment loin des balançoires, etc.).
  • Afficher des indices visuels de rappel des comportements attendus près de la porte de sortie de la classe, de sorte que les élèves puissent les voir avant de sortir. Lorsque cela est approprié, demander à l’élève de participer à l’élaboration des indices visuels.
  • Utiliser de la rétroaction de nature descriptive pour reconnaitre les élèves ou les groupes d’élèves qui ont démontré des comportements positifs durant les récréations.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui a de la facilité à avoir le type de comportement attendu à un autre élève qui en a moins. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Prévoir la présence d’un adulte à proximité des élèves ayant besoin d’appui et d’encouragement durant les récréations.
  • Avec les élèves, décider d’un signal discret servant de rappel lorsque vient le temps de gérer leur colère ou de suivre les règlements à l’extérieur.
  • Pour les élèves qui ont besoin de plus d’encadrement, élaborer ensemble des scénarios sociaux décrivant le déroulement souhaité d’une récréation.
  • Encourager l’utilisation d’un système de sortie et d’entrée supervisé par un adulte. Lorsqu’un élève quitte la classe, il nomme trois actions concrètes qu’il pourrait réaliser pour passer une belle récréation. Puis, à son retour, l’élève discute brièvement avec un adulte des règlements qu’il a été en mesure de respecter. Ces discussions devraient être discrètes.
  • Élaborer, en collaboration avec les élèves, une liste individualisée de comportements spécifiques attendus lors des récréations. Certains voudront garder cet aide-mémoire à portée de main.
  • Pour les élèves chez qui les comportements perturbateurs persistent, effectuer une analyse des comportements positifs à adopter pour passer une belle récréation. Prévoir des périodes d’enseignement explicite des habiletés sociales en petits groupes ou individuellement, afin d’accompagner les élèves dans le développement de leurs habiletés sociales. On pourrait par exemple enseigner comment attendre son tour, comment régler un conflit, etc.
  • Dans le cas des élèves pour qui les difficultés persistent à la récréation, élaborer un système d’autosurveillance leur permettant de réguler et d’évaluer leur comportement lors de la récréation.
  • Élaborer un système de renforcement positif pour les élèves qui essaient d’améliorer leurs comportements à la récréation. Le renforcement devrait être de nature à encourager le développement de la motivation intrinsèque de l’élève (p. ex. : comment te sens-tu lorsque…).
Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Élaborer un plan d’accompagnement individuel visant à améliorer le comportement de l’élève lors des récréations. Ce plan pourrait inclure l’enseignement direct d’habiletés sociales, des stratégies de renforcement et des stratégies visant la réussite.
  • Dans des situations particulières, un élève pourrait avoir besoin de l’aide directe d’un adulte afin de se faire accompagner ou de se faire aider physiquement à se déplacer (dans le cas où un élève se déplace en fauteuil roulant, par exemple). On pourra ainsi s’assurer que le climat est sécuritaire et se prête bien aux échanges positifs entre les élèves.
  • Exceptionnellement, et pour un court laps de temps, il pourrait être approprié de prévoir pour certains élèves un moment de récréation différent ou un endroit autre que l’aire commune pour les récréations.