Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’appréciation de différentes perspectives

  • Concevez une tenue appropriée, du point de vue d'un adolescent et de celui d'un parent.
  • Concevez une tenue qui constitue un compromis raisonnable entre la perspective d’un adolescent et celle d'un parent.

Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves apprennent comment nos perspectives affectent nos opinions personnelles, en concevant une tenue qu’ils jugent acceptable pour eux-mêmes, une autre tenue qu’ils jugent acceptable pour leurs parents et, finalement, une dernière tenue qu’ils jugent acceptable pour les parents et eux-mêmes.

Activité 1
Invitez les élèves à apporter des photos de vêtements à la mode, de styles divers, provenant de circulaires ou de revues. Discutez de ce qui fait que ces articles peuvent être considérés « cool »; p. ex., les chemises de dessinateur de mode suggèrent l'exclusivité, les vêtements amples sont confortables et décontractés et les jeans taille basse mettent le corps en valeur. Faites une liste de critères pour des vêtements à la mode « cool » pour les adolescents; p. ex., confortables, mettent le corps en valeur, amusants et permettent de s'exprimer. Analysez les vêtements afin de déterminer jusqu'à quel point ils répondent à ces critères.

Demandez aux élèves d'imaginer qu'ils ont été embauchés par un dessinateur de mode célèbre pour créer des vêtements à la toute dernière mode pour les adolescents. Faites travailler les élèves en groupes de deux ou de trois pour dessiner une tenue pour les élèves de 7e année, en ayant recours aux critères choisis. Il pourrait s'avérer utile de faire la distinction entre les vêtements pour garçons et ceux pour filles et d'attribuer aux groupes différentes catégories de vêtements, y compris les vêtements institutionnels, les tenues décontractées et les tenues de cérémonie. Demandez à chaque groupe de partager et d'expliquer son dessin, y compris jusqu'à quel point celui-ci répond à chacun des critères. Vous pouvez adapter un des tableaux et une des stratégies présentes dans Examiner les options (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 2
Discutez pour décider si les parents approuveraient les dessins. Déterminez les raisons qui pourraient faire en sorte que les parents les désapprouvent, comme le fait que les vêtements soient trop révélateurs, trop dispendieux ou trop négligés. Faites une liste des critères pour des vêtements que les parents laisseraient porter aux adolescents, car ils les considéreraient comme acceptables; p. ex., des vêtements à prix raisonnables, faciles à entretenir et pas trop révélateurs. Discutez, s'il y a lieu, des raisons pour lesquelles certains langages, symboles ou slogans sont jugés inappropriés par le personnel de l'école et les parents; p. ex., ils sont méprisants ou encouragent l'utilisation de substances illégales.

Demandez aux élèves de réintégrer leur groupe et de dessiner une tenue acceptable selon la perspective d'un parent. Vous pouvez utiliser votre tableau adapté et des stratégies tirées d' Examiner les options (ressources pédagogiques). Invitez les élèves à partager leurs dessins et indiquez ce qui fait en sorte qu'ils répondent aux critères. Discutez ensuite de la raison pour laquelle les adolescents ne seraient pas d'accord avec ce qui est vu comme une tenue acceptable; p. ex., ennuyeuse, entrave la liberté d'expression individuelle ou ne permet pas de bouger librement.

Activité 3
Discutez des raisons pour lesquelles la perspective des parents, en ce qui a trait à des vêtements appropriés, peut être contraire à celle des adolescents; p. ex., leurs expériences, responsabilités et rôle sont différents. Discutez du fait que ces différences peuvent entraîner des conflits et des malentendus. Abordez l'importance du compromis : reconnaître et respecter les différentes perspectives et s'entendre sur des vêtements qui respectent les préoccupations légitimes et les champs d'intérêt des deux parties. Encouragez les élèves à examiner, aussi sérieusement que possible, les raisons pour lesquelles les parents pourraient avoir raison sur certains aspects concernant la mode pour adolescents; p. ex., certains articles peuvent être dangereux; les parents paient souvent les vêtements.

Proposez aux élèves de créer, de façon individuelle, une nouvelle tenue qui répond aux critères d'un compromis raisonnable; p. ex., qui ne choque aucun des deux (partis) et qui respecte les besoins légitimes de chaque groupe. Vous pouvez adapter un des tableaux ou une des stratégies présentés dans Justifier un choix (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

À la fin de cet exercice, encouragez les élèves à réfléchir sur la façon dont la perspective peut influencer l'étude de l'histoire canadienne; p. ex., l'arrivée de Cartier au nouveau pays aurait été écrite différemment dans les livres d'histoire si elle avait été rédigée par des Premières nations. Voir Interpréter et réinterpréter des images visuelles (enseigner les outils) pour avoir des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer les outils servant à réinterpréter un évènement en tenant compte des autres perspectives.

Supplément
Invitez les élèves à examiner de quoi aurait l'air une tenue acceptable du point de vue d'un enseignant, d'un employé, d'une personne sans abri ou d'une personne vivant dans la pauvreté.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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