Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’évolution des identités au Canada

Réalisez une représentation visuelle des changements apportés aux identités politiques, économiques, démographiques et sociales d'un groupe désigné depuis la création de la Confédération canadienne.


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi et cette activité potentiellement déterminante, les élèves doivent créer un montage ou une présentation multimédia qui représente l'évolution des identités d'un groupe désigné depuis la Confédération. Proposez les Francophones, les femmes, les Premières nations, les Métis, les personnes d'ascendance britannique et autres groupes qui pourraient présenter un intérêt considérable pour vos élèves. Les élèves exploreront les changements politiques, économiques, démographiques et sociaux.

Activité 1
Montrez les étapes à suivre pour relever ce défi, en utilisant les changements observés dans l'identité des Canadiennes, incluant les femmes autochtones, à titre d'étude de cas. Orientez les élèves pour accomplir les tâches suivantes :

  • Déterminer 10 tendances ou évènements importants vécus par le groupe désigné dans la période qui a suivi l'adoption de la Constitution.
  • Tirer des conclusions concernant les répercussions qu'ont eues ces évènements sur les identités politiques, économiques, démographiques et sociales du groupe désigné.
  • Créer un montage visuel, utilisant des symboles, pour illustrer l'évolution des identités du groupe désigné.

En enseignant cette procédure, fournissez aux élèves au moins une douzaine de tendances et d'évènements positifs et négatifs survenus après la Confédération qui ont eu une importance politique, économique, démographique et sociale. L'évolution de l'identité des femmes peut inclure ce qui suit :

  • mouvement de la tempérance;
  • droit de vote des femmes;
  • affaire « personne »;
  • conditions de travail;
  • tâches en temps de guerre;
  • évolution des structures familiales;
  • discrimination envers les femmes autochtones;
  • accès élargi à l'éducation.

Demandez aux élèves de recueillir des renseignements généraux concernant un de ces évènements ou tendances. Vous pouvez utiliser un des tableaux et des stratégies tirés de Registre du reporteur (ressources pédagogiques) pour que les élèves effectuent leur recherche à l'aide des questions qui, quoi, quand, où et pourquoi.

Demandez aux élèves d'échanger l'information recueillie sur l'évènement désigné. Indiquez aux élèves d'inscrire leur évènement sur une ligne de temps collective en donnant une courte description.

Divisez la classe en groupes de quatre. Demandez à chaque groupe de se concentrer sur une des composantes d'identité (à savoir : politique, économique, démographique et sociale) et de songer aux répercussions des 10 évènements sur les identités des femmes. Encouragez les groupes qui ont analysé les mêmes composantes à discuter des répercussions suggérées.

Après avoir dégagé les répercussions possibles pour chacun des évènements, demandez aux élèves de travailler en groupes de quatre, chaque élève représentant une des quatre composantes, afin de choisir les changements les plus importants apportés aux identités collectives des femmes depuis la Confédération. Suggérez aux élèves de tenir compte des deux critères suivants lors de la détermination des changements les plus importants :

  • changement plausible de l'identité; p. ex., Peut-on croire que les identités des femmes aient pu changer de cette façon? Y a-t-il plusieurs évènements ou tendances qui permettent de conclure que ce changement est plausible?
  • importance du changement implicite de l'identité; p. ex., Le changement modifierait-il de manière significative l'autoperception innée des femmes?

Une fois que les élèves ont déterminé les changements principaux, demandez-leur d'effectuer une séance de remue-méninges sur les symboles possibles qui pourraient être utilisés pour représenter visuellement les changements. Vous pouvez adapter un des tableaux tirés de Recueillir de l'information (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité (voir l'exemple ci-dessous).

Évènement ou tendance

Répercussions sur les identités collectives

Symboles possibles

  • les femmes ont acquis le droit de vote au Manitoba en 1914
  • égalité politique accrue
  • une voix dans les décisions politiques
  • bulletin de vote avec le signe d'égalité
  • symbole féminin
  • symbole masculin
  • muscles saillants ou poids et haltères

 

Dans la démonstration, vous pouvez choisir de discuter de ce à quoi pourrait ressembler un montage ou une représentation multimédia, plutôt que de les créer. Selon vos élèves, vous pouvez suggérer que la représentation soit structurée en fonction d'une métaphore efficace. Celle-ci permettrait d'établir un thème global pour les identités en évolution et offrirait une image visuelle générale; p. ex., pour les femmes, le Canada ressemble à un casse-tête, à une maison ou même à un groupe poussant une énorme boule vers le haut d'une pente. Chaque symbole devrait cadrer avec la métaphore déterminante. Au besoin, créez une métaphore visuelle efficace en classe.

Activité 2
Demandez aux élèves d'appliquer la procédure que vous venez d'enseigner à l'étude d'un des groupes suivants : Francophones, Premières nations, Métis, personnes d'ascendance britannique et autres groupes qui pourraient présenter un intérêt considérable pour vos élèves. Vous pouvez demander à vos élèves d'imaginer des évènements ou tendances clés pour leur groupe désigné (voir les références).

Activité 3
Demandez aux élèves de créer un montage de symboles visuels représentant des changements importants dans l'évolution de l'identité de leur groupe désigné. Établissez les critères d'une représentation visuelle efficace (p. ex., tient compte des aspects clés de l'évolution des identités, offre un thème général, crée un impact visuel). Si cela est pertinent, encouragez les élèves à choisir des symboles qui cadrent avec une métaphore déterminante afin d'expliquer les changements.

Invitez les groupes à échanger une brève explication orale ou écrite de leur travail. Demandez aux autres élèves d'identifier les forces de la représentation et de soulever des questions destinées à apporter des éclaircissements.

Supplément
Demandez aux élèves d'examiner les tendances amorcées après la Confédération qui ont été importantes sur les plans politiques, économiques, démographiques et sociaux pour les peuples autochtones, telles que le droit de vote, les tâches en temps de guerre et l'accès à l'éducation.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page