Aperçu
Les activités détaillées qui suivent servent à aider
les élèves à déterminer une solution efficace
pour aider une personne qui fait face à un défi ou à une
difficulté. (Cette leçon met l'accent sur l'aide à offrir à un
nouveau venu à l'école ou dans la communauté;
toutefois, elle peut être adaptée de manière à aborder
d'autres situations.) Les activités tentent principalement d'aider
les élèves à individualiser les solutions qu'ils
proposent aux besoins particuliers de la personne. Les élèves
en apprennent davantage sur les concepts de problèmes et de
solutions, en jumelant des cartes qui décrivent des situations
problématiques familières à des cartes montrant
des solutions pertinentes. Les élèves comparent ensuite
leur expérience lors de leur première journée
d'école à celle de l'enfant dans l'histoire. Les élèves
doivent dresser la liste des difficultés qu'éprouve l'enfant,
et déterminer les solutions possibles à chaque problème.
Après avoir élaboré des critères, les élèves
doivent trouver trois solutions possibles, et choisir la meilleure
réponse à un défi réel ou fictif que doit
relever un nouvel élève ou un nouveau voisin. Finalement,
les élèves mettent en scène leur geste de bienvenue.
|