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Régler un problème

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique à la maternelle.

 

Troisième session

Dévoilez le scénario du nouveau venu.

  • À l'aide d'une situation réelle, d'un livre ou d'un scénario fictif, présentez aux élèves l'expérience d'une personne nouvelle dans l'école ou dans la collectivité. Dans le cas d'un nouveau venu à l'école, tenez la discussion avant l'arrivée de l'élève. Si vous utilisez un scénario fictif, élaborez un ensemble de circonstances problématiques, comme le suggère l'exemple suivant : 

    Kamik a huit ans. Avant de déménager ici, il vivait dans une très petite ville à l'extrême nord du Canada. Il n'est pas habitué de vivre dans une communauté où résident de nombreuses personnes, et il s'ennuie de ses amis et des grands espaces où il vivait. Les jeux auxquels il jouait à son école sont très différents de ceux auxquels on joue ici.

Présentez le défi d'analyse critique.

  • En classe, déterminez les problèmes auxquels le nouveau venu fait face, et dressez-en une liste. Invitez les élèves à travailler seuls ou avec un partenaire pour aborder le défi d'analyse critique : 

    Choisir le meilleur moyen pour aider un nouveau venu dans la classe ou dans la collectivité à surmonter une des difficultés auxquelles il fait face.

Expliquez aux élèves qu'ils doivent trouver trois solutions possibles au problème déterminé. S'il y a lieu, faites le défi d'analyse critique en classe, ou tenez une séance de remue-méninges pour trouver des solutions possibles à chacun des problèmes déterminés. Distribuez une copie de Déterminer des solutions à chaque élève ou à chaque équipe d'élèves. Indiquez-leur de déterminer, en haut de la page, le problème qu'ils ont choisi, et de faire un dessin ou une photo d’une mise en scène illustrant les trois solutions possibles. De plus, s'ils sont capables de le faire, invitez-les à inscrire le nom de chaque solution. Encouragez les élèves à consulter la liste des solutions suggérées en classe concernant les difficultés de Saoussan, puisque certaines idées peuvent s'appliquer au nouveau scénario.

Lorsque les élèves ont déterminé et dessiné les solutions possibles, invitez-les à déterminer celle, parmi les trois proposées, qui respecte le plus les critères convenus. Si les élèves sont incertains, orientez leur analyse en posant des questions sur le respect de chaque critère par les options. P. ex., Cette solution respecte-t-elle les sentiments de la personne? Permet-elle de régler le problème de la personne? Lorsque les élèves ont choisi la meilleure solution, invitez-les à inscrire son numéro dans la case située au bas de la page, et à expliquer pourquoi cette option est un bon choix.

Faites une mise en scène.

  • Demandez aux élèves, à tour de rôle, de faire semblant qu'ils sont des nouveaux venus dans la classe. Expliquez que l'élève qui joue le rôle du nouveau venu ne sait pas quoi faire dans la classe. Présentez le nouveau venu, et déterminez une des difficultés qu’il vit. Demandez aux élèves qui ont analysé ce problème particulier de mettre en scène une solution qu'ils proposent. Encouragez le nouveau venu à réagir, selon son rôle, au geste d'aide. Invitez les élèves à songer à quel point chaque geste d'aide satisfait aux critères convenus. Si, pour relever ce défi, vous accueillez réellement un nouveau venu, choisissez, avant l'arrivée de celui-ci, les actions, parmi celles proposées, qui doivent être mises en place, et les personnes chargées de la mise en place.
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Dernière mise à jour: 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
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