Troisième session
Dévoilez le scénario du nouveau venu.
- À l'aide d'une situation réelle, d'un livre ou
d'un scénario fictif, présentez aux élèves
l'expérience d'une personne nouvelle dans l'école
ou dans la collectivité. Dans le cas d'un nouveau venu à l'école,
tenez la discussion avant l'arrivée de l'élève.
Si vous utilisez un scénario fictif, élaborez un
ensemble de circonstances problématiques, comme le suggère
l'exemple suivant :
Kamik a huit ans. Avant de déménager ici, il
vivait dans une très petite ville à l'extrême
nord du Canada. Il n'est pas habitué de vivre dans une communauté où résident
de nombreuses personnes, et il s'ennuie de ses amis et des grands
espaces où il vivait. Les jeux auxquels il jouait à son école
sont très différents de ceux auxquels on joue ici.
Présentez le défi d'analyse critique.
- En classe, déterminez les problèmes auxquels
le nouveau venu fait face, et dressez-en une liste. Invitez les élèves à travailler
seuls ou avec un partenaire pour aborder le défi d'analyse
critique :
Choisir le meilleur moyen pour aider
un nouveau venu dans la classe ou dans la collectivité à surmonter
une des difficultés auxquelles il fait face.
Expliquez
aux élèves qu'ils doivent trouver trois solutions
possibles au problème déterminé. S'il y a
lieu, faites le défi d'analyse critique en classe, ou tenez
une séance de remue-méninges pour trouver des solutions
possibles à chacun des problèmes déterminés.
Distribuez une copie de Déterminer
des solutions à chaque élève
ou à chaque équipe d'élèves. Indiquez-leur
de déterminer, en haut de la page, le problème qu'ils
ont choisi, et de faire un dessin ou une photo d’une mise
en scène illustrant les trois solutions possibles.
De plus, s'ils sont capables de le faire, invitez-les à inscrire
le nom de chaque solution. Encouragez les élèves à consulter
la liste des solutions suggérées en classe concernant
les difficultés de Saoussan, puisque certaines idées
peuvent s'appliquer au nouveau scénario.
Lorsque les élèves
ont déterminé et
dessiné les solutions possibles, invitez-les à déterminer
celle, parmi les trois proposées, qui respecte le plus les
critères convenus. Si les élèves sont incertains,
orientez leur analyse en posant des questions sur le respect de
chaque critère par les options. P. ex., Cette solution
respecte-t-elle les sentiments de la personne? Permet-elle
de régler le problème de la personne? Lorsque les élèves
ont choisi la meilleure solution, invitez-les à inscrire
son numéro dans la case située au bas de la page,
et à expliquer pourquoi cette option est un bon choix.
Faites une mise en scène.
- Demandez aux élèves, à tour de rôle,
de faire semblant qu'ils sont des nouveaux venus dans la classe.
Expliquez que l'élève qui joue le rôle du
nouveau venu ne sait pas quoi faire dans la classe. Présentez
le nouveau venu, et déterminez une des difficultés
qu’il vit. Demandez aux élèves qui ont analysé ce
problème particulier de mettre en scène une solution
qu'ils proposent. Encouragez le nouveau venu à réagir,
selon son rôle, au geste d'aide. Invitez les élèves à songer à quel
point chaque geste d'aide satisfait aux critères convenus.
Si, pour relever ce défi, vous accueillez réellement
un nouveau venu, choisissez, avant l'arrivée de celui-ci,
les actions, parmi celles proposées, qui doivent être
mises en place, et les personnes chargées de la mise en
place.
|