Études sociales Fermer cette fenêtre
Modelling the Tools HeaderQu'est-ce que c'est?

Régler un problème

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique à la maternelle.

 

Deuxième session

Parlez de l'expérience des élèves.

  • Demandez aux élèves de se souvenir de leur expérience lors de leur première journée à la maternelle. Demandez-leur s'ils ont éprouvé de l'incertitude à l'égard de ce qu'ils devaient faire ou à l’égard de la manière de le faire (p. ex., À quels problèmes avez-vous fait face? Saviez-vous où vous deviez aller? Saviez-vous ce que vous deviez faire? Comment vous sentiez-vous?). Dressez la liste des difficultés qu'ils ont expérimentées. Invitez les élèves à songer à ce qu'ils ressentiraient s'ils devaient fréquenter l'école dans un autre pays, où les habitants ne parlent pas leur langue, et font les choses très différemment. Expliquez que vous allez partager avec eux une histoire vraie portant sur une petite fille libanaise nommée Saoussan, qui arrive au Canada, ou parlez de l'autre histoire que vous avez choisi de lire.

Visionnez la vidéo et discutez-en avec les élèves.

  • Après avoir visionné la vidéo Venue de loin, discutez, avec les élèves, de l'expérience de Saoussan dans sa nouvelle école. Demandez aux élèves de suggérer certains événements qui faisaient en sorte que Saoussan se sentait mal (p. ex., elle ne comprenait pas ce que l'enseignant demandait, elle était effrayée par le squelette de l'Halloween, elle a uriné sur les genoux de l'enseignant.) Inscrivez les réponses dans une colonne intitulée Problèmes de Saoussan. Invitez les élèves à évaluer si les difficultés de Saoussan sont si différentes des leurs. Encouragez les élèves à faire part d'expériences semblables qu'ils ont vécues lorsqu'ils ont déménagé ou lorsqu’ils se sont retrouvés dans un endroit peu familier. Aidez les élèves à reconnaitre que Saoussan ne comprenait pas plusieurs points de la culture dans son nouveau pays, qu'elle s'ennuyait de la vie dans son pays d'origine, et qu'elle se sentait probablement seule et déconcertée.

Faites une séance de remue-méninges sur les solutions possibles.

  • Demandez aux élèves d'imaginer que Saoussan est inscrite à leur école et qu'elle est un nouveau membre de leur classe. Demandez-leur  comment ils auraient pu aider Saoussan à surmonter les difficultés déterminées. Comme illustré ci-dessous, inscrivez les solutions suggérées par les élèves dans une colonne située à côté de la liste des problèmes. Acceptez toutes les suggestions, et favorisez plusieurs possibilités pour régler chaque problème. Utilisez des pictogrammes, des bonshommes-allumettes ou même une photo des élèves comme mise en scène pour représenter les idées si les élèves sont de nouveaux lecteurs.

Aidez Saoussan

Problèmes de Saoussan

Ce qu'on peut faire

  • ne pouvait pas comprendre l’enseignant;
  • lui montrer quoi faire;
  • lui parler dans sa langue;
  • ne pouvait pas parler aux autres enfants;
  • lui sourire et lui montrer quoi faire;
  • parler quelques mots de sa langue;
  • avait peur du squelette de l'Halloween; 
  • lui montrer des photos d'enfants en costume;
  • enlever le squelette de l'Halloween;
  • a été effrayée par le fait que l’enseignant sautait; 
  • lui expliquer doucement ce qui se passait;
  • lui donner un câlin.


Élaborez les critères.

  • Examinez la liste des solutions suggérées avec les élèves. Demandez aux élèves de songer à la façon de déterminer la meilleure solution suggérée pour régler chaque problème de Saoussan, c'est-à-dire les facteurs ou les critères qu'ils doivent utiliser. S'il y a lieu, offrez des suggestions additionnelles qui sont évidemment inutiles (p. ex., dire à Saoussan de se tenir tranquille, la retourner à la maison jusqu'à ce qu'elle apprenne comment agir), afin d'aider les élèves à établir des critères pour trouver des solutions, comme :
    • règle le problème;
    • est réalisable, c'est-à-dire qu'elle peut être appliquée par les élèves;
    • respecte les sentiments de Saoussan.

Demandez aux élèves d'utiliser ces critères pour choisir les meilleures solutions aux autres problèmes. Par ailleurs, suggérez un autre problème qui n'est pas mentionné dans l'histoire (p. ex., Saoussan n'a pas de livres), et invitez les élèves à faire une séance de remue-méninges pour trouver des solutions possibles à ce nouveau problème, avant de choisir la solution qui respecte le plus les critères convenus.

  Suivant >
Dernière mise à jour: 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page