Deuxième session
Parlez de l'expérience des élèves.
- Demandez aux élèves de se souvenir de leur expérience
lors de leur première journée à la maternelle.
Demandez-leur s'ils ont éprouvé de l'incertitude à l'égard
de ce qu'ils devaient faire ou à l’égard
de la manière de le faire (p. ex., À quels problèmes
avez-vous fait face? Saviez-vous où vous deviez aller?
Saviez-vous ce que vous deviez faire? Comment vous sentiez-vous?).
Dressez la liste des difficultés qu'ils ont expérimentées.
Invitez les élèves à songer à ce
qu'ils ressentiraient s'ils devaient fréquenter l'école
dans un autre pays, où les habitants ne parlent pas leur
langue, et font les choses très différemment. Expliquez
que vous allez partager avec eux une histoire vraie portant sur
une petite fille libanaise nommée Saoussan, qui arrive
au Canada, ou parlez de l'autre histoire que vous avez choisi
de lire.
Visionnez la vidéo et discutez-en avec les élèves.
- Après avoir visionné la vidéo Venue
de loin, discutez, avec les élèves, de
l'expérience de Saoussan dans sa nouvelle école.
Demandez aux élèves de suggérer certains événements
qui faisaient en sorte que Saoussan se sentait mal (p. ex.,
elle ne comprenait pas ce que l'enseignant demandait, elle était
effrayée par le squelette de l'Halloween, elle a uriné sur
les genoux de l'enseignant.) Inscrivez les réponses
dans une colonne intitulée Problèmes de Saoussan.
Invitez les élèves à évaluer si
les difficultés de Saoussan sont si différentes
des leurs. Encouragez les élèves à faire
part d'expériences semblables qu'ils ont vécues
lorsqu'ils ont déménagé ou lorsqu’ils
se sont retrouvés dans un endroit peu familier. Aidez
les élèves à reconnaitre que Saoussan
ne comprenait pas plusieurs points de la culture dans son nouveau
pays, qu'elle s'ennuyait de la vie dans son pays d'origine,
et qu'elle se sentait probablement seule et déconcertée.
Faites une séance de remue-méninges sur
les solutions possibles.
- Demandez aux élèves d'imaginer que Saoussan est
inscrite à leur école et qu'elle est un nouveau
membre de leur classe. Demandez-leur comment ils auraient
pu aider Saoussan à surmonter les difficultés déterminées.
Comme illustré ci-dessous, inscrivez les solutions suggérées
par les élèves dans une colonne située à côté de
la liste des problèmes. Acceptez toutes les suggestions,
et favorisez plusieurs possibilités pour régler
chaque problème. Utilisez des pictogrammes, des bonshommes-allumettes
ou même une photo des élèves comme mise en
scène pour représenter les idées si les élèves
sont de nouveaux lecteurs.
Aidez Saoussan
Problèmes de
Saoussan |
Ce qu'on peut faire |
- ne pouvait pas comprendre l’enseignant;
|
- lui montrer quoi faire;
- lui parler dans sa langue;
|
- ne pouvait pas parler aux autres enfants;
|
- lui sourire et lui montrer quoi faire;
- parler quelques mots de sa langue;
|
- avait peur du squelette de l'Halloween;
|
- lui montrer des photos d'enfants en costume;
- enlever le squelette de l'Halloween;
|
- a été effrayée par le fait que
l’enseignant sautait;
|
- lui expliquer doucement ce qui se passait;
- lui donner un câlin.
|
Élaborez les critères.
- Examinez la liste des solutions suggérées avec
les élèves. Demandez aux élèves de
songer à la façon de déterminer la meilleure
solution suggérée pour régler chaque problème
de Saoussan, c'est-à-dire les facteurs ou les critères
qu'ils doivent utiliser. S'il y a lieu, offrez des suggestions
additionnelles qui sont évidemment inutiles (p. ex., dire à Saoussan
de se tenir tranquille, la retourner à la maison jusqu'à ce
qu'elle apprenne comment agir), afin d'aider les élèves à établir
des critères pour trouver des solutions, comme :
- règle le problème;
- est réalisable, c'est-à-dire qu'elle peut être
appliquée par les élèves;
- respecte les sentiments de Saoussan.
Demandez aux élèves d'utiliser ces critères
pour choisir les meilleures solutions aux autres problèmes.
Par ailleurs, suggérez un autre problème qui n'est
pas mentionné dans l'histoire (p. ex., Saoussan n'a pas de
livres), et invitez les élèves à faire une séance
de remue-méninges pour trouver des solutions possibles à ce
nouveau problème, avant de choisir la solution qui respecte
le plus les critères convenus.
|