Première session
Distribuez les cartes du jeu Problème et solutions.
- Préparez les élèves à la leçon
et dévoilez le thème principal, en les invitant à déterminer
la meilleure solution à différents problèmes.
Reproduisez et découpez les cinq cartes se trouvant dans Problème
et solutions. (Imprimez les jeux sur du papier de
différentes couleurs pour faciliter le tri.) Formez des équipes
et donnez un jeu de cartes à chaque équipe, puis
demandez aux élèves d'organiser les cartes d’une
manière logique. S'il y a lieu, lisez les cartes à voix
haute aux élèves, ou invitez les élèves à lire
les cartes en petits groupes. En présence d'élèves
très jeunes, réduisez le nombre de cartes, et effectuez
l'activité en groupe classe.
Partagez les solutions triées.
- Invitez les élèves à faire part de ce
qu'ils ont remarqué lorsqu'ils triaient les cartes. À la
suite de la discussion, indiquez que la moitié des cartes
décrivent des problèmes, tandis que l'autre moitié des
cartes décrivent les solutions correspondantes. S'ils
ne l'ont pas encore fait, invitez les élèves à établir
une correspondance entre un problème et les solutions
pertinentes.
- Demandez aux élèves d'indiquer ce qu'ils savent
des concepts de problème et de solution. Inscrivez les
idées dans un tableau, comme celui ci-dessous.
Comparez des problèmes et des solutions.
Problèmes... |
Solutions... |
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- sont des réponses à un problème;
|
- sont des points que nous n'aimons pas;
|
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- sont souvent offertes par quelqu'un d'autre;
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- arrivent à tout le monde;
|
- sont à l'occasion proposées par la
personne qui vit le problème.
|
Mettez en pratique la correspondance entre des problèmes
et des solutions.
- Expliquez qu'un bon « solutionneur » de
problèmes est capable de jumeler un problème à une
solution spécifique. Distribuez une copie de Trouver
la solution à un problème à chaque élève
ou à chaque équipe d'élèves. Demandez
aux élèves de découper les 10 cartes et
de les trier en deux piles, soit la pile des problèmes
et la pile des solutions. Avant de continuer, assurez-vous que
chaque pile dont disposent les élèves compte cinq cartes.
Demandez aux élèves d'indiquer un « S » dans
le petit carré de chaque case des cartes appartenant à la
pile des solutions, et un « P » sur les
cartes appartenant à la pile des problèmes. Invitez
ensuite les élèves à jumeler chaque carte
de problème à une carte affichant une solution
appropriée. En présence d'élèves
très jeunes, réduisez le nombre de cartes, et effectuez
l'activité en groupe classe.
Collez les paires correspondantes.
- Distribuez une copie de Paires
correspondantes à chaque élève
ou à chaque équipe d'élèves.
Demandez aux élèves de coller chaque paire
jumelée de cartes dans une des boites rectangulaires,
en plaçant les cartes décrivant des problèmes à gauche
et celles décrivant des solutions à droite.
Examinez les réponses des élèves, et
invitez-les à expliquer pourquoi la solution correspondante
devrait régler le problème. Les paires exactes
sont indiquées ci-dessous, même si l'ordre des
paires peut différer.
Paires correspondantes
Problèmes |
|
Solutions |
Nº 9 |
correspond au |
Nº 1 |
Nº 2 |
correspond au |
Nº 8 |
Nº 3 |
correspond au |
Nº 7 |
Nº 6 |
correspond au |
Nº 4 |
Nº 10 |
correspond au |
Nº 5 |
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