Études sociales – 5e année Fermer cette fenêtre

Histoires et modes de vie au Canada – L’épanouissement de la francophonie au Canada (5.2)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Parmi les Francophones qui ont influencé l’histoire du Canada, lequel a apporté la contribution la plus importante à l’épanouissement de la francophonie canadienne?

Préparation

Activités proposées (durée prévue : deux semaines, selon l’horaire de l’école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Motivation à l'apprentissage

(Trouver une question captivante ou inattendue, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)

Poser la question suivante aux élèves :

La francophonie canadienne existe grâce aux efforts de plusieurs Francophones depuis l’arrivée de Jacques Cartier. Qui, pensez-vous, a apporté la contribution la plus importante à l’épanouissement de la francophonie de notre pays?

Activation des connaissances antérieures

(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)

Élaborer ensemble une liste des Francophones qui ont influencé l’histoire de la francophonie du Canada. Cette liste devrait comprendre des personnes (p. ex. : Cartier, de Champlain, de la Vérendrye, Jeanne Mance, Père Lacombe, etc.), ainsi que des personnages historiques (un voyageur, un coureur de bois, un habitant, une Sœur grise, etc.), surtout du temps de la Nouvelle-France, du commerce des fourrures et de la colonisation de l’Ouest. Discuter brièvement du lien entre chaque personne et la francophonie canadienne.

Distribuer le document Des Francophones importants et demander à chaque élève de choisir une personne de la liste élaborée par la classe et d’indiquer dans le document pourquoi il a choisi cette personne comme étant celle qui a apporté la contribution la plus importante à l’épanouissement de la francophonie canadienne. Donner l’occasion aux élèves de partager leurs idées avec le reste de la classe.

Expliquer aux élèves qu’ils auront l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de ces personnes et personnages et qu’à la fin du projet, ils réévalueront leurs réponses initiales afin de les confirmer ou de les reconsidérer.

Exploration métacognitive des composantes de la tâche

(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires au projet et à l’apprentissage ciblé.)

Expliquer aux élèves qu’ils devront chacun faire une recherche sur un Francophone ou un personnage francophone influent dans l’histoire du Canada afin de découvrir comment cette personne ou ce personnage a contribué à l’épanouissement de la francophonie du pays. Ils prépareront chacun une présentation orale dans laquelle ils souligneront les contributions importantes à la francophonie canadienne apportées par la personne ou le personnage choisi. Ensuite, les élèves feront leurs présentations en respectant les critères préétablis par la classe afin de déterminer qui, selon eux, a apporté la contribution la plus importante.

Revoir ensemble le document Des Francophones importants, dans lequelils noteront les informations trouvées pendant leurs recherches. Les élèves auront également besoin de ce document lors des présentations de leurs pairs, afin d’y noter les contributions de plusieurs Francophones ou personnages francophones. Souligner aussi l’importance de documenter les sources d’informations, et présenter la fiche Mes recherches – Tableau de repères dans laquelle les élèves pourront noter les informations bibliographiques pendant leur recherche.

Explorer ensemble les composantes d’une présentation orale, telles que l’introduction, le développement et la conclusion. Discuter ensemble des informations qui devraient être incluses dans chacune des composantes et de la manière dont elles devraient être organisées. Créer ensemble une affiche qui servira d’aide-mémoire quand les élèves prépareront leurs présentations.

Discuter avec les élèves des critères possibles qui les aideront à déterminer qui, selon eux, a apporté la contribution la plus importante à l’épanouissement de la francophonie canadienne. Élaborer ensemble une liste de plusieurs critères. Par la suite, raffiner cette liste pour en créer une qui comprend environ 4 critères à considérer dans leur évaluation (ex. : le nombre de communautés francophones touchées par les actions de la personne, le nombre de contributions importantes apportées par la personne, la durée des contributions apportées par la personne, etc.). Afficher cette liste à un endroit auquel tous les élèves auront accès pendant la durée du projet d’enquête.

Fournir aux élèves les fiches d’évaluation qui seront utilisées pour évaluer leur recherche afin qu’ils soient conscients des attentes reliées au travail qu’ils doivent faire. Le travail de recherche pourrait être évalué en se servant des catégories « Contenu » et « Recherche » de la fiche Recherche – Grille d’évaluation et la présentation pourrait être évaluée en se servant du document La présentation orale – Grille d’évaluation.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009