Réalisation
Activités proposées (durée prévue : deux semaines, selon l’horaire de l’école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)
Modelage
(L’enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)
Discuter de deux sortes d’informations : les informations biographiques d’une personne ou le rôle et la description du mode de vie d’un personnage et celles concernant les contributions à la francophonie canadienne. Choisir en exemple un Francophone qui n’est pas sur la liste élaborée par la classe pour parler de la différence entre les deux sortes d’informations (p. ex. : quelqu’un faisant partie d’une époque historique plus récente). Le Dictionnaire biographique du Canada en ligne (Bibliothèque et Archives Canada) http://www.biographi.ca/index-f.html fournit des informations très détaillées sur de nombreux Canadiens.
Demander aux élèves d’expliquer comment ils pourraient procéder pour effectuer leur enquête. Guider les élèves dans leur recherche d’informations en les amenant à réfléchir au type d’informations qu’ils recherchent et aux sources à consulter (atlas, cartes et documents historiques, livres documentaires, manuels scolaires, sites Web, etc.).
Avant d’aller à la bibliothèque ou au laboratoire d’ordinateurs pour commencer la recherche, l’enseignant démontre ce qu’il ferait pour effectuer des recherches. Par exemple, l’enseignant pourrait dire quels mots clés il soumettrait à un moteur de recherche pour limiter les résultats ou comment il utiliserait l’index ou la table des matières dans un document imprimé.
Pratique guidée
(L’enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L’enseignant guide l’élève afin d’assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L’enseignant peut travailler avec tout le groupe.)
Explorer ensemble la vie de la personne choisie et ses contributions à la francophonie. Demander aux élèves d’identifier quelques exemples d’informations biographiques concernant cette personne ainsi que des informations au sujet de ses contributions à l’épanouissement de la francophonie canadienne.
Pour effectuer la recherche, les élèves devraient consulter diverses sources telles que des atlas, des cartes et des documents historiques, des livres documentaires, des manuels scolaires et des sites Web. Ils noteront des informations pertinentes sur la fiche Des Francophones importants.
L’enseignant détermine s’il y a des élèves qui ont besoin d’aide pour faire leurs recherches et les aide selon leurs besoins.
Pratique autonome
(L’élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d’une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L’élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour une évaluation sommative.)
Lorsque les élèves ont terminé leurs recherches, ils doivent préparer chacun une présentation orale au sujet du Francophone ou du personnage francophone sur lequel porte leur recherche. Les présentations doivent comprendre des informations biographiques sur la personne ou des descriptions du rôle et du mode de vie du personnage. Ils doivent également traiter des contributions importantes de cette personne ou de ce personnage et fournir les raisons pour lesquelles les contributions à l’épanouissement de la francophonie canadienne faites par cette personne ou personnage devrait être considérées comme étant les plus influentes ou importantes. Rappeler aux élèves les composantes et la structure d’une présentation orale. Ils peuvent se servir de l’affiche créée pendant l’étape « Exploration métacognitive des composantes de la tâche ».
Si le temps le permet, chaque élève peut aussi créer une plaque commémorative honorant la personne ou le personnage sur lequel porte sa recherche. Les images et les informations incluses sur la plaque doivent clairement expliquer l’importante contribution apportée par la personne ou le personnage à l’épanouissement de la francophonie canadienne.
Le travail de recherche peut être évalué en se servant des catégories « Contenu » et « Recherche » de la fiche Recherche – Grille d’évaluation. La présentation orale de chaque élève peut être évaluée en se servant de l’échelle descriptive de la fiche La présentation orale – Grille d’évaluation.
Les élèves font leurs présentations orales devant la classe. Chaque élève note des informations pertinentes à propos des Francophones ou des personnages francophones dans le document Des Francophones importants.
Lorsque toutes les présentations sont terminées, retourner à la liste de critères élaborés lors de l’étape « Exploration métacognitive des composantes de la tâche ». Demander aux élèves de travailler en petits groupes et de considérer les contributions à la francophonie canadienne de chaque Francophone et personnage francophone selon ces critères, afin de sélectionner trois personnes ou personnages qu’ils pensent les plus influents. Ensuite, la classe se réunit pour discuter de leurs choix dans le but d’arriver à un consensus portant sur la personne ou le personnage qui, selon eux, a apporté la contribution la plus importante à l’épanouissement de la francophonie canadienne.
INTÉGRATION :
Transfert de l'apprentissage
(Un véritable transfert se fait lorsque l’élève est en mesure d’adapter ses stratégies à de nouvelles situations et sait appliquer les concepts acquis à de nouvelles situations, sans que l’enseignant ne le lui propose.)
Demander aux élèves de rechercher des activités contribuant à l’épanouissement de la francophonie albertaine (spectacles de beaux-arts, évènements sportifs, nouvelles politiques, festivals, etc.). Ils pourraient écrire un résumé décrivant l’activité et expliquer comment elle apporte une contribution importante à l’épanouissement de la francophonie de la province.
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