Études sociales – 5e année Fermer cette fenêtre

Histoires et modes de vie au Canada – L’épanouissement de la francophonie au Canada (5.2)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Parmi les Francophones qui ont influencé l’histoire du Canada, lequel a apporté la contribution la plus importante à l’épanouissement de la francophonie canadienne?

Résultats d’apprentissage visés dans ce projet

Résultats de valeurs et attitudes, savoirs, compétences et processus visés dans ce projet d’enquête (tirés du programme d’études de l’Alberta, 2006) :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC sont suggérés dans ce projet d’enquête et sont indiqués par le symbole suivant   .

Résultats visés Description – L'élève pourra :

5.2.1
(Valeurs et attitudes)

Puce 3

apprécier la complexité de l’identité dans le contexte canadien :

  • reconnaître les racines de l’identité et de la présence francophones au Canada (TCC, CC, I).

5.2.3
(Savoirs)

Puces 1 et 2

explorer d’un œil critique les modes de vie en Nouvelle-France en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les récits et les légendes entourant les « coureurs des bois » et les voyageurs reflètent-ils l’histoire, la culture et la présence des Francophones partout au Canada? (I, CC, TCC);
  • Qu’est-ce que les récits au sujet des habitants nous révèlent à propos de l’histoire, de la culture et de la présence des Francophones au Canada? (I, CC, TCC).

5.C.1
(Compétences)

Puces 2, 3 et 5

développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
  • réévaluer ses opinions pour approfondir sa compréhension d’un sujet ou d’une problématique;
  • chercher des réponses à des questions en consultant différentes sources à l’aide des médias électroniques.

5.C.2
(Compétences)

Puces 2 et 3

développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer des séquences d’évènements historiques du Canada;
  • expliquer le contexte historique d’évènements survenus à différentes périodes données.

5.C.7
(Compétences)

Puces 3, 4 et 6

appliquer une démarche de recherche :

  • répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie;
  • citer les références sur lesquelles la recherche est fondée;
  • accéder à l’information pertinente et l’extraire à partir d’Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web.

5.C.8
(Compétences)

Puces 1, 2 et 3

faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • choisir des types de présentation appropriés de l’information orale ou écrite en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • répondre de façon appropriée à des commentaires et à des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
ER Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
TCC Temps, continuité et changement
RÉP Relations à l'échelle planétaire
   

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009