Préparation
Activités proposées (durée prévue : de deux à trois semaines, selon l'horaire de l'école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)
Motivation à l'apprentissage
(Trouver une question captivante, inattendue ou déstabilisante, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)
Discuter d'un exemple parallèle – les gens engagés dans une activité économique de nos jours. Par exemple, des questions comme celles énumérées ci-dessous peuvent guider la discussion :
- Avez-vous fait des achats de vêtements récemment? Où? Qu'avez-vous acheté?
- D'où viennent ces vêtements? Qui participe à leur processus de fabrication, de transport et de vente (c.-à-d. du producteur de coton jusqu'au détaillant)? Quels sont les partenariats engagés dans ce processus? Où est situé le siège social des entreprises qui fabriquent vos vêtements?
- Y a-t-il de la concurrence pour vous vendre des vêtements? Entre quelles compagnies? Quels effets a cette concurrence sur les prix payés aux producteurs de coton et ceux payés par les consommateurs?
- Qui fait de l'argent? Qui fait des profits? Où va cet argent? Qui sont les gens qui bénéficient du commerce des vêtements? De quelles façons?
Activation des connaissances antérieures
(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)
Discuter du commerce des fourrures au début de l'histoire du Canada. Des questions comme celles énumérées ci-dessous peuvent guider la discussion :
- Les fourrures de quels animaux étaient les plus recherchées? À quoi servaient les fourrures?
- Qui chassait les animaux? Qui en préparait les fourrures? Qui les transportait?
- Pour quels biens échangeait-on les fourrures? Où se faisait cet échange?
- Quels étaient les partenariats engagés dans ce processus?
- Quelles compagnies et quels pays participaient au commerce des fourrures?
- Quels impacts ce commerce a-t-il eus sur les populations en Amérique du Nord?
- Qui faisait des profits? Où allait cet argent? Qui sont les gens qui bénéficiaient du commerce des fourrures? De quelles façons?
Exploration métacognitive des composantes de la tâche
(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires au projet et à l'apprentissage ciblé.)
Diviser les élèves en 12 équipes de chercheurs selon les questions de recherche suivantes :
- Le commerce des fourrures pendant la période de la Nouvelle-France
Quels étaient les intérêts et les rôles...
1. |
des commerçants de fourrures? |
2. |
des peuples autochtones? |
3. |
des coureurs de bois et des voyageurs? |
4. |
Quelle était la politique économique du gouvernement royal français au sujet du développement économique de la Nouvelle-France? |
- L'établissement de la Compagnie de la Baie d'Hudson (Hbc)
5. |
Où la Hbc a-t-elle établi ses premiers forts et postes de traite de fourrures? |
6. |
Comment les intérêts de la Grande-Bretagne dans le commerce des fourrures différaient-ils des intérêts de la France? |
7. |
Comment étaient les relations et les interactions entre la Hbc et les peuples autochtones? |
- La conquête britannique de la Nouvelle-France (le Traité de Paris, 1763)
8. |
Quel fut le rôle du mercantilisme avant et après le Traité de Paris? |
- L'établissement de la Compagnie du Nord-Ouest (CNO)
9. |
Pourquoi et comment la Compagnie du Nord-Ouest a-t-elle été fondée? |
10. |
Quels effets la concurrence entre la CNO et la Hbc a-t-elle eus sur le commerce des fourrures et les gens qui y participaient? |
- Le rôle des peuples autochtones dans le commerce des fourrures
11. |
De quelles façons les Premières nations ont-elles contribué au commerce des fourrures? |
12. |
Quelles sont les origines des Métis, et quels rôles ont-ils joués dans le commerce des fourrures? |
Créer, avec les élèves, des outils de recherche, d'organisation et de présentation des informations qu'ils trouveront. Par exemple :
- Inscrire la question d'enquête au haut d'une feuille.
- Rédiger d'autres questions de recherche connexes.
(On pourrait se servir d'une fiche « S-V-A » [ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris] pour faire ce travail.)
- Faire une courte activité de remue-méninges portant sur les sources probables d'information qui aideraient à répondre à la question d'enquête.
- Discuter comment on devrait noter les informations utiles qu'on trouve, et comment citer les sources. Pour les notes bibliographiques, consulter le document intitulé Mes recherches – Tableau de repères.
- Discuter de l'organisation des informations qu'on trouvera – comment va-t-on les organiser?
- L'enseignant explique également que chaque équipe devra préparer une présentation des résultats de sa recherche. On peut discuter des possibilités de présentation – une saynète, une affiche, une présentation PowerPoint, etc.
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