Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre

Le commerce des fourrures et les interactions entre les peuples fondateurs (7.1.4)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Comment les intérêts particuliers des différents peuples (Métis, peuples autochtones, français et anglais) participant au commerce des fourrures ont-ils influencé leurs interactions?

Résultats d’apprentissage visés dans ce projet

Résultats de valeurs et attitudes, savoirs, compétences et processus visés dans ce projet d’enquête (tirés du programme d’études de l’Alberta, 2006) :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC sont suggérés dans ce projet d’enquête et sont indiqués par le symbole suivant   .

Résultats visés Description – L'élève pourra :
7.1.1
(Valeurs et attitudes)
apprécier l'influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC).
7.1.2
(Valeurs et attitudes)
apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples (C, CC, I, LMP).

7.1.4
(Savoirs)

Puces 1 à 5

explorer d'un œil critique la compétition économique relative au contrôle du commerce des fourrures en Amérique du Nord en étudiant les questions d'enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les Métis, les peuples autochtones, français et anglais ont-ils interagi en tant que participants dans le commerce des fourrures? (TCC, ÉR, LMP);
  • Comment le commerce des fourrures a-t-il contribué aux fondements de l'économie en Amérique du Nord? (ÉR, LMP, TCC);
  • En quoi les intérêts de la Grande-Bretagne étaient-ils différents des intérêts de la Nouvelle-France dans le commerce des fourrures? (TCC, ÉR, RAP);
  • Comment le développement économique en Nouvelle-France a-t-il été influencé par l'évolution des politiques du gouvernement royal français? (PAD, ÉR, RÉP, TCC);
  • Quel fut le rôle du mercantilisme avant et après le Traité de Paris (1763)? (ÉR, TCC).

7.C.1
(Compétences)

Puce 5

développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créative :

  • concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

7.C.2
(Compétences)

Puces 3 et 4

développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • expliquer le contexte historique d'évènements majeurs survenus à différentes périodes données;
  • distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations d'évènements historiques, y compris leurs relations causales à court et à long terme.

7.C.3
(Compétences)

Puces 1 et 3

développer des compétences d'ordre géographique :

  • concevoir et interpréter des cartes pour approfondir sa compréhension de problématiques, des lieux et de peuples (p. ex., l'élévation, la latitude, la longitude, la densité de population, les cours d'eau, etc.);
  • interpréter des cartes historiques pour approfondir sa compréhension d'évènements du passé.

7.C.5
(Compétences)

Puce 3

démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • tenir compte des besoins et des points de vue des autres.

7.C.7
(Compétences)

Puces 4 à 10

appliquer une démarche de recherche :

  • structurer et synthétiser l'information recueillie;
  • formuler de nouvelles questions à mesure que la recherche progresse;
  • intégrer et synthétiser des concepts afin d'établir un point de vue éclairé sur une question ou un thème de recherche;
  • utiliser l'information et la technologie de façon responsable et éthique;
  • inclure et organiser les références qui font partie de la recherche;
  • planifier et effectuer une recherche à l'aide d'une vaste gamme de sources électroniques;
  • démontrer l'utilisation des habiletés avancées de recherche requises afin de limiter le nombre de réponses pertinentes en provenance de base de données électroniques et autonomes, telles que la formulation de demandes utilisant la logique boléenne (opérateurs « AND », « OR », etc.) et le choix de moteurs de recherche appropriés à la tâche.

7.C.8
(Compétences)

Puces 1, 4 et 6

faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • exprimer et présenter des opinions et des informations lors d'exposés oraux ou dans des rapports écrits de manière convaincante et engagée;
  • écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue;
  • utiliser certains outils de présentation pour établir des liens entre divers éléments d'information.
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
ER Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
TCC Temps, continuité et changement
RÉP Relations à l'échelle planétaire
   

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009