Gabarits révisés des plans d'intervention personnalisés (PIP)
Alberta Education a révisé les gabarits PIP qui avaient été affichés dans le site de la Bibliothèque en automne 2013. Ces gabarits peuvent être utilisés ou adaptés pour les élèves chez qui des besoins d'apprentissage spéciaux ont été déterminés. L'utilisation de ces gabarits est facultative. Les gabarits comprennent tous les éléments requis, conformément aux Normes en matière d'adaptation scolaire (2004), tout en mettant l'accent sur la planification pédagogique et l'apprentissage scolaire.
Seule l'information la plus utile pour l'organisation de la classe et l'enseignement est consignée. Dans le cadre du processus de planification, les enseignants doivent passer en revue toute l'information relative à chaque élève, notamment celle contenue dans les évaluations spécialisées, afin de déterminer le niveau et le type de stratégie et d'appui dont chaque élève a besoin. Les plans ont pour but de créer des possibilités d'apprentissage pertinentes et efficaces pour tous les élèves, en utilisant les programmes d'études comme point de départ.
Les renseignements et les formulaires de la Bibliothèque de l'éducation inclusive peuvent appuyer l'approche inclusive de la planification de l'enseignement. La Bibliothèque contient des exemples de formulaires conçus pour recueillir des renseignements sur les forces, les champs d'intérêt et les préférences d'apprentissage des élèves. Elle contient aussi de l'information et des formulaires que les enseignants peuvent utiliser au début de l'année scolaire pour les aider à identifier le niveau d’appui dont chaque élève pourrait avoir besoin en français et en mathématiques. De plus, la Bibliothèque comprend des renseignements concernant l'appui à la participation à la vie sociale, le développement des plans de renforcement du comportement positif, les répercussions des conditions médicales et des incapacités, et la planification des transitions.
Le format, le processus et le contenu de ces gabarits se fondent sur les résultats positifs des écoles qui ont participé au projet pilote de l'Outil de planification pour l'éducation inclusive, sur les réponses au sondage en ligne qui a été réalisé au sujet des composantes du Plan d'intervention personnalisé et sur la rétroaction reçue lors du forum provincial au sujet des PIP qui s'est tenu en février 2014.
- Le gabarit A est utilisé pour les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage ou des déficiences cognitives légères ainsi que pour les élèves qui se trouvent dans des niveaux scolaires entre deux et trois années en dessous du niveau attendu dans un ou plusieurs domaines de français. Ce gabarit met l'accent sur l'établissement de stratégies et d'appuis à l'enseignement qui s'alignent sur les forces et les besoins des élèves, sur l'élimination des obstacles à l'apprentissage et sur l'amélioration de la réussite scolaire des élèves. Il y a des gabarits différents pour les niveaux allant de la 1re à la 3e année, de la 4e à la 6e année, de la 7e à la 9e année, et de la 10e à la 12e année.
- Le gabarit B est utilisé pour les élèves ayant des déficiences cognitives importantes (soit de modérées à graves). Il met l'accent sur l'utilisation du programme d'études comme point de départ pour l'enseignement et l'établissement d'au moins cinq objectifs d'apprentissage individuels (p. ex., quatre objectifs en littératie et en communication et un objectif en numératie). Les objectifs d'apprentissage individuels doivent cibler la planification fondée sur des principes (p. ex., les objectifs doivent être stimulants sur le plan personnel, pertinents sur le plan social, adaptés à l'âge ainsi qu'au développement, et ils doivent permettre de créer des possibilités d'interaction avec les pairs et de promouvoir l'autonomie). Les objectifs doivent également améliorer la participation des élèves au processus d'apprentissage
et la réussite scolaire relative à la littératie et la numératie.
- Le gabarit C est utilisé pour les élèves ayant un potentiel scolaire élevé et qui ont besoin de défis supplémentaires et de possibilités différenciées pour participer activement au processus d'apprentissage, connaitre la réussite scolaire de façon uniforme et avoir un sentiment d'accomplissement en ce qui a trait à leur apprentissage. Ce type de gabarit met l'accent sur la détermination des stratégies d'enseignement différencié dans l'ensemble des matières. Habituellement, les mesures particulières relatives aux élèves doués sont prises à partir de la 4e année. Il y a un gabarit pour les niveaux allant de la 4e à la 9e année et un autre pour la 10e à la 12e année.