Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves doivent explorer l'importance du patrimoine fossile de l'Alberta et le travail accompli par le musée Royal Tyrrell, en se demandant s'il est approprié que le musée porte le nom de Joseph Tyrrell. Ils doivent ensuite songer à qui devrait posséder des fossiles rares et des objets sacrés trouvés dans le sol.
Activité 1
Pour ce défi, les élèves doivent explorer l'importance du patrimoine fossile de l'Alberta et le travail accompli par le musée Royal Tyrrell, en se demandant s'il est approprié que le musée porte le nom de Joseph Tyrrell. Ils doivent ensuite songer à qui devrait posséder des fossiles rares et des objets sacrés trouvés dans le sol.
Activité 2
Désignez différents groupes d'élèves pour effectuer une recherche sur la première expédition de Joseph Tyrrell en Alberta et le musée Royal Tyrrell. Les élèves doivent utiliser des ressources imprimées et électroniques (voir les références). Suggérez aux élèves d'essayer de répondre à cinq questions sur le sujet attribué. Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi? Demandez aux élèves d'échanger l'information. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies dans Registre du reporteur (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Activité 3
Invitez la classe à vérifier si Tyrrell est un nom approprié pour le musée. Suggérez trois critères à considérer :
- Les qualités de Tyrrell sont-elles des qualités que nous voulons associer au musée? Est-ce que la prudence, la curiosité et la connaissance sont des qualités qui rejoignent le but d'un musée? Le danger, l'imprudence et l'avidité sont-ils des qualités qui sont moins en harmonie avec le but d'un musée?
- L'apport de Tyrrell correspond-il à l'apport que continue de fournir le musée?
- Les découvertes de Tyrrell ont-elles aidé à définir le caractère unique de l'Alberta?
Invitez les élèves à résumer les données qu'ils possèdent déjà qui les aideront à répondre aux questions. Classez ces données sous les titres appropriés, comme les qualités de Tyrrell, la contribution au musée et la définition du caractère unique de l'Alberta. Demandez aux élèves d'inscrire les adjectifs apparaissant dans les ressources, afin de décrire Tyrrell et son travail ainsi que le musée. Invitez les élèves à partager les résultats de leur recherche en groupes, puis demandez à chaque groupe de présenter, l’un après l'autre, leurs résultats à la classe. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies dans Recueillir de l'information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Activité 4
Demandez aux élèves d'évaluer individuellement si le musée porte, de manière appropriée, le nom de Tyrrell, en se fondant sur les trois critères mentionnés ci-dessus. Suggérez trois choix de réponse : non, oui ou peut-être. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies dans Examiner les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Invitez le groupe auquel vous avez attribué l'option « peut-être » à former une ligne à l'avant de la salle, et demandez à plusieurs interlocuteurs d'expliquer leurs raisons. Dès qu'ils ont terminé, demandez au reste de la classe si des élèves ont changé d'avis. Le cas échéant, demandez-leur de se joindre au groupe ayant l'option « peut-être ». Ensuite, invitez le groupe auquel vous avez attribué l'option « non » à former une ligne sur le côté de la salle, perpendiculaire au groupe ayant l'option « peut-être », et demandez à quelques interlocuteurs d'expliquer leurs raisons. Dès qu'ils ont terminé, demandez aux élèves si certains ont changé d'avis. Le cas échéant, demandez-leur de se joindre au groupe de leur choix. Avant de terminer, invitez le groupe auquel vous avez attribué l'option « oui » à former une ligne de l'autre côté de la salle, en face du groupe du « non », afin que les trois lignes forment un U. Invitez plusieurs interlocuteurs à présenter le point de vue du « oui ». Dès qu'ils ont terminé, demandez aux élèves si certains ont changé d'avis. Le cas échéant, demandez-leur de se joindre au groupe de leur choix. Encouragez les élèves des groupes du « oui » et du « non » à se rapprocher de la ligne de l'option « peut-être », s'ils le désirent. Réciproquement, invitez les élèves de l'option « peut-être » à se rapprocher d'un des deux groupes si leur opinion se rapproche de celle d'un des deux groupes.
Lorsque tous les groupes ont présenté leurs données, demandez-leur d'en discuter plus amplement, en encourageant les élèves à changer d'idée lorsqu'ils entendent les raisons qui remettent leur opinion en cause. Il n'est pas nécessaire que le groupe soit d'avis unanime.
Activité 5
Comme activité supplémentaire, demandez aux élèves de rédiger individuellement une carte ou une lettre d'appréciation pour la contribution du musée, celle de Joseph Tyrrell ou pour le vaste patrimoine fossile de l'Alberta. Ils peuvent adresser leur carte à M. Tyrrell ou l'envoyer au musée Tyrrell. Demandez aux élèves de dresser la liste de points positifs dans un de ces domaines, et de choisir le point le plus important parmi les différentes contributions. Inscrivez les caractéristiques positives suggérées par les élèves, en mots ou en images, sur de grandes fiches. Demandez aux élèves ce qui rend une caractéristique plus importante qu'une autre. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies dans Choisir la meilleure réponse (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Activité 6
Étendez la discussion sur le patrimoine fossile unique de l'Alberta en indiquant, sur une carte du monde, les différentes régions où on trouve des fossiles, et encouragez les élèves à reconnaître que les fossiles ne se trouvent que dans quelques régions. Expliquez le lien entre la présence d'os fossilisés et la présence de combustible fossile. Demandez aux élèves d'évaluer comment chacun peut être considéré comme une ressource naturelle. Soulignez qu'une réaction qui a commencé il y a plusieurs millions d'années favorise l'activité dans la province aujourd'hui, et que le patrimoine fossile de l'Alberta nous a laissé un héritage incroyable. Définissez le terme patrimoine comme quelque chose qui est laissé ou hérité. Demandez aux élèves d'effectuer une séance de remue-méninges sur ce que le patrimoine peut représenter, p. ex. les combustibles fossiles, les emplois dans l'industrie du pétrole et du gaz, le tourisme, comme les parcs et les musées ainsi que les découvertes scientifiques.
Activité 7
Demandez aux élèves de discuter à qui devrait appartenir les ressources naturelles très rares; est-ce la personne qui trouve l'objet, la province ou d'autres groupes? Après la discussion, présentez aux élèves un scénario : celui d'un fossile très rare ou d'un vieil artéfact sacré découvert dans la cour d'école. A qui appartiendrait-il? Suggérez plusieurs possibilités :
- l’autorité scolaire ou le conseil scolaire à qui appartient le terrain;
- l'élève qui trouve l'objet;
- les ancêtres des gens qui l'ont créé, si c'est un objet fabriqué par l'homme;
- un musée ouvert au public qui rassemble des objets rares;
- d'autres groupes.
Demandez aux élèves de discuter des avantages et des désavantages de chaque option, en classe ou en groupe, et de décider à qui, selon eux, l'objet appartient, en tenant compte de ce qui est juste pour tout le monde ainsi que de l'importance accordée à l'objet par les différents groupes.
Durant la séance-bilan, vous pouvez apporter des articles ou des histoires d'événements actuels qui illustrent comment certains musées remettent des artéfacts à différents groupes, par exemple des objets sacrés aux peuples des Premières nations, des artéfacts juifs pris durant l'Holocauste. De plus, invitez les élèves à échanger des exemples d'artéfacts sacrés provenant de leur communauté culturelle ou religieuse, et à expliquer leur caractère sacré.
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