Deuxième session
Parlez du projet de la classe.
- Rappelez aux élèves la différence que les
personnages ont fait pour leur communauté. Invitez
les élèves à songer aux mesures que la classe
peut prendre dans l'école ou la communauté qui auraient
une incidence à long terme. Vous pouvez préciser la
recherche en parlant d'un problème spécifique (p. ex.,
les ordures sur le terrain de l'école, les activités
insuffisantes à l'extérieur pour les élèves
de l'école primaire) ou d'une nouvelle possibilité (p.
ex., les fonds disponibles pour améliorer le terrain de l'école,
la construction d'une nouvelle résidence pour personnes âgées
près de l'école). Vous pouvez aussi encourager les élèves à demander
des idées aux autres élèves de l'école.
Inscrivez les suggestions des élèves sur le tableau
papier à des fins de référence ultérieure.
Élaborez les critères.
- Discutez avec les élèves des critères permettant à la
classe de choisir les projets suggérés qu'elle entreprendra.
Après la discussion, suggérez aux élèves
de déterminer les facteurs qui font qu'un projet est plus
approprié qu'un autre. Si les élèves ont déjà élaboré des
critères, demandez-leur de suggérer les critères
qu'ils pourraient utiliser. Vous pouvez aussi aider les élèves
en suggérant des projets éventuels qui seraient évidemment
inappropriés; invitez les élèves à expliquer
pourquoi ces mesures ne pourraient pas servir de projet de classe à l'école,
p. ex. :
- créer une équipe de boulingrin ou de curling à l'école
(n'est pas important ou significatif pour les élèves);
- recueillir un million de dollars pour l'achat de nouveau matériel
de terrain de jeux (n'est pas réalisable par la classe);
- donner une barre de chocolat à tous les élèves
de l'école (n'aurait pas une incidence à long terme).
- Inscrivez les explications permettant de rejeter ces possibilités.
Ensuite, résumez les facteurs suggérés par les élèves
qui serviront de critères pour évaluer un projet de classe
intéressant; par exemple :
Le projet de la classe devrait...
- avoir une incidence à long terme dans la communauté;
- être important pour les élèves;
- être réalisable par la classe.
Évaluez les possibilités.
- Attirez l'attention des élèves sur la liste des projets
possibles, et numérotez chaque projet à des fins de
référence.
Invitez les élèves à songer si les mesures respectent
les trois critères déterminés, ainsi que
tout autre critère suggéré par les élèves.
Si vous faites cette activité en classe, créez un tableau,
comme celui ci-dessous, et
- indiquez, à l'aide d'un ou
d'unsi
la mesure respecte ou non chaque critère.
Si les élèves doivent faire l'évaluation individuellement
ou avec des partenaires, distribuez-leur une copie des Contributions
de la classe. Vous pouvez enseigner la procédure à suivre
pour évaluer les projets. Si les élèves ont
suggéré plus
de six projets, distribuez des copies additionnelles du tableau,
ou restreignez la liste aux six projets les plus prometteurs.
Mesures qu'on pourrait prendre
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