Troisième session
Parlez de la tâche d'analyse critique.
- Présentez la tâche d'analyse critique que les élèves
doivent accomplir individuellement :
Recommandez un projet
de classe qui aurait une incidence à long terme sur l'environnement à l'école
ou dans la communauté.
- Expliquez aux élèves
qu'ils doivent recommander un des projets déterminés
lors de la deuxième session.
Distribuez des copies de Ma recommandation,
et demandez aux élèves de dessiner une image de leur
choix, de la décrire dans leurs mots, puis d'expliquer pourquoi
leur choix respecte les critères déterminés. (Dans
cet espace, les élèves peuvent, s'il y a lieu, ajouter
un quatrième critère.)
Échangez sur les recommandations.
- Demandez aux élèves d'inscrire, s'ils ne l'ont pas
déjà fait, dans Ma recommandation le
numéro attribué au projet proposé. Affichez
les numéros dans la classe (représentant les projets
possibles), et demandez aux élèves d'afficher leur
dessin sous le numéro approprié.
- Invitez les élèves à discuter, avec ceux qui
partagent la même recommandation, des raisons expliquant pourquoi
la classe devrait adopter leur projet. Vous pouvez aider les élèves
qui sont les seuls à avoir recommandé un certain projet à formuler
des raisons appuyant leur choix.
- Invitez un représentant de chaque groupe à expliquer
les raisons justifiant sa recommandation aux autres élèves.
- En
classe, discutez de la prise de la décision finale à propos
du ou des projets que devra entreprendre la classe; p. ex., vote majoritaire,
unanimité du groupe, choix à l'aveuglette parmi les principaux
projets. Choisissez une méthode, puis déterminez le projet
qu'adoptera la classe.
|