Études sociales Fermer cette fenêtre
Modelling the Tools HeaderQu'est-ce que c'est?

Contribuer de façon durable

L'enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d'analyse critique de la 2e et 3e années . Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins, puis sauvegardé.

 

Quatrième session

Planifiez le ou les projets.

  • Sollicitez les idées des élèves sur les tâches à accomplir, le matériel requis pour accomplir ces tâches et les personnes qui devront accomplir chaque tâche. Inscrivez les suggestions des élèves dans un tableau, comme celui ci-dessous.

Planification de notre projet

Mesures à prendre

Ce dont nous aurons besoin

Qui le fera?

 

 

 

 

 

  • Vous pouvez poser des questions aux élèves; p. ex., devons-nous informer nos parents du projet que nous planifions? Comment pouvons-nous y arriver? Devons-nous obtenir la permission du directeur? Devons-nous en apprendre davantage sur la nature du projet? Pour obtenir un résumé utile de la planification et de la mise en œuvre d'un projet de 2e ou de 3e année visant à améliorer les terrains de l'école, consultez l'article de l'enseignante de Surrey, Janice Crawford (voir les références). Comme ce résumé le suggère, il existe plusieurs possibilités d'intégration de différents sujets à la planification et à la mise en œuvre d'un projet de classe.

Faites une séance-bilan après l'expérience.

  • Après avoir mis en œuvre le projet, discutez de l'expérience avec les élèves. Demandez aux élèves de répondre à certaines des questions suivantes ou à toutes :
    • Que pensiez-vous du projet?
    • Que ressentaient les gens soutenus par ce projet à l'égard de notre contribution?
    • Comment savons-nous que notre contribution aura une incidence à long terme?
    • Que pourrions-nous faire de manière différente la prochaine fois?

  • Vous pouvez demander aux élèves d'inscrire individuellement ce qu'ils ressentent envers le fait de faire une contribution à l'école ou dans la communauté.
  Suivant >
Dernière mise à jour: 30 juin 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page