Quatrième session
Planifiez le ou les projets.
- Sollicitez les idées des élèves sur les tâches à accomplir,
le matériel requis pour accomplir ces tâches et les personnes
qui devront accomplir chaque tâche. Inscrivez les suggestions des élèves
dans un tableau, comme celui ci-dessous.
Planification de notre projet
Mesures à prendre |
Ce dont nous
aurons besoin |
Qui le fera? |
|
|
|
- Vous pouvez poser des questions aux élèves; p.
ex., devons-nous informer nos parents du projet que nous planifions?
Comment pouvons-nous y arriver? Devons-nous obtenir la permission
du directeur? Devons-nous en apprendre davantage sur la nature
du projet? Pour obtenir un résumé utile de la planification
et de la mise en œuvre d'un projet de 2e ou de 3e année
visant à améliorer les terrains de l'école,
consultez l'article de l'enseignante de Surrey, Janice Crawford
(voir les références). Comme ce résumé le
suggère, il existe plusieurs possibilités d'intégration
de différents sujets à la planification et à la
mise en œuvre d'un projet de classe.
Faites une séance-bilan après l'expérience.
- Après avoir mis en œuvre le projet, discutez de
l'expérience avec les élèves. Demandez aux élèves
de répondre à certaines des questions suivantes ou à toutes :
- Que pensiez-vous du projet?
- Que ressentaient les gens soutenus par ce projet à l'égard
de notre contribution?
- Comment savons-nous que notre contribution aura une incidence à long
terme?
- Que pourrions-nous faire de manière différente
la prochaine fois?
- Vous pouvez demander aux élèves d'inscrire individuellement
ce qu'ils ressentent envers le fait de faire une contribution à l'école
ou dans la communauté.
|