Première session
Parlez de l'idée d'une différence à long
terme.
- Invitez les élèves à échanger des histoires
sur l'aide qu'ils ont offerte à des membres de leur famille
ou à la communauté.
- Découpez les cartes (p. ex., différence à court
terme et différence à long terme) de Types
de différences et apposez-les sur le tableau.
Partagez quelques exemples différents pour aider les élèves à comprendre
les concepts. Par exemple :
- faire le devoir d'un ami à sa place ou montrer à l'ami
comment faire le travail lui-même;
- donner un sac en papier à une personne pour qu'elle apporte
son lunch ou lui donner une boite à lunch;
- aider une personne âgée à marcher en lui
permettant de s'appuyer sur votre bras ou lui remettre une canne
ou une marchette.
- Indiquez chacune de ces actions sous la carte qui décrit
le mieux l'effet.
- Invitez les élèves à catégoriser les
actions utiles qu'ils ont partagées sous les entêtes à court
terme ou à long terme. Vous pouvez demander aux élèves
si le fait de rendre une personne heureuse crée un souvenir
durable ou représente une expérience à court
terme. Illustrez ce point en comparant les jouets préférés
d'un enfant (p. ex. l'ourson en peluche avec lequel il dort tous
les soirs) et un jouet qu'il met rapidement de côté.
Les élèves peuvent suggérer que certaines mesures
ont une incidence à moyen terme; le cas échéant,
indiquez ces mesures entre les deux cartes. Indiquez aux élèves
que tous les efforts qu'ils déploient ont une incidence sur
quelqu'un. Expliquez que la catégorisation des types de différences
sert à illustrer que certaines contributions ont une incidence à long
terme.
Lisez l'histoire et discutez-en.
- Annoncez que vous allez lire une histoire pour explorer comment
certaines contributions ont une incidence à court terme et
d’autres à long terme. Lisez à haute voix une
ou plusieurs histoires sur le thème (voir les références
pour quelques suggestions). Après avoir lu l'histoire, invitez
les élèves à déterminer les évènements
présentés dans l'histoire, ainsi que l’effet
de la solution ou la contribution choisie. Après une brève
discussion, élaborez un tableau, comme celui ci-dessous, qui
indique si, pour chaque problème, les stratégies réelles
et suggérées ont eu une incidence à court ou à long
terme. Vous pouvez suggérer des solutions que les élèves
devront catégoriser.
Solutions aux problèmes présentés
Problème |
Différence à court
terme |
Différence à long
terme |
|
|
|
|
|
|
Confirmez la compréhension des concepts.
- Distribuez de copies de Mesures qu'on peut prendre et
de À court terme ou à long
terme? à chaque élève
ou à chaque équipe de deux élèves. Demandez
aux élèves de découper les cartes de la première feuille
et de coller chaque paire de cartes dans la colonne appropriée
de la deuxième feuille. Demandez aux élèves
d'expliquer la différence entre les deux types d'effets
au bas de chaque colonne.
|