Aperçu
Les suggestions détaillées qui suivent servent à aider
les élèves à apprendre que l'interaction positive
entre ses membres constitue une caractéristique importante d'une
communauté. À titre d'introduction, les élèves
observent trois jeux de rôles joués par des élèves
plus âgés, chacun illustrant un thème différent;
aucune interaction, des interactions positives et des interactions
négatives. Les élèves simulent ces différents
types d'interactions dans le cadre d'une situation en classe type.
Sur la base de ces expériences, les élèves apprennent
qu'une communauté d'appui nécessite une interaction entre
ses membres et que les interactions doivent aider les gens à répondre à leurs
besoins. En se servant d'une histoire et d'un dessin d'accompagnement
représentant un groupe de personnes, les élèves
identifient les personnes, distinguent les endroits, les objets et
les activités contenus dans la scène. Ils doivent ensuite
décider si les interactions de ce groupe sont positives. Après
un exemple pratique, les élèves étudient de nouvelles
situations et déterminent quels groupes représentent
une communauté comportant des interactions mutuellement avantageuses
et celle qui n'en comporte pas.
|