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Première session
Présentez les jeux de rôles.
- Expliquez qu'un groupe d'élèves plus âgés
simulera trois situations pour permettre à la classe
d'en apprendre davantage sur ce qui compose une communauté.
Tandis qu'ils observent chaque situation, encouragez les élèves à chercher
les personnes, les endroits, les objets et les activités qui
y sont représentés. Sans faire trop de commentaires,
demandez aux élèves du niveau supérieur d'exécuter
les trois scénarios pendant environ une minute chacun.
Discutez des jeux de rôles.
- Demandez aux élèves de dire ce qu'ils ont remarqué de
similaire et de différent dans les trois situations représentées
dans les jeux de rôles. Commencez par les personnes et demandez
aux élèves d'identifier qui prenait part à chaque
situation. Faites de même avec les trois autres caractéristiques
d'une communauté. Inscrivez les commentaires des élèves
sur le tableau de la classe afin de dresser un tableau comme celui
qui se trouve ci-dessous. Amenez les élèves à comprendre
que les activités ont changé, mais pas les personnes,
les endroits ou les choses.
Ce que nous avons vu et entendu
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Personnes |
Endroits |
Objets |
Activités |
1 |
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- jouent séparément ou ne jouent pas ensemble
- ne se parlent pas
- n'ont peut-être pas beaucoup de plaisir.
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2 |
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- jouent ensemble
- se parlent
- semblent avoir du plaisir.
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3 |
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- jouent ensemble
- se disputent ou se bagarrent
- n'ont pas de plaisir.
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Présentez les types d'interactions.
- Demandez aux élèves d'expliquer, dans leurs propres
mots, les différences entre les activités des trois situations.
Tirez les idées suivantes : (La terminologie exacte n'est
pas indispensable.)
- Aucune interaction : Dans la première
situation, les élèves n'avaient aucun rapport entre
eux; ils n'interagissaient pas, ils ne s'embêtaient pas
les uns les autres et n'étaient pas gentils les uns envers
les autres.
- Interaction positive : Dans la deuxième
situation, les élèves avaient beaucoup de rapports
entre eux; ils interagissaient, ils étaient gentils les
uns envers les autres, ils ne s'embêtaient pas.
- Interaction négative : Dans la troisième
situation, les élèves avaient beaucoup de rapports
entre eux, ils interagissaient, ils ne s'aidaient pas, ils ne
faisaient que s'embêter les uns les autres.
Pratiquez le jeu de rôles.
- Demandez à chaque élève de sortir un livre.
Expliquez que vous voulez qu'ils simulent à quoi ressemblent
des élèves qui interagissent de trois façons
différentes, tout comme l'ont démontré plus
tôt les élèves plus âgés.
- Demandez à tous les élèves de lire leur
livre sans interaction. Encadrez les élèves afin
qu'ils ne se regardent pas ni ne se sourient.
- Après une courte période, demandez à tous
les élèves de lire leur livre en interagissant
de façon positive avec les élèves autour
d'eux. Donnez-leur des idées de ce qu'ils pourraient faire;
par exemple, partager des idées, pointer les livres du
doigt, lire l'un pour l'autre ou poser des questions.
- En dernier lieu, demandez aux élèves, à toute
la classe ou à une table à la fois, de montrer,
sans frapper, pousser ou lancer, à quoi ressemblerait
une interaction négative avec les élèves
autour d'eux; p. ex., faire du bruit pour empêcher
les autres de lire, critiquer leur livre ou mettre une main sur
la page.
- Discutez des sentiments des élèves dans chaque situation.
Demandez-leur d'indiquer quelle situation est la meilleure pour que tout
le monde puisse apprendre et se sentir bien et à l'aise avec les
autres. Suggérez l'idée que lorsque les gens font partie
d'une communauté d'appui, ils interagissent de façon positive
pour s'aider à répondre à leurs besoins respectifs.
Dégagez les contextes où l'interaction peut ne pas être
favorable; p. ex., pendant la lecture en silence, les moments où les élèves
ont besoin de travailler séparément ou le préfèrent.
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