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Reconnaitre les interactions positives entre les membres d’une communauté

L'enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d'analyse critique de la 2e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins, puis sauvegardé.

 

Première session

Présentez les jeux de rôles.

  • Expliquez qu'un groupe d'élèves plus âgés simulera trois situations pour permettre à la classe d'en apprendre davantage sur ce qui compose une communauté. Tandis qu'ils observent chaque situation, encouragez les élèves à chercher les personnes, les endroits, les objets et les activités qui y sont représentés. Sans faire trop de commentaires, demandez aux élèves du niveau supérieur d'exécuter les trois scénarios pendant environ une minute chacun.

Discutez des jeux de rôles.

  • Demandez aux élèves de dire ce qu'ils ont remarqué de similaire et de différent dans les trois situations représentées dans les jeux de rôles. Commencez par les personnes et demandez aux élèves d'identifier qui prenait part à chaque situation. Faites de même avec les trois autres caractéristiques d'une communauté. Inscrivez les commentaires des élèves sur le tableau de la classe afin de dresser un tableau comme celui qui se trouve ci-dessous. Amenez les élèves à comprendre que les activités ont changé, mais pas les personnes, les endroits ou les choses.

Ce que nous avons vu et entendu

 

Personnes

Endroits

Objets

Activités

1

  • trois élèves
  • salle de classe
  • billes
  • jouent séparément ou ne jouent pas ensemble
  • ne se parlent pas
  • n'ont peut-être pas beaucoup de plaisir.

2

  • trois élèves
  • salle de classe
  • billes
  • jouent ensemble
  • se parlent
  • semblent avoir du plaisir.

3

  • trois élèves
  • salle de classe
  • billes
  • jouent ensemble
  • se disputent ou se bagarrent
  • n'ont pas de plaisir.

 

Présentez les types d'interactions.

  • Demandez aux élèves d'expliquer, dans leurs propres mots, les différences entre les activités des trois situations. Tirez les idées suivantes : (La terminologie exacte n'est pas indispensable.)
    • Aucune interaction : Dans la première situation, les élèves n'avaient aucun rapport entre eux; ils n'interagissaient pas, ils ne s'embêtaient pas les uns les autres et n'étaient pas gentils les uns envers les autres.
    • Interaction positive : Dans la deuxième situation, les élèves avaient beaucoup de rapports entre eux; ils interagissaient, ils étaient gentils les uns envers les autres, ils ne s'embêtaient pas.
    • Interaction négative : Dans la troisième situation, les élèves avaient beaucoup de rapports entre eux, ils interagissaient, ils ne s'aidaient pas, ils ne faisaient que s'embêter les uns les autres.

Pratiquez le jeu de rôles.

  • Demandez à chaque élève de sortir un livre. Expliquez que vous voulez qu'ils simulent à quoi ressemblent des élèves qui interagissent de trois façons différentes, tout comme l'ont démontré plus tôt les élèves plus âgés.
    • Demandez à tous les élèves de lire leur livre sans interaction. Encadrez les élèves afin qu'ils ne se regardent pas ni ne se sourient.
    • Après une courte période, demandez à tous les élèves de lire leur livre en interagissant de façon positive avec les élèves autour d'eux. Donnez-leur des idées de ce qu'ils pourraient faire; par exemple, partager des idées, pointer les livres du doigt, lire l'un pour l'autre ou poser des questions.
    • En dernier lieu, demandez aux élèves, à toute la classe ou à une table à la fois, de montrer, sans frapper, pousser ou lancer, à quoi ressemblerait une interaction négative avec les élèves autour d'eux; p. ex., faire du bruit pour empêcher les autres de lire, critiquer leur livre ou mettre une main sur la page.

  • Discutez des sentiments des élèves dans chaque situation. Demandez-leur d'indiquer quelle situation est la meilleure pour que tout le monde puisse apprendre et se sentir bien et à l'aise avec les autres. Suggérez l'idée que lorsque les gens font partie d'une communauté d'appui, ils interagissent de façon positive pour s'aider à répondre à leurs besoins respectifs. Dégagez les contextes où l'interaction peut ne pas être favorable; p. ex., pendant la lecture en silence, les moments où les élèves ont besoin de travailler séparément ou le préfèrent.

     

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Dernière mise à jour: 28 juin 2011 | (Historique des révisions)
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