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Reconnaitre les interactions positives entre les membres d’une communauté

L'enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d'analyse critique de la 2e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins, puis sauvegardé.

 

Troisième session

Présentez un exemple de défi.

  • Annoncez aux élèves que grâce à leur bon travail de détective de la veille, on leur demande de déterminer si un autre groupe de personnes forme une communauté d'appui. Partagez le livre d'images ou les dessins annotés que vous avez assemblés. Distribuez une copie de Ce que nous voyons et entendons à chaque paire d'élèves.

Concentrez-vous sur le dessin.

  • Demandez aux élèves de regarder la première image pour y trouver de l'information sur les personnes, les endroits, les objets et les activités. Encouragez les élèves à utiliser leur tube pour les aider à remarquer des détails concernant les personnes. Indiquez aux élèves de faire part de cette information par des mots ou de simples dessins; un élément d'information par case, dans Ce que nous voyons et entendons. Après une courte période, invitez les élèves à partager leurs informations concernant les personnes, les endroits, les objets et les activités avec les autres élèves de la classe. Comme vous l'avez fait auparavant, inscrivez leurs suggestions sur des fiches ou sur du papier et collez-les à un tableau au mur. Invitez les élèves à ajouter les nouvelles informations du tableau de la classe à leurs feuilles.

Examinez l'histoire.

  • Lisez, avec les élèves, le texte se trouvant en dessous de l'image. Demandez-leur d'ajouter toute nouvelle information dans les cases appropriées de leur tableau. Comme vous l'avez fait auparavant, partagez ces idées avec les autres élèves en collant des fiches ou du papier contenant l'information sur le tableau de la classe. Invitez les élèves à ajouter à leurs feuilles des informations qu'ils n'avaient pas déjà remarquées.

Modèle de prise de décision.

  • Montrez aux élèves comment classer leurs renseignements pour voir quelle conclusion est appuyée par chaque élément d'information. Distribuez une copie agrandie (p. ex., 11" x 17") de S'agit-il d'une communauté d'appui? à chaque paire d'élèves. Avec les élèves, examinez en détail le processus de découpage des cases d'information de Ce que nous voyons et entendons, en classant les bandes de papier selon la conclusion que chacune appuie et en les collant dans la colonne appropriée de S'agit-il d'une communauté d'appui? Démontrez le processus en prenant une bande d'information d'un tableau d'un élève et en montrant où elle serait collée sur la feuille de conclusions. Après avoir classé et collé les bandes de papier correspondantes, chaque paire d'élèves devrait alors décider quelle conclusion générale correspond le mieux aux indices; à savoir, oui, non ou peut-être. Les élèves indiquent leur conclusion en cochant la case appropriée au bas de S'agit-il d'une communauté d'appui? Rappelez aux élèves qu'il n'est pas nécessaire que tout le monde en arrive à la même conclusion.

Bilan de la session d'exercice.

  • Demandez à plusieurs élèves de faire part de leur conclusion et de la justifier. Discutez des difficultés éprouvées au cours de cette activité. Recueillez les tableaux complétés dans S'agit-il d'une communauté d'appui? afin de déterminer si les élèves ont bien relié les indices à la conclusion implicite.
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Dernière mise à jour: 28 juin 2011 | (Historique des révisions)
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