Deuxième session
Présentez l'étude d'une image ou d'une histoire.
- Expliquez aux élèves qu'ils vont en apprendre davantage
sur un groupe de personnes. Présentez un transparent de l'image
ou de l'histoire de La famille Lebrun et
distribuez-en une copie à chaque paire d'élèves.
Invitez-les à jouer le rôle de détective. Leur
tâche consiste à décider si la famille Lebrun
forme une communauté d'appui. Les élèves doivent
d'abord déterminer quelles caractéristiques de la communauté se
trouvent dans l'image et dans l'histoire de la famille Lebrun. Créez
un tableau comme celui ci-dessous, sur le tableau de la classe ou
sur une grande feuille de papier collée au mur.
La famille Lebrun
Personnes
(qui) |
Endroits
(où) |
Objets
(ce qu'ils ont) |
Activités
(ce qu'ils font) |
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Concentrez-vous sur le dessin.
- Commencez par l'image. Affichez-la sur un tableau blanc interactif
ou encore imprimez-la sur un transparent. Couvrez les autres parties
de l'image avec du papier et laissez visible une partie à la
fois. Demandez aux élèves d'indiquer ce qu'ils remarquent
dans la partie visible au sujet des personnes, des endroits, des
objets et des activités.
- Inscrivez chaque observation sur une fiche ou une bande de papier
(ou demandez aux élèves de le faire) et placez les
fiches dans la colonne appropriée sur le tableau.
- Demandez en quoi différaient les observations des élèves
lorsque vous avez couvert toutes les parties de l'image sauf une.
Les élèves ont-ils remarqué des caractéristiques
qu'ils n'avaient pas vues auparavant?
- Fournissez du matériel pour que chaque élève
puisse faire un tube ou distribuez des rouleaux de papier hygiénique
vides à chaque élève. Invitez-les à regarder
différentes parties de l'image par le tube pour les aider à se
concentrer sur des détails. À mesure que les élèves
remarquent des caractéristiques, vous ou les élèves
devriez inscrire les observations sur des fiches et coller ces dernières
sur le tableau.
Lisez le texte.
- Lisez l'histoire à voix haute à la classe. Demandez
aux élèves de dégager de nouvelles caractéristiques.
Lisez l'histoire de nouveau et demandez aux élèves
de vous arrêter en levant la main chaque fois qu'ils entendent
une nouvelle information au sujet des caractéristiques de
la famille Lebrun. Inscrivez cette information sur des fiches et
collez-les sur le tableau.
- Revoyez les critères d'une communauté.
- Rappelez aux élèves les jeux de rôles de la
veille et ce qu'ils ont appris au sujet des qualités d'une
communauté d'appui. Invitez les élèves à partager
leurs idées. Indiquez deux qualités d'une communauté d'appui,
comme les suivantes :
- Les gens interagissent; ils travaillent et jouent ensemble.
- Les interactions sont des contributions positives; les personnes
s'entraident pour répondre à leurs besoins respectifs.
Présentez ces deux critères sous forme de questions
que les élèves doivent utiliser au moment de décider
si la famille Lebrun forme une communauté d'appui :
- Les personnes sont-elles toutes en interaction? (Les personnes
travaillent-elles et jouent-elles ensemble?)
- Les interactions sont-elles toutes positives? (Les personnes
s'aident-elles à répondre à leurs besoins
respectifs?)
Écrivez les deux questions au tableau de la classe et demandez
aux élèves d'y répondre, comme il est illustré ci-dessous.
Ajoutez les mots « Oui », « Non » et « Peut-être » en
dessous de chaque question.
Les personnes sont-elles toutes en interaction?
(Les personnes travaillent-elles et jouent-elles ensemble?)
Les interactions sont-elles toutes des contributions
positives?
(Les personnes s'aident-elles à répondre à leurs
besoins respectifs?)
Dégagez les conclusions possibles.
- Invitez la classe à utiliser les renseignements du tableau
de la famille Lebrun à titre d'indices pour répondre à ces
deux questions. Commencez par demander si les élèves
voient des informations ou des indices pouvant suggérer la
conclusion que tous les membres de la famille Lebrun sont en interaction.
Demandez aux élèves de choisir ces fiches du tableau
de la famille Lebrun et de les mettre dans la colonne « Oui »,
en dessous de la question « Les personnes sont-elles toutes
en interaction? ». Demandez si des indices indiquent que
les Lebrun peuvent être ou ne sont pas en interaction et placez
ces fiches dans la colonne appropriée.
- Répétez le processus pour le second critère;
Est-ce que tout le monde contribue? Si les élèves remarquent
que les informations déjà placées sur le tableau
de conclusions s'appliquent à cette question, rédigez
une deuxième fiche à coller en dessous de l'option
appropriée. Laissez de côté les fiches qui ne
sont pas pertinentes pour aucune des conclusions possibles.
Présentez le défi d'analyse critique.
- Présentez la tâche d'analyse critique :
Décidez si la famille Lebrun forme une communauté d'appui.
Demandez aux élèves de décider quelle conclusion
est suggérée par les indices : La famille Lebrun forme-t-elle
une communauté d'appui? : Oui? Non? Peut-être? Remarquez
qu'il n'est pas nécessaire que tout le monde en arrive à la
même conclusion. Demandez à plusieurs élèves
de faire part de leur conclusion et de la justifier.
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