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Reconnaitre les interactions positives entre les membres d’une communauté

L'enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d'analyse critique de la 2e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins, puis sauvegardé.

 

Deuxième session

Présentez l'étude d'une image ou d'une histoire.

  • Expliquez aux élèves qu'ils vont en apprendre davantage sur un groupe de personnes. Présentez un transparent de l'image ou de l'histoire de La famille Lebrun et distribuez-en une copie à chaque paire d'élèves. Invitez-les à jouer le rôle de détective. Leur tâche consiste à décider si la famille Lebrun forme une communauté d'appui. Les élèves doivent d'abord déterminer quelles caractéristiques de la communauté se trouvent dans l'image et dans l'histoire de la famille Lebrun. Créez un tableau comme celui ci-dessous, sur le tableau de la classe ou sur une grande feuille de papier collée au mur.

La famille Lebrun

Personnes
(qui)

Endroits
(où)

Objets
(ce qu'ils ont)

Activités
(ce qu'ils font)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Concentrez-vous sur le dessin.

  • Commencez par l'image. Affichez-la sur un tableau blanc interactif ou encore imprimez-la sur un transparent. Couvrez les autres parties de l'image avec du papier et laissez visible une partie à la fois. Demandez aux élèves d'indiquer ce qu'ils remarquent dans la partie visible au sujet des personnes, des endroits, des objets et des activités.
  • Inscrivez chaque observation sur une fiche ou une bande de papier (ou demandez aux élèves de le faire) et placez les fiches dans la colonne appropriée sur le tableau.
  • Demandez en quoi différaient les observations des élèves lorsque vous avez couvert toutes les parties de l'image sauf une. Les élèves ont-ils remarqué des caractéristiques qu'ils n'avaient pas vues auparavant?
  • Fournissez du matériel pour que chaque élève puisse faire un tube ou distribuez des rouleaux de papier hygiénique vides à chaque élève. Invitez-les à regarder différentes parties de l'image par le tube pour les aider à se concentrer sur des détails. À mesure que les élèves remarquent des caractéristiques, vous ou les élèves devriez inscrire les observations sur des fiches et coller ces dernières sur le tableau.

Lisez le texte.

  • Lisez l'histoire à voix haute à la classe. Demandez aux élèves de dégager de nouvelles caractéristiques. Lisez l'histoire de nouveau et demandez aux élèves de vous arrêter en levant la main chaque fois qu'ils entendent une nouvelle information au sujet des caractéristiques de la famille Lebrun. Inscrivez cette information sur des fiches et collez-les sur le tableau.
  • Revoyez les critères d'une communauté.
  • Rappelez aux élèves les jeux de rôles de la veille et ce qu'ils ont appris au sujet des qualités d'une communauté d'appui. Invitez les élèves à partager leurs idées. Indiquez deux qualités d'une communauté d'appui, comme les suivantes :
    • Les gens interagissent; ils travaillent et jouent ensemble.
    • Les interactions sont des contributions positives; les personnes s'entraident pour répondre à leurs besoins respectifs.

Présentez ces deux critères sous forme de questions que les élèves doivent utiliser au moment de décider si la famille Lebrun forme une communauté d'appui :

    • Les personnes sont-elles toutes en interaction? (Les personnes travaillent-elles et jouent-elles ensemble?)
    • Les interactions sont-elles toutes positives? (Les personnes s'aident-elles à répondre à leurs besoins respectifs?)

Écrivez les deux questions au tableau de la classe et demandez aux élèves d'y répondre, comme il est illustré ci-dessous. Ajoutez les mots « Oui », « Non » et « Peut-être » en dessous de chaque question.

Les personnes sont-elles toutes en interaction?
(Les personnes travaillent-elles et jouent-elles ensemble?)

OUI

PEUT-ÊTRE

NON

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les interactions sont-elles toutes des contributions positives?

(Les personnes s'aident-elles à répondre à leurs besoins respectifs?)

OUI

PEUT-ÊTRE

NON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dégagez les conclusions possibles.

  • Invitez la classe à utiliser les renseignements du tableau de la famille Lebrun à titre d'indices pour répondre à ces deux questions. Commencez par demander si les élèves voient des informations ou des indices pouvant suggérer la conclusion que tous les membres de la famille Lebrun sont en interaction. Demandez aux élèves de choisir ces fiches du tableau de la famille Lebrun et de les mettre dans la colonne « Oui », en dessous de la question « Les personnes sont-elles toutes en interaction? ». Demandez si des indices indiquent que les Lebrun peuvent être ou ne sont pas en interaction et placez ces fiches dans la colonne appropriée.
  • Répétez le processus pour le second critère; Est-ce que tout le monde contribue? Si les élèves remarquent que les informations déjà placées sur le tableau de conclusions s'appliquent à cette question, rédigez une deuxième fiche à coller en dessous de l'option appropriée. Laissez de côté les fiches qui ne sont pas pertinentes pour aucune des conclusions possibles.

Présentez le défi d'analyse critique.

  • Présentez la tâche d'analyse critique :

Décidez si la famille Lebrun forme une communauté d'appui.

Demandez aux élèves de décider quelle conclusion est suggérée par les indices : La famille Lebrun forme-t-elle une communauté d'appui? : Oui? Non? Peut-être? Remarquez qu'il n'est pas nécessaire que tout le monde en arrive à la même conclusion. Demandez à plusieurs élèves de faire part de leur conclusion et de la justifier.

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Dernière mise à jour: 28 juin 2011 | (Historique des révisions)
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