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« Toujours présumer que la motivation relative à un comportement donné est positive, mais – Curwin et Mendler. Discipline with Dignity
Afin de soutenir efficacement les élèves, les enseignants doivent comprendre les motifs de leur comportement. Cette compréhension les aide à élaborer des plans pour appuyer les élèves à mesure que ceux-ci adoptent des comportements nouveaux et plus positifs. Dans de nombreux cas, les élèves adoptent un comportement négatif afin d’obtenir une chose qu’ils veulent ou d’éviter une chose qu’ils ne veulent pas. Chaque comportement a un motif, mais les motifs diffèrent d’un élève à l’autre. Par exemple, un élève peut frapper quelqu’un parce qu’il veut qu’on le laisse seul, un autre frappe pour obtenir un objet (comme un ballon de soccer) ou du pouvoir, et un troisième frappe pour attirer l’attention. La collecte de données au sujet des raisons à l’origine des comportements problématiques et de la fréquence de ces comportements fournit aux titulaires de classe l’information dont ils ont besoin pour :
Le Tableau ACC est une méthode utilisée couramment pour reconnaître les motifs du comportement. A pour antécédentsNoter tout ce qui est arrivé avant le comportement signalé.
C pour comportementNoter le comportement observé et fournir des renseignements exacts et utiles. Inclure les paroles et les gestes de l’élève. Utiliser des descriptions précises. Au lieu de dire que l’élève était « émotif », noter plutôt des actions précises comme pleurer ou crier. Au lieu de dire qu’un enfant était « agressif verbalement ou physiquement », noter plutôt de façon détaillée ce qu’il a dit ou fait. Noter l’intensité et la durée du comportement. Par exemple : « Sally a crié très fort (8 sur une échelle de 1 à 10) pendant 12 minutes; Bill a frappé Sam si fort qu’il lui a fait une ecchymose. » C pour conséquencesDécrire les conséquences (ce qui est arrivé à l’élève à la suite du comportement négatif). L’attention, les compliments, les récompenses tangibles, les réprimandes, les refus, la répétition de la tâche par l’élève ou l’envoi de l’élève en réflexion sont au nombre des conséquences que le personnel scolaire peut donner à l’élève. Noter également les cas où il n’y a eu aucune conséquence, c’est-à-dire lorsque l’enseignant n’a rien dit ou fait en réponse à un comportement donné. Les conséquences peuvent également inclure ce que les autres ont dit ou fait. Par exemple, un autre élève peut s’être écarté, avoir donné à l’élève fautif l’objet que ce dernier lui demandait ou avoir crié après lui. Il est utile de connaître les réactions émotives des autres élèves et adultes présents, par exemple, rires, pleurs ou peur. Un autre type de conséquences concerne les tâches et les activités. Par exemple : « L’élève n’a pas exécuté l’activité qu’on lui a demandé de faire; il a pu choisir une autre activité ou il a été obligé d’effectuer une tâche précise. »
Une fois toutes les données recueillies et analysées, choisir un comportement particulier et le transformer en objectif. Cet objectif précise le résultat visé qui sera accepté comme preuve de la réussite. Par la suite, mettre au point un plan d’action qui décrit :
Expliquer le plan aux élèves et à leurs parents et, si cela est possible, faire participer les élèves en leur demandant comment ils peuvent atteindre l’objectif. Pendant la mise en œuvre du plan, effectuer des contrôles fréquents afin de déterminer l’efficacité de l’intervention et de déceler les occasions de célébrer les réussites. Par exemple, si l’un des objectifs de la classe est d’accroître le nombre d’élèves qui arrivent à l’heure, rappeler cet objectif aux élèves en traçant au tableau une horloge indiquant l’heure du début des cours. Tenir un registre de l’heure d’arrivée des élèves et organiser une célébration lorsque l’objectif est atteint. Si l’objectif n’est pas atteint, discuter des raisons de cet échec. À mesure que les élèves adoptent ce comportement, augmenter l’intervalle d’une journée à
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