La recherche a permis de dégager les dix éléments clés d’une gestion efficace de la classe, propres à favoriser un comportement positif. Ces éléments sont interreliés et se chevauchent. Leur importance peut également varier selon les besoins, les forces et les priorités d’une classe donnée.
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Des relations positives entre les enseignants et chaque élève, entre les élèves d’une classe, et entre les enseignants et les parents. |
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L’organisation de la classe, incluant notamment l’environnement physique et les routines, qui favorise l’apprentissage et encourage un comportement positif tout au long de la journée à l’école. |
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La différenciation pédagogique qui tient compte des besoins en apprentissage de chaque élève, qui fait en sorte que les situations d’apprentissage correspondent aux aptitudes actuelles des élèves, à leurs préférences en matière d’apprentissage et à leurs besoins particuliers, qui les oblige à se dépasser et qui les encourage à essayer de nouvelles façons d’apprendre. |
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Les attentes comportementales en classe qui sont exprimées clairement, qui sont conformes aux attentes à l’échelle de l’école et qui sont uniformes tout au long de la journée. |
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L’enseignement des habiletés sociales qui comprend l’enseignement direct des attentes relatives au comportement en classe et qui en fait la démonstration. |
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Le renforcement positif des élèves et des groupes d’élèves qui adoptent des comportements positifs. |
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Des conséquences justes et prévisibles pour les élèves faisant preuve de comportements négatifs qui leur nuisent et qui nuisent aux autres ou à l’ambiance en classe. |
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Le soutien de l’administration scolaire et des collègues qui favorise un effort d’équipe coordonné afin d’encourager les comportements positifs dans toute l’école et dans chaque classe. |
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La collecte de données pour comprendre le comportement des élèves,
c’est-àdire l’utilisation de techniques d’observation, de collecte et d’analyse de données en vue de déterminer les forces et les besoins des élèves, d’identifier les aspects
à améliorer dans la gestion de classe et de mesurer les progrès réalisés au fil du temps. |
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Des appuis ciblés pour les élèves à risque,
destinés au faible pourcentage d’élèves à risque d’adopter des comportements de plus en plus difficiles. |