Amorce
Trouvez des objets évocateurs.
- Trouvez plusieurs échantillons d'un ou de deux objets évocateurs
(p. ex., un petit sac d'aiguilles de pin, une fleur parfumée,
de la musique de fête foraine, des sons de la nature, un morceau
de fourrure, un article en laine douce, une plume, etc.) qui permettront
aux élèves de se servir de leurs sens du toucher, de
l'odorat et de l'ouïe et qui évoqueront des souvenirs.
Idéalement, trouvez suffisamment d'exemplaires du même
type d’objets et distribuez-les à chaque groupe de deux
ou trois élèves. Le fait de faire vivre à chaque élève
la même expérience sensorielle a pour but de démontrer
que chaque personne a des souvenirs différents. Si vous ne possédez
pas un même objet en nombre suffisant, donnez des objets évocateurs
différents à chaque groupe d'élèves.
Décidez du mode de représentation.
- Dans la quatrième session, on demande aux élèves de
partager leur souvenir marquant (positif) avec les autres élèves.
Nous proposons deux formats : faire un dessin ou créer
un jeu de rôles ou un tableau (c.-à-d. une représentation
silencieuse d'une scène de l'événement inoubliable
en faisant appel aux autres élèves de la classe). Si les élèves
choisissent la dernière option, vous aurez besoin d'un appareil
photo pour conserver une image des tableaux afin de les afficher ultérieurement.
|