Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu'est-ce que c'est?

Déterminer des souvenirs de famille

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 1re année.

 

Amorce

Trouvez des objets évocateurs.

  • Trouvez plusieurs échantillons d'un ou de deux objets évocateurs (p. ex., un petit sac d'aiguilles de pin, une fleur parfumée, de la musique de fête foraine, des sons de la nature, un morceau de fourrure, un article en laine douce, une plume, etc.) qui permettront aux élèves de se servir de leurs sens du toucher, de l'odorat et de l'ouïe et qui évoqueront des souvenirs. Idéalement, trouvez suffisamment d'exemplaires du même type d’objets et distribuez-les à chaque groupe de deux ou trois élèves. Le fait de faire vivre à chaque élève la même expérience sensorielle a pour but de démontrer que chaque personne a des souvenirs différents. Si vous ne possédez pas un même objet en nombre suffisant, donnez des objets évocateurs différents à chaque groupe d'élèves.

Décidez du mode de représentation.

  • Dans la quatrième session, on demande aux élèves de partager leur souvenir marquant (positif) avec les autres élèves. Nous proposons deux formats : faire un dessin ou créer un jeu de rôles ou un tableau (c.-à-d. une représentation silencieuse d'une scène de l'événement inoubliable en faisant appel aux autres élèves de la classe). Si les élèves choisissent la dernière option, vous aurez besoin d'un appareil photo pour conserver une image des tableaux afin de les afficher ultérieurement.

  Suivant >

 

 

Dernière mise à jour: 15 février 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page