Deuxième session
Revoyez la définition de souvenir.
- Rappelez aux élèves l'histoire de Minne dans J’aime
l’été, de même que la définition
de souvenir donnée précédemment. Proposez
plusieurs énoncés et demandez aux élèves
si chacun des énoncés constitue un souvenir et
pourquoi (p. ex., « J'ai déjà perdu
mon chien », « Mon chien s'appelle Dublin »).
Pour donner une réponse positive, les élèves
peuvent faire un « pouce en l'air » ou « se
lever », et pour donner une réponse négative,
ils peuvent faire un « pouce en bas » ou « s'asseoir ».
Après chaque énoncé et réponse,
demandez aux élèves de justifier leur réponse.
Pour déterminer si les élèves ont compris
les concepts, découpez plusieurs copies des huit cartes
se trouvant dans Triage
des souvenirs et demandez aux élèves,
alors que vous lisez les cartes à voix haute, de les
classer en deux piles : celles qui sont des souvenirs
et celles qui ne le sont pas. Identifiez la carte en vous référant
au graphique et, lorsque vous êtes certain qu'ils ont
tous la carte, lisez la phrase et demandez aux élèves
de la placer dans la bonne pile. Vérifiez l'exactitude
des piles. Vous pouvez aussi ne pas découper les cartes
et demander simplement aux élèves d'inscrire
un « S » sur les cartes contenant des
souvenirs.
Évoquez des souvenirs de famille.
- Rappelez aux élèves qu'hier, ils ont pensé à des
souvenirs d'école, et expliquez qu'aujourd'hui ils se
concentreront sur des souvenirs de famille. Demandez aux élèves
d'énumérer les différences qui existent
entre un souvenir de famille et un souvenir d'école. Indiquez
qu'un souvenir de famille ne se rapporte pas seulement à l'élève;
il doit également concerner une personne ou une chose
se rapportant à sa famille. À titre d'exemple,
partagez un de vos souvenirs de famille. Vous pouvez sélectionner
un objet provenant de votre boite à souvenirs. Incluez
une description de vos sentiments, alors que vous relatez votre
souvenir. Demandez aux élèves de déterminer
les sentiments évoqués par votre souvenir (p. ex.,
bonheur, tristesse, plaisir, etc.). Invitez plusieurs élèves à partager
un souvenir de famille avec les autres élèves.
Inscrivez les souvenirs de famille.
- Donnez à chaque élève une copie de Souvenirs
de famille et invitez-les à faire jusqu'à quatre « ébauches » de
dessins de souvenirs de famille différents - un pour
chaque espace du cercle. Encouragez les élèves à faire
des dessins simples pour les aider à se rappeler l'idée,
et non des dessins élaborés. Aidez les élèves à songer à des
souvenirs en vous servant des indices de la stratégie « penser,
parler et dessiner ». Après chaque indice,
les élèves doivent penser à un souvenir,
le dire à un coéquipier et ensuite le dessiner
sous forme d'ébauche ou de croquis. Encouragez les élèves à sélectionner
quatre souvenirs associés à différents
sentiments. Il est possible que les élèves
soient prêts à éliminer la partie « parler » de
cette stratégie après un ou deux essais
et qu'ils préfèrent simplement écouter
l'indice, penser à un souvenir et le dessiner. Le
format d'indices suivant pourrait s'avérer utile :
Pensez à un moment passé en famille où…
- vous avez tellement ri que vous ne pouviez plus vous
arrêter;
- vous avez tellement eu de plaisir que vous ne vouliez
pas que cela s'arrête;
- vous étiez tellement excité que vous aviez
de la difficulté à vous contenir;
- tout le monde était inquiet ou triste;
- vous vous sentiez bien et content d'être à cet
endroit;
- tout le monde était fier.
Après que les élèves auront illustré leurs
souvenirs, inscrivez ou demandez aux élèves d'inscrire
dans l'espace réservé à cet effet une phrase
qui parle du sentiment associé au souvenir de famille (p. ex.,
je me sentais ______ lorsque __________).
Partagez des souvenirs.
- Invitez les élèves à partager un souvenir de
famille avec les autres élèves. Lors de l'échange,
les élèves devraient parler du souvenir et du sentiment
qui y est associé.
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