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Quatrième session
Présentez le concept de partage des souvenirs.
- Réexaminez les souvenirs marquants sélectionnés
la journée précédente et expliquez que les élèves
partageront maintenant leurs souvenirs marquants avec les autres élèves.
Si un des élèves a un souvenir marquant qui est
bouleversant, encouragez-le à partager un autre souvenir
plus positif. Tel qu'il a été mentionné précédemment,
nous proposons deux formats pour le partage des souvenirs
marquants des élèves, soit le dessin et le jeu
de rôles. Chaque option est décrite séparément.
Dessinez le souvenir.
- PREMIÈRE OPTION : L'option du dessin se déroule
en trois étapes : (1) dévoiler son souvenir à un
coéquipier, (2) faire un dessin ou écrire au sujet
du souvenir et (3) le partager avec la classe. Regroupez les élèves
en paires, afin qu'ils puissent parler de leur souvenir le plus
marquant à leur coéquipier. Les élèves
voudront peut-être utiliser leurs marionnettes pour raconter
leur histoire. Après avoir parlé des détails
de leur souvenir marquant avec leur coéquipier, invitez
les élèves à enregistrer leur souvenir
en faisant un dessin plus détaillé. Utilisez la
fiche Mon
souvenir de famille marquant pour que les élèves
puissent illustrer leur souvenir et écrire à son
sujet (ou le faire écrire, peut-être, par un élève
plus âgé). Lorsque les élèves ont
terminé leur composition et leur dessin, demandez-leur
de partager leur souvenir et la représentation de celui-ci
avec les autres élèves.
Représentez le souvenir à l'aide d'un jeu de rôles.
- DEUXIÈME OPTION : L'option du tableau se déroule
en quatre étapes : (1) montrez comment élaborer
un jeu de rôles muet, (2) préparez et pratiquez
le tableau, (3) présentez-le à la classe et (4) écrivez à son
sujet.
(1) Montrez comment élaborer un jeu de rôles muet
(ou un tableau - un instantané d'une image figée)
en vous servant d'un des souvenirs présentés au début
de la session précédente (p. ex., promener le
faucon ou la fête de Noël). Montrez les étapes à suivre
pour élaborer un tableau avec un des groupes d'élèves
pour que la classe comprenne de quelle façon les coéquipiers
peuvent collaborer.
- Un élève parle de son souvenir marquant avec
les autres élèves;
- Le groupe décide quel est le moment le plus important
du souvenir (p. ex., libérer l'oiseau);
- L'élève indique quels membres de sa famille
(ou quelles autres personnes) étaient présents
lors du moment important;
- Les élèves choisissent qui, dans le groupe,
interprétera le rôle de chaque personne présente
dans le souvenir;
- Tous les acteurs se tiennent ensemble, faisant semblant
qu'ils font partie du souvenir;
- Chaque personne doit jouer l'émotion que devrait
ressentir son personnage (p. ex., la peur, le bonheur,
la nervosité, etc.);
- Au bon moment, tous doivent s'immobiliser comme s'ils avaient été gelés
exactement au moment le plus important du souvenir;
- Prenez une photo du tableau.
(2) Rassemblez les élèves en groupes de trois pour
préparer et pratiquer leurs tableaux. Aidez les élèves à décider
lequel d'entre eux partagera son souvenir marquant en premier.
Après avoir dit leur souvenir à leur groupe, les élèves
doivent travailler de concert pour préparer un tableau qui
illustre chacun des souvenirs marquants. Vous pouvez choisir de
faire chacune des étapes dont il est fait mention ci-dessus
avec la classe, ou vous pouvez préférer que chaque
groupe présente un tableau avant de se réunir de
nouveau pour élaborer et présenter un deuxième
tableau et (finalement) un troisième tableau.
(3) Après
avoir alloué un temps de pratique suffisant,
rassemblez la classe en formant un cercle. Chaque groupe d'élèves
présente son tableau aux autres élèves. Photographiez
chaque présentation. Demandez aux élèves de
regarder le jeu de rôles et, lorsqu'il est terminé,
de tenter de déterminer le souvenir marquant. Les élèves
indiquent pourquoi ils ont choisi ce souvenir comme étant
leur souvenir le plus marquant.
(4) Distribuez une copie de Mon
souvenir de famille marquant pour
que les élèves puissent coller la photo de leur tableau
dans l'espace réservé à cet effet, et écrire
(ou faire écrire) au sujet de leur souvenir et de la raison
pour laquelle il est marquant.
Déterminez l'acquisition
des connaissances.
- Lorsque tous les élèves ont partagé leur
souvenir (quelle que soit l'option choisie), discutez de ce qui
est similaire et de ce qui est différent en ce qui a trait
aux souvenirs (p. ex., les souvenirs engendrent des sentiments
différents). Demandez aux élèves ce qu'ils
ont appris au sujet des familles (p. ex., les membres d'une
famille font des choses différentes, aiment des choses
différentes, la famille d'une personne est déménagée
ici en provenance d'un endroit éloigné). Inscrivez
les énoncés des élèves au sujet des
souvenirs sur un tableau pouvant être conservé pour
s'y référer ultérieurement.
Ajoutez à la boite à souvenirs.
- Suggérez aux élèves de conserver l'inscription
de leur souvenir marquant avec les autres articles qui constitueront
leur boite à souvenirs.
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