Études sociales Fermer cette fenêtre
Modelling the Tools HeaderQu'est-ce que c'est?

Déterminer des souvenirs de famille

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 1re année.

 

Première session

Évoquez les souvenirs des élèves.

  • Donnez à chaque groupe de deux ou trois élèves l'objet que vous avez sélectionné pour les aider à évoquer des souvenirs. Demandez aux élèves de fermer les yeux pour voir si l'odeur, le son ou la texture crée une image dans leur tête. Posez les questions suivantes pour élargir la réflexion des élèves :
    • Quand avez-vous entendu, senti ou ressenti ceci?
    • Cela vous fait-il penser à une personne ou à un lieu?
    • Qui est présent?
    • Que faites-vous?
    • Comment vous sentez-vous?

Partagez des souvenirs.

  • Demandez aux élèves qui se sont rappelé quelque chose de partager leur souvenir avec les autres élèves. Créez un schéma conceptuel avec les réponses des élèves. Laissez un espace au centre du schéma pour inscrire son titre. Discutez des raisons pour lesquelles les objets peuvent n'avoir rien évoqué chez les élèves ou pour lesquelles les élèves peuvent avoir pensé à des choses différentes. (Peut-être qu'ils n'avaient pas vécu d'expérience avec ce son ou qu'ils avaient vécu des expériences différentes.) Si vous croyez que cela peut aider, répétez l'exercice avec un autre objet ou d'autres objets qui font appel à différents sens.

Définissez ce qu'est un souvenir.

  • Faites référence aux idées contenues dans le schéma créé précédemment, et demandez aux élèves de dire le nom qu'on donne aux choses dont on se souvient. Présentez le terme « souvenir » et élaborez avec les élèves une première définition de ce mot (p. ex., quelque chose dont on se souvient, dont on se rappelle). Inscrivez le titre « Nos souvenirs » au centre du schéma.

Lisez une histoire.

  • Présentez un livre tel que J’aime l’été, de Minne (voir les références). Dans ce livre, l’auteur dresse un inventaire de ses souvenirs d’été en faisant appel aux cinq sens. Alors que vous lisez l'histoire, demandez aux élèves d'écouter de quelle manière l’auteur évoque ses souvenirs.

Discutez des souvenirs contenus dans l'histoire.

  • À la suite de la lecture d’une ou de plusieurs histoires, demandez aux élèves comment les personnages dans les histoires ont décrit les souvenirs (p. ex., « vous font pleurer », « vous font rire »). Discutez de la signification d'expressions telles que « précieux comme l'or » et « chaud au cœur ». Faites découvrir aux élèves la gamme d'émotions (sentiments) ressenties se rapportant à des souvenirs.

Déterminez les sentiments se rattachant aux souvenirs.

  • Réexaminez les images des souvenirs de Minne. Créez un schéma intitulé « Souvenirs de Minne ». Rappelez aux élèves les objets et les souvenirs qui y sont associés, et faites une séance de remue-méninges afin de trouver les sentiments pouvant être liés à ces souvenirs. Créez une liste de sentiments décrivant des souvenirs (p. ex., bonheur, plaisir, tristesse, fierté, frustration, etc.). Réexaminez le schéma de souvenirs des élèves créé antérieurement. Par la suite, déterminez et inscrivez les sentiments pouvant être associés aux souvenirs des élèves.

Peaufinez la définition de souvenir.

  • Réexaminez la définition de souvenir élaborée avant la lecture de l'histoire. Demandez aux élèves s'ils désirent ajouter quelque chose à la définition.

Évoquez des souvenirs d'école.

  • Invitez les élèves à penser à des souvenirs qu'ils pourraient avoir en tant que classe. « Qui peut nommer un souvenir d'école heureux? » (p. ex., une fête amusante). Inscrivez le souvenir et le sentiment qui y est associé au tableau (p. ex., bonheur). Demandez aux élèves s'il s'agit d'un souvenir heureux pour chacun d'entre eux. Si une personne était malade et ne pouvait assister à cette fête, il s’agit probablement d’un souvenir triste pour cette personne. Évoquez d'autres souvenirs d'école. Pour chaque souvenir, inscrivez le sentiment qui y est associé. Indiquez aux élèves que le même événement peut provoquer un souvenir différent pour chaque personne.

Prévoyez la Suivante session.

  • Rappelez aux élèves qu'ils devront constituer une boite à souvenirs, afin qu'ils se concentrent davantage sur des souvenirs. Apprenez-leur que, le lendemain, ils tenteront de se souvenir de choses qu'ils ont faites en compagnie de leurs familles respectives.
  Suivant >
Dernière mise à jour: 15 février 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page