Première session
Évoquez les souvenirs des élèves.
- Donnez à chaque groupe de deux ou trois élèves
l'objet que vous avez sélectionné pour les aider à évoquer
des souvenirs. Demandez aux élèves de fermer les
yeux pour voir si l'odeur, le son ou la texture crée une
image dans leur tête. Posez les questions suivantes pour élargir
la réflexion des élèves :
- Quand avez-vous entendu, senti ou ressenti ceci?
- Cela vous fait-il penser à une personne ou à un
lieu?
- Qui est présent?
- Que faites-vous?
- Comment vous sentez-vous?
Partagez des souvenirs.
- Demandez aux élèves qui se sont rappelé quelque
chose de partager leur souvenir avec les autres élèves.
Créez un schéma conceptuel avec les réponses
des élèves. Laissez un espace au centre du schéma
pour inscrire son titre. Discutez des raisons pour lesquelles
les objets peuvent n'avoir rien évoqué chez les élèves
ou pour lesquelles les élèves peuvent avoir pensé à des
choses différentes. (Peut-être qu'ils n'avaient
pas vécu d'expérience avec ce son ou qu'ils avaient
vécu des expériences différentes.) Si vous
croyez que cela peut aider, répétez l'exercice
avec un autre objet ou d'autres objets qui font appel à différents
sens.
Définissez ce qu'est un souvenir.
- Faites référence aux idées contenues dans
le schéma créé précédemment,
et demandez aux élèves de dire le nom qu'on donne
aux choses dont on se souvient. Présentez le terme « souvenir » et élaborez
avec les élèves une première définition
de ce mot (p. ex., quelque chose dont on se souvient, dont
on se rappelle). Inscrivez le titre « Nos souvenirs » au
centre du schéma.
Lisez une histoire.
- Présentez un livre tel que J’aime l’été,
de Minne (voir les références). Dans ce livre,
l’auteur dresse un inventaire de ses souvenirs d’été en
faisant appel aux cinq sens. Alors que vous lisez l'histoire,
demandez aux élèves d'écouter de quelle
manière l’auteur évoque ses souvenirs.
Discutez des souvenirs contenus dans l'histoire.
- À la suite de la lecture d’une ou de plusieurs
histoires, demandez aux élèves comment les personnages
dans les histoires ont décrit les souvenirs (p. ex., « vous
font pleurer », « vous font rire »).
Discutez de la signification d'expressions telles que « précieux
comme l'or » et « chaud au cœur ».
Faites découvrir aux élèves la gamme d'émotions
(sentiments) ressenties se rapportant à des souvenirs.
Déterminez les sentiments se rattachant aux souvenirs.
- Réexaminez les images des souvenirs de Minne. Créez
un schéma intitulé « Souvenirs de Minne ».
Rappelez aux élèves les objets et les souvenirs
qui y sont associés, et faites une séance de remue-méninges
afin de trouver les sentiments pouvant être liés à ces
souvenirs. Créez une liste de sentiments décrivant
des souvenirs (p. ex., bonheur, plaisir, tristesse, fierté,
frustration, etc.). Réexaminez le schéma de souvenirs
des élèves créé antérieurement.
Par la suite, déterminez et inscrivez les sentiments pouvant être
associés aux souvenirs des élèves.
Peaufinez la définition de souvenir.
- Réexaminez la définition de souvenir élaborée
avant la lecture de l'histoire. Demandez aux élèves
s'ils désirent ajouter quelque chose à la définition.
Évoquez des souvenirs d'école.
- Invitez les élèves à penser à des
souvenirs qu'ils pourraient avoir en tant que classe. « Qui
peut nommer un souvenir d'école heureux? » (p. ex.,
une fête amusante). Inscrivez le souvenir et le sentiment
qui y est associé au tableau (p. ex., bonheur). Demandez
aux élèves s'il s'agit d'un souvenir heureux pour
chacun d'entre eux. Si une personne était malade et ne
pouvait assister à cette fête, il s’agit probablement
d’un souvenir triste pour cette personne. Évoquez
d'autres souvenirs d'école. Pour chaque souvenir, inscrivez
le sentiment qui y est associé. Indiquez aux élèves
que le même événement peut provoquer un souvenir
différent pour chaque personne.
Prévoyez la Suivante session.
- Rappelez aux élèves qu'ils devront constituer une boite à souvenirs,
afin qu'ils se concentrent davantage sur des souvenirs. Apprenez-leur
que, le lendemain, ils tenteront de se souvenir de choses qu'ils
ont faites en compagnie de leurs familles respectives.
|