Troisième session
Partagez deux souvenirs « marquants ».
- Écrivez le mot « marquant » au
tableau et demandez aux élèves ce que celui-ci
signifie selon eux. Les élèves peuvent proposer
des synonymes comme « important » ou « pénible ».
Inscrivez le mot « Souvenirs » et demandez
aux élèves ce que pourrait être un souvenir
marquant selon eux. Qu'est-ce qui fait qu'un souvenir est plus
marquant qu'un autre? Donnez un exemple de deux souvenirs,
tels que ceux-ci :
- Un jour, nous avons rendu visite à un ami qui soigne les
oiseaux malades. J'ai pu promener un oiseau. C'était un
petit faucon. Je portais un gant et l'oiseau était attaché au
gant par une corde. Nous avions chacun un oiseau à promener.
J'avais le plus petit. Nous devions former un défilé,
en promenant nos oiseaux. J'étais un peu nerveux près
des oiseaux, mais c'était très excitant. Je ne crois
pas qu'il y a beaucoup de personnes qui ont eu la chance de promener
un oiseau.
- Chaque année, nous allons chez ma grand-mère à Noël,
et nous faisons les mêmes activités. La veille de
Noël, nous dressons l'arbre. Nous mangeons des hamburgers
cuits sur le gril pour souper. Ma grand-mère dit que c'est
pour qu'il n'y ait pas de restes. Mon grand-père lit toujours
un conte de Noël et nous pouvons ouvrir un cadeau. C'est un
moment très spécial et j'attends avec impatience
cette journée durant tout le mois de décembre. J'aime
quand toute ma famille se réunit pour un moment spécial.
Discutez des souvenirs.
- Demandez aux élèves de nommer leur souvenir le
plus marquant et de justifier leur choix. Le premier souvenir
peut être considéré marquant parce qu'il
ne s'est produit qu'une seule fois et que c'est ce qui le rend
très spécial. Toutefois, le second peut être
plus difficile à oublier parce qu'il se produit encore
et encore. Notez que ce n'est que la personne à qui appartient
le souvenir qui peut juger de son importance. En vous fondant
sur la discussion, élaborez les critères d'un souvenir
marquant. Deux exemples de critères peuvent inclure :
- un souvenir que vous n'oublierez jamais;
- un souvenir qui est rattaché à de fortes émotions.
Présentez le défi d'analyse critique.
- Faites référence aux souvenirs de famille que
les élèves ont dessinés précédemment.
En paires, demandez aux élèves de décrire
tout ce dont ils se souviennent au sujet du souvenir (p. ex.,
séquence des événements, qui y a participé,
comment ils se sentaient, pourquoi il est important). Les élèves
doivent prendre en compte chacun de ces souvenirs en fonction
des critères établis pour un souvenir marquant
et répondre à la question critique :
Quel
est votre souvenir de famille le plus marquant?
Une fois que
les élèves ont choisi leur souvenir le
plus marquant et qu'ils ont justifié leur choix à leur
coéquipier, ils peuvent apposer un autocollant à côté du
dessin représentant ce souvenir.
|