Études sociales Fermer cette fenêtre
Modelling the Tools HeaderQu'est-ce que c'est?

Déterminer des souvenirs de famille

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 1re année.

 

Troisième session

Partagez deux souvenirs « marquants ».

  • Écrivez le mot « marquant » au tableau et demandez aux élèves ce que celui-ci signifie selon eux. Les élèves peuvent proposer des synonymes comme « important » ou « pénible ». Inscrivez le mot « Souvenirs » et demandez aux élèves ce que pourrait être un souvenir marquant selon eux. Qu'est-ce qui fait qu'un souvenir est plus marquant qu'un autre? Donnez un exemple de deux souvenirs, tels que ceux-ci :
    • Un jour, nous avons rendu visite à un ami qui soigne les oiseaux malades. J'ai pu promener un oiseau. C'était un petit faucon. Je portais un gant et l'oiseau était attaché au gant par une corde. Nous avions chacun un oiseau à promener. J'avais le plus petit. Nous devions former un défilé, en promenant nos oiseaux. J'étais un peu nerveux près des oiseaux, mais c'était très excitant. Je ne crois pas qu'il y a beaucoup de personnes qui ont eu la chance de promener un oiseau.

    • Chaque année, nous allons chez ma grand-mère à Noël, et nous faisons les mêmes activités. La veille de Noël, nous dressons l'arbre. Nous mangeons des hamburgers cuits sur le gril pour souper. Ma grand-mère dit que c'est pour qu'il n'y ait pas de restes. Mon grand-père lit toujours un conte de Noël et nous pouvons ouvrir un cadeau. C'est un moment très spécial et j'attends avec impatience cette journée durant tout le mois de décembre. J'aime quand toute ma famille se réunit pour un moment spécial.

Discutez des souvenirs.

  • Demandez aux élèves de nommer leur souvenir le plus marquant et de justifier leur choix. Le premier souvenir peut être considéré marquant parce qu'il ne s'est produit qu'une seule fois et que c'est ce qui le rend très spécial. Toutefois, le second peut être plus difficile à oublier parce qu'il se produit encore et encore. Notez que ce n'est que la personne à qui appartient le souvenir qui peut juger de son importance. En vous fondant sur la discussion, élaborez les critères d'un souvenir marquant. Deux exemples de critères peuvent inclure :
    • un souvenir que vous n'oublierez jamais;
    • un souvenir qui est rattaché à de fortes émotions.

Présentez le défi d'analyse critique.

  • Faites référence aux souvenirs de famille que les élèves ont dessinés précédemment. En paires, demandez aux élèves de décrire tout ce dont ils se souviennent au sujet du souvenir (p. ex., séquence des événements, qui y a participé, comment ils se sentaient, pourquoi il est important). Les élèves doivent prendre en compte chacun de ces souvenirs en fonction des critères établis pour un souvenir marquant et répondre à la question critique :

    Quel est votre souvenir de famille le plus marquant?

    Une fois que les élèves ont choisi leur souvenir le plus marquant et qu'ils ont justifié leur choix à leur coéquipier, ils peuvent apposer un autocollant à côté du dessin représentant ce souvenir.
  Suivant >
Dernière mise à jour: 15 février 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page