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Négocier des solutions gagnant-gagnant

L’enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d’analyse critique de la 9e et de la 10e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux.

 

Aperçu

Lors de ces activités, les élèves apprennent à négocier des solutions qui avantagent au maximum l’ensemble des parties prenantes et sur lesquelles ils doivent s’entendre avant de passer à l’action pour un projet, un plan ou une prise de position.

  • Tout d’abord, les élèves prennent connaissance d’une situation qui illustre les effets de différentes actions sur les intérêts de diverses parties prenantes et apprennent à déterminer les solutions qui sont favorables, dans la mesure du possible, à l’ensemble des parties prenantes.
  • En tant que représentants d’un groupe désigné, les élèves élaborent des propositions, tout en anticipant les préoccupations des autres groupes touchés et en évaluant comment ils peuvent tenir compte de celles-ci.
  • Les élèves rencontrent ensuite les représentants des autres groupes touchés pour s’entendre sur des solutions favorables à l’ensemble.
  • Une fois que toutes les prises de position ont été communiquées, les élèves évaluent les effets de chaque proposition sur les différents groupes touchés.
  • En conclusion, les élèves rédigent un paragraphe d’énoncé de prise de position qui présente et justifie la proposition choisie.
  • Durant la séance bilan, les élèves sont amenés à songer à l’efficacité d’une proposition favorable à l’ensemble, et à évaluer s’ils peuvent trouver des solutions gagnant-gagnant aux enjeux relatifs à la problématique.

 

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Dernière mise à jour : 30 mai 2012 | (Historique des révisions)
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