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Négocier des solutions gagnant-gagnant

L’enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d’analyse critique de la 9e et de la 10e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux.

 

Cinquième session

Organisez des groupes de négociation.

  • Organisez des équipes de négociation comprenant un représentant de chaque groupe de parties prenantes. Distribuez une copie de Notes : les propositions à chaque élève qui doit prendre en note la nature de chaque proposition, ses effets (positifs ou négatifs), et toute question d’approfondissement ou d’éclaircissement qui lui vient à l’esprit.
  • Expliquez que chaque représentant disposera de trois minutes pour présenter les deux suggestions de son groupe, ainsi que les raisons (justifications) pour lesquelles les autres groupes devraient accepter ces propositions.   
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  • En écoutant chaque présentation, les élèves doivent remplir les sections pertinentes de Notes : les propositions. Les représentants peuvent poser des questions pertinentes, s’ils en ont; toutefois, ils ne peuvent pas débattre la proposition ni la rejeter tant que les propositions n’ont pas toutes été présentées.
  

Expliquez les procédures des réunions de négociation.

  • Expliquez aux élèves que les groupes de négociation doivent, après avoir revu les propositions, s’entendre sur deux propositions finales.
  • Demandez aux élèves d’expliquer ce que signifie le fait d’atteindre un consensus (adoption générale d’une option). Indiquez que ce n’est pas un vote grâce auquel la majorité prend une décision, mais bien une entente entre différentes parties. Il est impossible de prendre une décision avant que tous soient d’accord. S’il est difficile d’atteindre un consensus, les membres du groupe doivent discuter de manière approfondie des compromis qu’ils peuvent faire.
  • Pour tenter d’atteindre un consensus, ils pourraient trouver utile d’adopter les lignes directrices d’une discussion respectueuse telles que les suivantes :
    • Parler à tour de rôle — ne pas interrompre.
    • Reformuler le point de vue d’autrui aux fins de clarification.
    • S’opposer d’une manière respectueuse — être en désaccord avec le point de vue, pas avec la personne.
  • Rappelez aux élèves qu’ils doivent avoir une attitude favorable à tous lorsqu’ils élaborent une proposition. La solution bénéfique à tous a, pour objectif, le fait de permettre à tous les groupes d’intervenants de satisfaire leurs propres intérêts, tout en favorisant les intérêts des autres. Pour adopter cette attitude, il faut, entre autres :
    • tenter de comprendre le point de vue d’autres groupes;
    • tenir compte des intérêts des autres groupes, en plus de ceux de son propre groupe;
    • se persuader que tous les groupes peuvent atteindre plusieurs de leurs objectifs, même s’ils doivent faire quelques compromis.

Élaborez les critères des solutions gagnant-gagnant.

  • Avant que les élèves commencent les négociations, rappelez-leur de tenir compte des critères en vue d’une solution gagnant-gagnant. Ces critères peuvent inclure les éléments suivants :
    • La solution est réalisable.
    • La solution favorise les intérêts de la plupart des groupes.
    • La solution est équitable pour toutes les parties prenantes concernées.
  • Inscrivez ces critères sur du papier grand format ou un transparent aux fins de référence.

Tenez les réunions de négociation.

  • Invitez les élèves à discuter des propositions après avoir écouté toutes les présentations. Au sein des groupes, les élèves doivent discuter des avantages et des désavantages de chaque proposition, et tenter de s’entendre sur deux propositions qui satisferont les intérêts de la plupart des groupes.
  • Rappelez aux élèves de tenir compte des critères en vue d’une solution gagnant-gagnant, et indiquez-leur qu’ils devront peut-être avoir à faire des compromis. Demandez aux élèves de consulter les modifications éventuelles à apporter à leurs propositions, qu’ils ont notées dans le tableau Analyse des effets des propositions.
  • Après l’adoption de solutions qui conviennent à tous, chaque groupe doit inscrire les deux propositions et les justifications de façon à pouvoir en faire part aux autres groupes.
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Dernière mise à jour : 30 mai 2012 | (Historique des révisions)
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