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Négocier des solutions gagnant-gagnant

L’enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d’analyse critique de la 9e et de la 10e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux.

 

Sixième session

Présentez et écoutez toutes les propositions.

  • Distribuez deux copies du tableau Effets des propositions à chaque élève. Expliquez que, pendant la présentation de chaque groupe de négociation, les élèves doivent inscrire les propositions et évaluer les effets sur les intérêts de chaque groupe de parties prenantes, et commenter les principales forces et faiblesses de chaque proposition.
  • Demandez à deux représentants de chaque groupe de présenter leurs propositions à la classe. Rappelez aux élèves de fournir leurs justifications, et d’expliquer pourquoi leur proposition contient une solution gagnant-gagnant.
  • Encouragez, s’il y a lieu, les élèves à poser des questions pertinentes aux présentateurs aux fins de clarification. Après les présentations, invitez la classe à discuter du degré auquel chaque proposition satisfait les intérêts des différentes parties prenantes.

Présentez la deuxième tâche du jeu de rôles.

  • Informez les élèves qu’ils devront effectuer la deuxième tâche du jeu de rôles :
    • Déterminer la meilleure proposition présentant les solutions les plus favorables à l’ensemble des parties prenantes.
  • En fonction des discussions, demandez aux élèves de mettre de côté leur rôle et de choisir, individuellement, la proposition qui présente les meilleures solutions gagnant-gagnant.
  • Dans un paragraphe de prise de position, chaque élève doit expliquer pourquoi la proposition choisie satisfait le mieux les intérêts des parties prenantes. Rappelez aux élèves qu’en formulant ce jugement, ils doivent tenir compte des critères en vue d’une solution gagnant-gagnant qui ont été élaborés antérieurement.  
  • Mentionnez qu’il peut s’avérer difficile de respecter, de manière équitable, les intérêts de tous; toutefois, les élèves doivent déterminer la proposition qui respecte le plus ces critères, ou proposer des modifications qui seront les plus favorables à l’ensemble des parties prenantes.

Tenez une séance bilan sur le jeu de rôles.

  • Lorsque les élèves ont déterminé la proposition la plus solide, invitez-les à faire part des solutions qui s’y rattachent.
  • Ensuite, demandez aux élèves si une seule solution peut régler les enjeux liés à la problématique choisie. Discutez aussi de la procédure utilisée pour obtenir des solutions gagnant-gagnant.
  • Distribuez une copie de la fiche Autoévaluation : participation au jeu de rôles à chaque élève, afin qu’il puisse évaluer la qualité de sa participation individuelle durant le jeu de rôles. Après avoir rempli l’autoévaluation, les élèves doivent rencontrer leur équipe de la première tâche du jeu de rôles, afin de discuter des questions suivantes :
    • À quels défis les représentants ont-ils dû faire face pour atteindre un consensus?
    • Quelles stratégies les ont aidés à surmonter ces défis?
    • À quel point la décision de leur groupe était-elle favorable à tous? Justifie ton évaluation.
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Dernière mise à jour : 30 mai 2012 | (Historique des révisions)
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