L’enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d’analyse critique de la 9e et de la 10e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux.
Évaluez les propositions données par les élèves et les effets prévus, tels qu’ils figurent dans les tableaux Propositions initiales et Effets des propositions, à l’aide d’une grille d’évaluation telle que Évaluation : propositions initiales. Selon cette grille, l’activité est évaluée en fonction des trois critères suivants :
L’élève détermine les avantages que les propositions offrent à son propre groupe.
L’élève reconnait les effets sur d’autres groupes.
L’élève tient compte des intérêts d’autres groupes.
Évaluez la justification de la solution proposée.
À l’aide de la grille Évaluation : proposition finale, évaluez l’analyse que les élèves ont faite des effets, ainsi que les justifications des solutions proposées, telles qu’elles figurent dans le tableau Analyse des effets des propositions, et le paragraphe de prise de position qu’ils ont rédigé. Selon cette grille, l’activité peut être évaluée en fonction des trois critères suivants :
Évaluation précise et perspicace des effets de la proposition.
Détermination des forces et des faiblesses de la proposition.