L’enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d’analyse critique de la 9e et de la 10e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux.
Le jour du symposium, indiquez aux élèves de se rendre à la salle désignée (p. ex., la bibliothèque). Jouez le rôle de l’organisateur du symposium en faisant ce qui suit :
Souhaitez la bienvenue aux participants à leur arrivée.
Présentez chaque invité.
Fournissez un aperçu du symposium et l’objectif de celui-ci.
Rappelez aux élèves que des copies des discours seront distribuées après les présentations.
Encouragez les participants à poser des questions pertinentes et signifiantes à l’invité après sa présentation (discutez avec les élèves des critères en vue de questions efficaces).
Indiquez aux participants l’emplacement des réunions en petits groupes respectifs, à la suite des présentations.
Remerciez les invités à la fin du symposium.
Révisez les notes de présentation.
À la fin du symposium, distribuez une copie du texte des invités aux élèves qui ont écouté le discours d’un de ces invités. Vous pouvez vous inspirer des représentants des parties prenantes ci-dessous, dont les enjeux sont relatifs au plan de développement d’une région de la forêt tropicale du Brésil, afin d’élaborer des textes informatifs spécifiques pour les invités touchés par la problématique de votre choix :
Demandez aux élèves de revoir leurs notes et de lire le discours. Encouragez les élèves à utiliser le script pour ajouter tout renseignement manquant à la fiche Notes : perspective d’un groupe touché.