Études sociales | ||
Résumés des ressources « Enseigner les outils » (M-12)
Les ressources « Enseigner les outils » sont des suggestions pédagogiques détaillées qui illustrent de quelle façon les enseignants peuvent aider les élèves à développer une panoplie de compétences en pensée critique applicables à l’ensemble du programme d’études sociales. Ces instructions détaillées portent sur les « outils » nécessaires pour réaliser les diverses tâches – qu’il s’agisse de poser des questions, d’interpréter des images, de résoudre des problèmes ou d’entreprendre une action sociale. On peut accéder à ces leçons dans les défis critiques auxquels elles s’appliquent, en effectuant une recherche dans « Enseigner les outils » ou directement dans le présent tableau.
Analyser une situation | Déterminer, à partir de faits, les personnes ou les groupes touchés par une situation ainsi que leurs intérêts et valeurs implicites, et déduire les enjeux sous-jacents. |
Apprendre à être un ami | Cette ressource propose des suggestions détaillées et des activités qui favorisent le développement de la pensée critique chez les élèves. Ces activités ont pour thème l'apprentissage de comportements amicaux. Les élèves doivent élaborer des critères de réponses amicales, déterminer ces réponses amicales, choisir des solutions amicales, déterminer les problèmes, et tenir compte des sentiments des autres. Vous trouverez des guides d'évaluation. |
Déterminer si c’était vraiment aussi bien autrefois que le disent les gens en interviewant un ou deux adultes qui avaient l’âge des élèves il y a une cinquantaine d’années. Selon les résultats des entrevues, les élèves comparent ce qu’était la qualité de vie dans un certain nombre de domaines autrefois par rapport à aujourd’hui. Les élèves sont encouragés à regarder l’ensemble de la situation lorsqu’ils cernent les avantages et les inconvénients de la vie d’autrefois. Par exemple, les élèves pourraient regarder ce qui dans leur propre vie équivaut aux conditions d’autrefois (p. ex., ce qu’ils font lorsqu’ils campent sans électricité). Après avoir partagé leurs observations et discuté des implications, les élèves décident si, pour les jeunes gens, la vie était meilleure autrefois qu’elle ne l’est aujourd’hui. |
|
Concevoir une exposition | En apprendre davantage sur les qualités et les techniques d'expositions efficaces, de façon à pouvoir inclure ces éléments dans une exposition. Pour commencer, présenter des exemples d'expositions efficaces et inefficaces pour aider les élèves à élaborer les normes de la conception d'une exposition. Ensuite, faire la critique de trois expositions dans un musée local ou une visite virtuelle d'un musée (voir les références). En se basant sur l’évaluation des expositions de musée, examiner les éléments d'une exposition efficace pour créer une liste de vérification des qualités à inclure dans l’exposition. Par la suite, réexaminer les recherches individuelles pour sélectionner les faits les plus importants à mettre en évidence dans l‘exposition, puis préparer une maquette. Enfin, se servir de la rétroaction constructive reçue pour améliorer l’exposition avant de présenter le produit final à la classe. |
Contribuer de façon durable | Planifier un projet que la classe pourrait entreprendre et qui aurait un effet positif à long terme sur l'école ou sur la communauté. |
Les élèves rédigent une page de journal intime « authentique » en lien avec un évènement historique prédéterminé à partir de leur compréhension de la façon dont ce pouvait être perçu par une personne vivant à cette époque. Les élèves examinent une « fausse » page d’histoire et une page d’histoire réelle pour attester des critères d’une page de journal authentique. Par la suite, les élèves créent une brève biographie d’un personnage fictif et écrivent une page relatant l’évènement historique tel que perçu par ce personnage. Les élèves critiquent leurs pages entre eux avant de soumettre leur version finale. |
|
Explorer les qualités et les techniques utilisées dans divers médias qui peuvent servir à faire connaitre efficacement un enjeu, un sujet ou une activité. Les élèves apprennent d’abord les techniques de persuasion et discutent ensuite de la façon dont les documents visuels peuvent être utiles pour créer une impression percutante dans une courte période de temps et informer les gens sur le sujet ou l’enjeu — deux autres objectifs de la publicité. Les élèves examinent et analysent alors des échantillons d’annonces publicitaires imprimées pour déterminer quelles techniques ont été utilisées ainsi que l’impact qu’elles ont eu sur le lecteur. Finalement, les élèves font ressortir ce qu’ils ont appris en créant une annonce visuelle efficace et persuasive. |
|
Déterminer des souvenirs de famille | Explorer les sources et les sentiments associés aux souvenirs de famille à l’aide d’objets ou d’une histoire axée sur les souvenirs. On y trouve des suggestions détaillées pour aider l’élève à explorer plusieurs souvenirs, comprendre ce qui rend certains souvenirs plus marquants d’autres et à déterminer leur souvenir le plus marquant. |
Apprendre à extraire l’information dans des photographies. Dans la présente leçon, on se concentre sur l’utilisation de photos pour se renseigner sur la vie de la communauté, mais les activités peuvent être modifiées pour les adapter à d’autres fins. Les élèves se transforment en détectives à la recherche d’indices dans des photographies illustrant diverses scènes communautaires afin de répondre aux questions : quoi, où, qui et pourquoi? Puis ils se servent de leurs constatations pour tirer des conclusions sur la communauté. |
|
Explorer et ensuite refaire les dessins qui représentent des scènes historiques. Le point de mire de ces leçons sont les dessins du l’époque des premiers contacts en Nouvelle-France entre les peuples autochtones et les Européens. Les élèves se serviront des 5 questions journalistiques (qui, quoi, où, quand et pourquoi) afin de découvrir le message explicite d’un des dessins. Ensuite, on introduit la notion de message implicite et on invite les élèves à examiner les attitudes sous-entendus de l’artiste face aux gens et aux évènements retrouvés dans le dessin. Dans la dernière leçon, les élèves sont invités à réinterpréter les évènements en offrant un différent message implicite – un message qui tient compte de la perspective autochtone, au sujet des premiers contacts entre les peuples autochtones et les Européens. |
|
Négocier des solutions gagnant-gagnant | Développer des habiletés de pensée critique en négociant des solutions qui avantagent au maximum l’ensemble des parties prenantes et sur lesquelles ils doivent s’entendre avant de passer à l’action pour un projet, un plan ou une prise de position. |
Cerner les critères permettant de poser des questions efficaces, puis encadrer les questions qui répondent à ces critères. En guise de préparation à la visite d'un invité en classe, les élèves donnent leurs idées sur les critères permettant de déterminer si une question est percutante, puis ils utilisent ces critères pour évaluer les questions qu'ils ont générées. Chaque élève choisit une question percutante à poser à l'invité. |
|
Reconnaitre les interactions positives entre les membres d’une communauté | En apprendre davantage sur le fait qu'une caractéristique importante d'une communauté favorise les interactions positives entre les membres. |
Régler le problème | Cette ressource propose des suggestions et des activités qui favorisent le développement de la pensée critique chez les élèves. Les activités détaillées que propose la ressource peuvent servir à aider les élèves à déterminer une solution efficace pour aider une personne devant relever un défi ou faire face à une difficulté. |
Tenir compte des conséquences sur des questions ou des activités |
Examiner les rôles des marchands de fourrure et des missionnaires dans la colonisation des peuples autochtones en Nouvelle-France avant 1663. Après avoir précisé des indicateurs de « colonisation » tels que l’augmentation de la population, les institutions sociales et l’économie locale, les élèves examinent les conséquences du commerce des fourrures et du travail des missionnaires sur le développement colonial. Les élèves déterminent ensuite quelle a été la contribution la plus importante des missionnaires et des marchands de fourrure à la colonisation de ce qui allait devenir la Nouvelle-France. |
Dernière mise à jour : 30 juin 2011 Droit d'auteur | Rétroaction |