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« Une école peut offrir un milieu, un climat harmonieux, plus fertile que toute autre influence à elle seule, tellement fertile que pendant au moins six heures par jour, il peut éclipser presque tout le reste dans la vie des enfants » [Traduction] – Edmonds, Ronald R.
« Characteristics of Effective Schools » . Afin d'encourager les comportements positifs et de réagir aux comportements problématiques, songez à modifier l'environnement : les horaires, les déplacements dans l'école, les activités courantes, les procédures, ainsi que les processus et le matériel pédagogiques. Par exemple, interdisez l'accès aux zones problématiques à certains moments de la journée ou augmentez la surveillance de ces endroits. Ou encore, modifiez le moment de transition entre les cours selon le niveau scolaire afin de réduire le nombre d'élèves circulant dans les couloirs au même moment. Déterminez dans quelles zones il est plus probable que des comportements négatifs se produisent et cherchez ensuite des moyens originaux et simples de restructurer l'environnement physique de manière à le rendre plus sécuritaire et plus ordonné pour tous. Les solutions peuvent être simples, par exemple, préparer des insignes d'identité et attribuer les places dans le coin-repas ou la cafétéria, ou poser des nouveaux supports à bottes près de l'entrée. La majorité des problèmes de comportement surviennent pendant les moments moins structurés et dans les grandes zones communes comme la cour d'école ou les couloirs. Les écoles peuvent éliminer un grand nombre de ces difficultés en assurant de manière plus stratégique une surveillance adulte des activités et des espaces ciblés. La surveillance en tant qu'activitÉ dynamiqueIl est important d'accroître la surveillance adulte. Les adultes chargés de cette tâche doivent comprendre les règles de l'école, être d'accord avec elles et être capables d'offrir un enseignement, un suivi et une rétroaction positive au sujet du respect des règles dans tous les espaces scolaires. La surveillance doit être un processus délibéré et actif. Une surveillance active nécessite :
Rester en mouvement2Les surveillants devraient se déplacer constamment, ce qui donnera aux élèves l'impression que les adultes sont partout en même temps. Le déplacement constant permet également au personnel d'avoir davantage de contacts positifs avec un plus grand nombre d'élèves, de les aider à maîtriser leurs comportements et de les encourager à agir correctement. Les déplacements devraient être planifiés, constants et délibérés, à moins qu'il ne soit nécessaire de prêter attention ou d'intervenir à un endroit donné. Visez le plus souvent possible les endroits, les activités et les personnes qui posent problème. Le personnel a besoin d'un plan pour guider ses activités de surveillance. Par exemple, « Effectuer deux fois un parcours en forme de huit dans la cour d'école, à moins de cinq minutes d'intervalle. » Cependant, certains élèves peuvent profiter d'un plan de surveillance trop prévisible pour mal se comporter. Modifiez le trajet de vos déplacements pendant la journée et d'une journée à l'autre. Promener son regard sur les lieux pour élargir le « rayon de surveillance »2Les zones communes comme les couloirs, la cafétéria, la cour d'école et le gymnase sont des endroits difficiles à surveiller de façon efficace. Les endroits éloignés, sombres ou cachés sont également un défi. Durant la surveillance des zones communes, le personnel doit pouvoir balayer du regard les espaces les plus éloignés et reconnaître les signes ou les sons pouvant indiquer un comportement problématique.
Par exemple, l'enseignant responsable de la surveillance peut remettre à l'élève (ou au titulaire de classe) un billet de conséquence indiquant un moment pour poursuivre la discussion. Le surveillant peut alors finir de corriger l'élève en privé sans perturber les activités de surveillance. Après avoir cerné le problème, résolvez-le ou corrigez-le de façon prompte, juste, uniforme et de la manière la plus discrète possible. Ensuite, passez à autre chose. Rester positifLe personnel scolaire doit activement rechercher et offrir des occasions d'établir un contact positif avec les élèves. Le contact positif fait porter l'attention sur les comportements positifs et accroît la possibilité qu'ils se produisent, tout en faisant diminuer l'incidence des comportements inappropriés. Ne présumez pas que tous les contacts positifs doivent être le résultat d'un comportement particulier ou y être associés. Adoptez volontairement un comportement amical, serviable et ouvert qui communique la bienveillance, la confiance et le respect. Un contact positif peut s'exprimer aussi simplement que par une salutation : « Bonjour Patrick. Je suis contente de te voir. » Augmenter les contacts positifs donne au personnel davantage d'occasions de faire des rappels discrets ou d'émettre des « corrections par anticipation » pour aider les élèves à « apprendre à bien se comporter ». Par exemple, le moment juste avant le dîner est idéal pour rappeler aux élèves de ramasser les déchets. « Quand tu seras dans la cafétéria ou le coin-repas aujourd'hui, n'oublie pas de ramasser tes déchets. La cafétéria et le terrain de l'école ont l'air pas mal propres ces jours-ci. Essayons de collaborer pour que notre école reste verte et propre. » Juste avant de laisser partir les élèves du deuxième cycle du secondaire, l'enseignant pourrait rappeler à ceux qui possèdent un véhicule de conduire prudemment. « Si tu conduis, sois prudent dans le terrain de stationnement. Cela veut dire prendre ton temps, faire attention aux piétons et aux autres véhicules, être courtois envers les autres conducteurs et ralentir. Rentre bien chez toi. » Renforcer, renforcer, renforcerContrairement au contact positif, le renforcement positif est lié directement au comportement particulier d'un élève. C'est-à-dire que l'élève doit présenter un comportement particulier auquel correspond un renforcement dont l'école a décidé. Par exemple : « Patrick, j'ai vu que tu as aidé Suzanne à ramasser les livres qu'elle a échappés; tu as fait preuve de considération. Cette action va faire une différence dans sa journée. » Le commentaire devrait décrire clairement le comportement qui est renforcé. Renforcez le comportement observé immédiatement ou aussitôt que possible. Un délai entre le comportement et le renforcement réduit l'efficacité de l'intervention, et l'élève risque d'associer le renforcement à un autre comportement que celui visé. Il faut s'efforcer de formuler de manière uniforme les renforcements positifs et les interventions visant à corriger le comportement. Demandez à différents membres du personnel de renforcer périodiquement certains types de comportements, dans différents environnements. Respectez la règle du rapport quatre pour un, c'est-à-dire cherchez à faire quatre commentaires positifs pour chaque énoncé négatif ou correctif. Un taux élevé de renforcement positif augmente la probabilité que les élèves adoptent le comportement positif visé. Répondre par l'enseignementLa surveillance active procure des occasions d'enseigner un comportement positif aux élèves ou à de petits groupes d'élèves. Les surveillants doivent réagir immédiatement à un comportement inapproprié, sans discuter ou critiquer, mais en procédant à un enseignement par étape et en fondant l'intervention sur une compréhension claire et commune des attentes en ce qui concerne le comportement en question. Par exemple, un surveillant pourrait répondre comme suit lorsqu'un élève court dans le couloir.
Bien que ce type d'enseignement soit sans formalité, les enseignants chargés de la surveillance peuvent noter les incidents observés afin de suivre les progrès ou de faire un suivi. Donner des conséquences négatives promptementUn comportement négatif grave nécessite une conséquence négative. Demandez au personnel de se mettre d'accord sur les conséquences au préalable. To deliver negative consequences effectively and efficiently:
Par exemple, si un élève du premier cycle du secondaire se trouve dans le couloir alors qu'il devrait être en classe et qu'il tente d'attirer l'attention d'un camarade qui se trouve dans la classe, l'enseignant qui intervient pourrait dire : « Élise, quitter la classe quand tu en as besoin est un privilège. C'est décevant que tu utilises ce privilège pour déranger les autres. Tu connais la conséquence associée à ce comportement. Je vais avertir tous tes enseignants et, pendant une semaine, tu ne pourras pas quitter la classe durant les cours. » « N'oublie pas de parler de cet incident à tes parents. Je vais leur écrire dans le courant de la semaine pour les aviser de la situation. J'espère que tu profiteras de cette occasion pour discuter avec eux de ton engagement envers l'apprentissage. »
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