« La redevabilité tient compte de l'avenir. Être redevable, c'est plus que rendre des comptes.
Être redevable, c'est se servir de l'information pour formuler des jugements sur la qualité, sur le degré de qualité recherché et, qui plus est, sur la façon d'apporter des changements qui amélioreront et enrichiront l'apprentissage des élèves, et ce, pour tous les enfants. » [Traduction]

–  Lorna Earl. « Developing Indicators: The Call for Accountability ».

Une méthode de renforcement des comportements positifs à l'échelle de l'école repose sur des indices clairs, des données de référence et des objectifs mesurables. Des données objectives guident le personnel dans la détermination des secteurs à cibler, dans l'évaluation des résultats des efforts déployés et dans la façon d'améliorer la réussite.

Le personnel peut utiliser les données pour :

  • préciser quels comportements problématiques surviennent et avec qui;
  • préciser les comportements problématiques se produisent;
  • préciser quand les comportements problématiques se produisent;
  • prévenir les problèmes;
  • établir des horaires de surveillance;
  • formuler des règlements réalistes, raisonnables et pratiques;
  • choisir des renforcements positifs et des conséquences négatives;
  • planifier des modifications de l'environnement en établissant des limites physiques en ce qui a trait au comportement;
  • fixer des priorités (régler immédiatement les comportements problématiques ou dangereux les plus importants);
  • fixer des objectifs de modification des comportements s'appliquant à l'échelle de l'école.

Évaluation initiale

La majorité des écoles commencent par recueillir de l'information au sujet du climat actuel et des forces et besoins de l'école en matière de comportement. Les méthodes de collecte de données utilisées incluent notamment :

  • les évaluations à l'échelle de l'école;
  • les sondages;
  • l'analyse des données existantes, par exemple, les registres de renvoi au bureau de la direction, les taux de suspension et les registres des présences;
  • des discussions structurées ou des séances de remue-méninges avec le personnel, les élèves et les parents.

Les écoles doivent utiliser au moins trois différentes méthodes de collecte de données et faire appel à un processus qui fournira de l'information sur la perspective de tous les membres de la communauté scolaire : directions d'école, enseignants, personnel de soutien, élèves et parents.

Évaluations à l'échelle de l'école

Comme point de départ, l'équipe de base ou tous les adultes de l'école peuvent remplir un questionnaire d'évaluation de la culture, qui est administré à l'échelle de l'école afin de déterminer dans quelle mesure celle-ci prend en compte les éléments clés d'une méthode de renforcement des comportements positifs.

Par exemple :

  1. Nous avons défini un petit nombre (p. ex., de 3 à 5) d'attentes et de comportements connexes à l'échelle de l'école, qui sont énoncés de manière positive et claire.
  2. Nous enseignons de façon directe les comportements attendus des élèves.
  3. Le nombre d'élèves dans les couloirs est approprié.
  4. L'environnement physique a été modifié de manière à restreindre le nombre de zones non supervisées, les déplacements problématiques dans l'école, ainsi que l'accès à l'enceinte de l'école et la sortie de cette dernière.
  5. Le personnel supervise activement les élèves lorsqu'ils sont à l'extérieur de la classe.
  6. Le personnel renforce les comportements positifs de manière régulière et systématique.
  7. Nous avons clairement défini ce qu'est un comportement problématique.
  8. Nous avons clairement défini les conséquences associées à un comportement problématique.
  9. Il y a des distinctions claires entre les comportements problématiques résolus en classe ou par renvoi au bureau de la direction.
  10. Nous avons mis sur pied une équipe pour planifier un système de renforcement du comportement et résoudre les problèmes dans ce domaine.
  11. Le personnel a régulièrement des occasions de perfectionner et d'améliorer ses aptitudes à la surveillance.
  12. Les directions d'école sont des participants actifs de l'équipe de renforcement des comportements positifs.
  13. Le personnel reçoit régulièrement de la rétroaction au sujet des tendances observées à l'école en matière de comportement.
  14. Nous avons des procédures pour renseigner les parents au sujet des attentes de l'école en matière de comportement.
  15. L'équipe de renforcement des comportements positifs à l'échelle de l'école a un plan d'action et les ressources pour le mettre en œuvre.
  16. Tout le personnel participe directement aux interventions à l'échelle de l'école.
  17. Nous avons des procédures pour renseigner les parents au sujet des comportements positifs et problématiques.
Tool

L'outil 7, Évaluation à l'échelle de l'école, est un exemple d'un modèle pour recueillir de l'information au sujet des forces et besoins actuels de l'école.

Sondages

Les sondages réalisés auprès du personnel, des élèves et des parents peuvent notamment fournir :

  • un aperçu de ce qui se passe à l'école (la culture scolaire actuelle);
  • des données de référence précises qui serviront à mesurer les effets des interventions futures.
Tool

Certaines écoles élaborent leur propre sondage alors que d'autres en utilisent un qui a déjà été publié. Les outils 8A, 8B et 8C, sont des exemples de sondages à utiliser avec les élèves.

Les questions ouvertes du sondage permettent au personnel et aux élèves de nommer les comportements problématiques particuliers qu'ils voient dans leur école, de même que les espaces de l'école où se produisent les problèmes et les moments de la journée où le personnel doit être particulièrement vigilant. Cette information peut servir à formuler des questions plus élaborées pour la collecte de données.

Tool L'outil 9, Sondage sur la prédiction des comportements problématiques, est un exemple de modèle pour la collecte de données auprès du personnel scolaire.